Graphique d'apparition en fonction d'une variable

Bonjour à tous,

J’ai un petit sujet pour se creuser la tête, enfin en tout cas pour moi.

J’ai une liste de puissance de moteurs électriques, avec des chiffres qui vont de très bas à très haut (0.02 à 300 KW) et qui sont très variés.

L’objectif est de réaliser un graphique représentant la tendance d’apparition de ces moteurs électriques en fonction de la puissance.

Or étant donné que ces puissances sont très varié, si je réalise un tableau avec la fréquence d’apparition à proprement parlé j’obtiens que des 1 dans mon tableau car la quasi-totalité de ces puissances sont différentes l’une de l’autre.

L’idée était donc de mettre une variable (appelé X) et de compter le nombre d’apparition des puissances des moteurs dans des intervalles qui sont : de 0 à X, de X à 2X, de 2X à 3X … etc

Le problème ou plutôt les problèmes sont les suivants :

Tout d’abord concernant les intervalles. Etant donné que la variable peut être de imaginons 0.01 et que nos valeurs vont jusqu'à 300 il faudrait donc 30 000 intervalles (ce qui n’est pas une bonne solution …). Donc voila le premier problème, comment résoudre ce problème de 30 000 lignes qui me semble aberrant.

Le second problème est pour la prochaine étape et concerne la formule pour récupérer le nombre d’apparition dans nos intervalles.

J’ai pensé a une formule de ce type pour par exemple l’intervalle de « X à 2X » :

=NB.SI(Tableau des puissances ;"<2*CASE VARIABLE X")-NB.SI(Tableau des puissances;"<CASE VARIABLE X") , or elle ne semble pas marché. Surement un problème de la valeur de la variable à récupérer dans la case.

J'ai mis un excel en exemple.

Voila j’espère avoir été clair et que vous allez pouvoir m’aider.

Je vous remercie,

Alexis

12classeur1.xlsx (13.71 Ko)

Bonjour

une prposition à tester

(avec le listing des valeurs unique et un graphique TOP25)

cordialement

9sak.xlsm (83.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "graphique apparition fonction variable"