Calcul automatique coût transport

Bonjour à tous.

je viens vers vous tous à travers ce forum car je dois travailler sur un fichier excel à travers lequel je dois proposer plusieurs transporteurs en déterminant le coût par kilogramme, le coût au m3 et les frais fixes par dossier pour pouvoir derrière dire quel est le transporteur le plus bénéfique en terme de coût.

Mes transporteurs seront DHL BOLLORE TNT ET RHEMUS. Et ils me livreront tous de l’Angleterre vers la France, de la Belgique vers la France,de l’Espagne vers la France ou bien de la France vers la France.

Je suis pas fort en excel je reconnais mes lacunes raisons pour laquelle je viens vers vous pour obtenir de l'aide sur les premiers pas que je viens de faire à travers ce fichier ajouté d'avance.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je sais pas bien si cela va t'aider.

Ton fichier donne les distances entre les villes entre elles, ça c'est un bon debut. Par contre d'où viennent tes calculs de coût?

Tes calculs peuvent être automatisés avec excel et cela te fera gagner du temps. Pour autant c'est pas magique il faut constituer une base de données dans laquelle on peut manipuler des valeurs pour les combiner entre elles de façon dynamique.

Il existe des formules de recherche dans un tableau et d'autres qui te détermineront le rang du plus avantageux au plus coûteux, ou du plus rapide au plus lent.

Pour conclure, il te faudrait faire une base de données avec selon les villes et les transporteurs

prix au kilo prix au m3 Frais fixe par dossier Tarif appliqué

Je sais pas si c'est clair ?

A me redire,

Cordialement,

Leakim

Bonjour Leakim, merci d'avance pour votre réponse. Je n'ai pas trop bien compris quand vous me parlez de bas de données???

Sinon j'aimerai en fait que sur mon tableau lorsque je sais un poids et le tarif appliqué au poids, que je puisse derrière obtenir un calcule automatique; c'est à dire déja qu'il puisse me rattacher le pays qui dans la feuille distance et que pour ce pays je puisse savoir lequel de mes transporteurs est plus bénéfique pour moi. Ce qui veut dire par exemple que j'aurai Pour Angleterre-Roissy Dhl qui pourra me transporter 50kgs de marchandises pour un tarif de 200 euros par exemple.

Pour le calcul que j'ai à faire sur le fichier, j'ai effectué prix/kg*Prix/m3+frais fixe de dossier.

J’espère vraiment obtenir de l'aide.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordalement


konancat a écrit :

Bonjour Leakim, merci d'avance pour votre réponse. Je n'ai pas trop bien compris quand vous me parlez de bas de données???

Sinon j'aimerai en fait que sur mon tableau lorsque je sais un poids et le tarif appliqué au poids, que je puisse derrière obtenir un calcule automatique; c'est à dire déja qu'il puisse me rattacher le pays qui dans la feuille distance et que pour ce pays je puisse savoir lequel de mes transporteurs est plus bénéfique pour moi. Ce qui veut dire par exemple que j'aurai Pour Angleterre-Roissy Dhl qui pourra me transporter 50kgs de marchandises pour un tarif de 200 euros par exemple.

Pour le calcul que j'ai à faire sur le fichier, j'ai effectué prix/kg*Prix/m3+frais fixe de dossier.

J’espère vraiment obtenir de l'aide.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordalement

Bonjour,

Tu as déjà de l'aide Pour ce qui est du résultat que tu attends... il va falloir que l'on parle le même langage

Je m'interroge sur la réponse à ma question sur les Bases de données.

Une base de données c'est ton tableau dans ta feuille distance.

Les calculs que tu demandes sont simple à faire. Comment utilises-tu Excel?

Je t'ai remis un fichier dans lequel j'ai mis une BDD (Base de donnée) qui serait utilisable pour les variables de tes transports... enfin je crois.

Il serait souhaitable d'avoir les valeurs que tu appliques, à moins que tu aies un secret des affaires, auquel cas tu remettras tes valeurs plus tard.

A me redire,

cordialement,

leakim

leakim a écrit :

Bonjour,

Tu as déjà de l'aide Pour ce qui est du résultat que tu attends... il va falloir que l'on parle le même langage

Je m'interroge sur la réponse à ma question sur les Bases de données.

Une base de données c'est ton tableau dans ta feuille distance.

Les calculs que tu demande sont simple à faire. Comment utilises-tu Excel?

Je t'ai remis un fichier dans lequel j'ai mis une BDD (Base de donnée) qui serait utilisable pour les variables de tes transports... enfin je crois.

Il serait souhaitable d'avoir les valeurs que tu appliques, à moins que tu aies un secret des affaires, auquel cas tu remettras tes valeurs plus tard.

A me redire,

cordialement,

leakim

Bonjour leakim,

merci encore pour votre soutien et assistance sur mon problème. Là maintenant je vois plus clair sur la Base de données. Sinon actuellement je n'ai pas encore les valeurs exacts(car je suis en attente d'avoir les informations émanant directement du transporteur) pour les remplacer avec les valeurs que vous avez mis dans la feuille BDD. J'aurai aimé que vous me faites la simulation avec ces données et quand j'aurai les vraies valeurs, je pourrai les mettre directement à jour sur votre feuille BDD.

Et ce que j'aimerai c'est que lorsque je choisi un le poids de la marchandise appliqué au prix kilométrique/prix au kg ou bien prix au m3 que je puisse connaitre derrière lequel des transporteurs sera le plus bénéfique pour moi pour une livraison d'un pays vers autre.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.


