Courbe de tendance - Extraction coefficient d'equations

Bonjour a vous,

Suite a une recherche non fructueuse avec les mots cles suivant "coefficients equation", je me permets de faire un nouveau post.

J'ai une courbe de 6 points, decrits pas un ensemble de 2 plages (PlageX et PlageY). J'ai trace une courbe de tendance type polynomiale de degre 3 (4 coefficients). Je souhaite faire apparaitre les coefficients de la droite dans 4 cellulles differentes sans VBA.

Sur un autre foum j'ai trouve un vieux post sur le mm topic.

Je selectione donc 4 cells en ligne et y ecrit

=DROITEREG(D4:I4;D9:I9^{123})

Puis valid avec CTRL + MAJ + ENTREE. Mais ca se conclut sur un gros #VALEUR!

J'ai naturellement essaye de mettre des espaces entre mes 123, ou virgule, ou point, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il une idee?

Je vous remercie d'avance,

Thibaut.

Bonjour,

Formule standarde de DROITEREG est valable pour les series qui se placent en colonne et pour trouver les coefficients en ligne.

Votre fichiers est tout l'inverse à cette condition . Les series se sont placées en lignes et vous demandez les coefficients en colonne. Dans ce cas la, il faut utiliser la fonction de TRANSPOSE pour les convertir à l'inverse.

Par exemple :

pour ce que vous avez écrit =DROITEREG(D4:I4;D9:I9^{1;2;3})

il faut utiliser avec la TRANSPOSE pour obtenir les coefficients

=TRANSPOSE(DROITEREG(TRANSPOSE(D4:I4);TRANSPOSE(D9:I9)^{1;2;3}))

valider avec CTRL + MAJ + ENTREE

Voir egalement le fichier en joint

cordialement

Bonjour,

Effectivement ca fonctionne tres bien. Mais par contre je ne comprends pas le "LIGNES($1:3)". A quoi cela sert-il?

Merci,

Thibaut

Bonjour,

Un autre exemple.

Cdlt.

Super merci beaucoup !

A bientot,

Thibaut

Bonjour a tous,

Je relance ce sujet car j'ai a nouveau un probleme sur ce sujet.

J'ai plusieurs fois utilise la formule et methode precedement partagee, mais il semblerait que cette fois ci qqch m'echappe.

Comme vous pouvez le voir en cells F5:F8, le premier coefficient polynomial est repete autant de fois que le nb de degres du polynome.

Quelqu'un aurait-il une idee?

Je vous remercie d'avance et bonne journee.

Thibaut

111sharing-forum.xlsx (11.25 Ko)

Bonjour,

Voir fichier.

Cdlt.

431sharing-forum.xlsx (23.10 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci beaucoup.

Peux-tu simplement me dire pourquoi un "transpose" en debut de formule?

C'est une formule qui par default se fait en ligne et non en colonne?

Merci encore.

Thibaut

Re,

la fonction DROITEREG renvoie une matrice en lignes.

Tu veux les résultats en colonne, on utilise alors la fonction TRANSPOSE pour ce faire.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendance extraction coefficient equations"