Bonjour leakim,

merci encore pour votre soutien et assistance sur mon problème. Là maintenant je vois plus clair sur la Base de données. Sinon actuellement je n'ai pas encore les valeurs exacts(car je suis en attente d'avoir les informations émanant directement du transporteur) pour les remplacer avec les valeurs que vous avez mis dans la feuille BDD. J'aurai aimé que vous me faites la simulation avec ces données et quand j'aurai les vraies valeurs, je pourrai les mettre directement à jour sur votre feuille BDD.

Et ce que j'aimerai c'est que lorsque je choisi un le poids de la marchandise appliqué au prix kilométrique/prix au kg ou bien prix au m3 que je puisse connaitre derrière lequel des transporteurs sera le plus bénéfique pour moi pour une livraison d'un pays vers autre.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.


Re,

Pour l'utilisation du forum.

Tu n'es pas obliger de cliquer sur "citer" pour répondre. Il faut cliquer en bas à gauche sur le bouton "Répondre". Cela te génère une fenêtre de discussion.

Pour ton fichier.

On progresse ! Tu es donc d'accord avec moi, il faut bien avoir la distance pour que l'on puisse générer les calculs?

Si tel est le cas, alors il faut avoir un point de départ et une destination.

Excel peux même calculer la distance entre deux adresses si tu veux.

Cela nous donnera par exemple 156kms entre Nantes et Angers. Donc on applique les tarifs qui sont inclus entre 100kms et 200kms.

Il faut que tu me dises quel est le point de départ. On ne va pas jouer aux devinettes non plus, car excel est nul en devinette.

Merci de m'envoyer un modèle de ce que tu voudrais comme résultat.

Pour que l'on puisse parler la même langue je te conseille la lecture de https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php tu y trouveras un tas d'informations qui nous permettrons de faire avancer ton projet selon tes besoins.

Cordialement,

Leakim

Bonsoir Léakim,

Oui je suis bien d'accord avec vous qu'il faut la distance pour genener les calculs.

mes point de départ et d'arrivée seront les suivant:

Départ:

Angleterre

manchester

leicester

Espagne

toledo

Pays bas

nijmegen

Eersel

Belgique

grimbergen

Arrivée:

Roissy, Le havre,Rouen ,Zavantem

Du coup j'aurai:

Angleterre-Roissy

Angleterre-Le havre

Angleterre-Rouen

Angleterre-zavantem

Puis:

manchester-Roissy

manchester-Le havre

manchester-Rouen

manchester-zavantem

Et ainsi de suite pour leicester, espagne, Toledo,Pays bas,nijmegen,Eersel,Belgique,grimbergen.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.

Bonjour,

Super on avance

Je vais faire une première mouture avec ces éléments.

Tu me rediras.

Leakim

Bonjour Léakim,

D'accord je patiente pour voir la première mouture.

Merci bien

Cordialement

Bonjour,

Voici la première mouture de ton fichier.

Je te laisse mettre à ton goût les couleurs, polices et autres présentations.

Attention à ne pas bouger les cellules en raison de la présence de formules.

Pour le reste, j'ai mis des listes déroulantes dans le choix des villes de départ et d'arrivée. J'ai aussi mis en vert la ligne de ton transporteur le moins chère.

Voilà,

A me redire,

Leakim

Bonjour léakim,

c'est fabuleux le travail. Vraiment chapeau. Merci encore pour votre travail et le temps que vous avez pris pour m'aider sur mon travail.

Sinon j'avais une question. Comme mon projet est toujours en cours et je sais que j'aurai forcement d'autres transporteurs, d'autres villes de départ et d'autres villes à rajoutés. Comment ferai-je dans ce cas? Surtout sur la liste déroulante ville de départ et ville d'arrivée comment faire pour en rajouter d'autres ville?

Merci encore pour votre aide Léakim.

Bien cordialement.


Bonjour léakim,

c'est fabuleux le travail. Vraiment chapeau. Merci encore pour votre travail et le temps que vous avez pris pour m'aider sur mon travail.

Sinon j'avais une question. Comme mon projet est toujours en cours et je sais que j'aurai forcement d'autres transporteurs, d'autres villes de départ et d'autres villes à rajoutés. Comment ferai-je dans ce cas? Surtout sur la liste déroulante ville de départ et ville d'arrivée comment faire pour en rajouter d'autres ville?

Merci encore pour votre aide Léakim.

Bien cordialement.

Re,

C'est pas un gros souci, il faut juste rendre le tout dynamique.

Je vais faire le nécessaire.

Combien de villes en gros? c'est pour le format des tableaux..

Leakim

bonjour,

Engross je dirais 6 ou 7 villes

Pour les villes que j'ai en tète actuellement:

villes de départ:

Breda,Pernis,Dortmund,,Allemagne,France

Du coup j'aurai;

Breda-Roissy

Breda-Le havre

Breda-Rouen

Breda-zavantem

Breda-Anvers

Ainsi de suite pour, Pernis,Dortmund,Allemagne,France.

Pour les pays d'arrivée:

Roissy,Le havre,Rouen, Zavantem(Les mêmes villes que j'avais auparavant). Peut être aussi je pourrai y ajouter 2 villes plutard mais ce n'est pas encore sure.

Pour les transporteurs, j'aimerai aussi en rajouter( Schenker, DPD, fedex, Khuenenagel)

Merci d'avance pour votre Léakim.

Cordialement.

Bonjour,

Voici la second mouture

J'espère que cela ira pour tes besoins.

Cordialement,

Leakim

Bonjour Léakim,

oui cela me va super bien.

Merci encore pour tout ce travail fourni dans le but de m'aider. Merci pour votre disponibilité et vraiment chapeau à vous.

Je vais continuer à pratiquer avec excel.

Mille merci encore.

Bien cordialment

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique cout transport"