Calcul heures selon horaires et jours ouvrés

Bonjour,

Je souhaite calculer le temps de traitement selon une date d'ouverture (colonne D) et une date de clôture (colonne P) en tenant compte du fait que la plage horaire de traitement est du lundi au vendredi de 8h à 18h (susceptible de changer)

Je souhaite aussi vérifier le respect du délai de traitement imposé (dans la colonne W) en prenant également compte de la plage horaire L/V 8h-18h

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance

Pour :

Je souhaite calculer le temps de traitement selon une date d'ouverture (colonne D) et une date de clôture (colonne P) en tenant compte du fait que la plage horaire de traitement est du lundi au vendredi de 8h à 18h (susceptible de changer)

=SI(P2="";"";(SOMMEPROD(N(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(ENT(D2)&":"&ENT(P2)));2)<6))-2)*(fin-debut)+(fin-MOD(D2;1))+(MOD(P2;1)-debut))

debut = 8:00

fin = 18:00

114forum.xlsx (16.79 Ko)

Merci pour ce retour rapide, la formule fonctionne parfaitement !! AU TOP

Manque plus que la vérification du respect des délais imposés

Okay,

peux-tu donner un exemple bon et un pas bon -ce que je n'ai pas trouvé !- ?

Exemple 1 Délai non respecté :

Date ouverture : 28/11/2016 08:00

Date d'échéance : 29/11/2016 08:00

Date échéance réalisée : 29/11/2016 14:00

La date d'échéance réalisée est supérieure à la date d'échéance.

Exemple 2 Délai respecté :

Date ouverture : 28/11/2016 08:00

Date d'échéance : 29/11/2016 08:00

Date échéance réalisée : 28/11/2016 16:00

La date d'échéance réalisée est inférieure à la date d'échéance.

J'ai joint le fichier Excel avec 2 lignes colorées, pour du concret :

Rouge : DÉLAI NON RESPECTÉ

Vert : DÉLAI RESPECTÉ

Merci pour vos retours !

Certaines échéances dépassent 18h, faut-il dans ce cas les ramener à 18h ?

Ou autre formulation de ma question ... en quoi les horaires 8-18 interviennent-ils ?

Tu avais demandé =

Je souhaite aussi vérifier le respect du délai de traitement imposé (dans la colonne W) en prenant également compte de la plage horaire L/V 8h-18h

c'est ce qui me bloque !! car en fait je ne vois pas en quoi il faudrait modifier ta fonction ?

... sauf à calculer le dépassement !

Oui, désolé je n'ai pas précisé, c'est un ajustement côté application à modifier (fini pour la fin de semaine), mais à terme, les échéances n'iront pas au delà de 18h.

8h-18h est la plage horaire d'ouverture du service, les échéances vont justement être adaptés à cette plage.

Initialement ma formule était :

=SI(DateEcheanceRealisee<>"";SI(DateEcheanceRealisee>DateEcheance;"OUT";"IN"))

Mais cela ne tient pas compte de la plage horaire d'ouverture.

Ces informations te suffisent ?

Par contre, je me permets juste de revenir sur la 1ère formule que tu m'as fourni, j'ai un petit bug.

Il m'affiche des ##### sous prétexte que le résultat est négatif, et en fait j'ai constaté, qu'il manque 24h dans le calcul (enfin je crois...)

Ci joint le fichier, Feuil3, ligne 106, 107 et 108.

Merci pour tes réponses !

aleskud a écrit :

Par contre, je me permets juste de revenir sur la 1ère formule que tu m'as fourni, j'ai un petit bug.

Il m'affiche des ##### sous prétexte que le résultat est négatif, et en fait j'ai constaté, qu'il manque 24h dans le calcul (enfin je crois...)

Ci joint le fichier, Feuil3, ligne 106, 107 et 108.

En effet, question posée un samedi en dehors de la plage d'ouverture ... je regarde comment faire !

Cela m'a fait aussi découvrir d'autres erreurs, quand la question était aussi posée après 18h ... il faut donc encore être prudent !

J'en suis là, à fond la forme ... à vérifier à la main sur plusieurs cas de figure !

Pour plus de clarté, j'ai introduit une notion d'heure d'ouverture retenue dans la plage 8-18 Lun-Ven

55forum.xlsx (55.56 Ko)
aleskud a écrit :

Initialement ma formule était :

=SI(DateEcheanceRealisee<>"";SI(DateEcheanceRealisee>DateEcheance;"OUT";"IN"))

Mais cela ne tient pas compte de la plage horaire d'ouverture.

Ces informations te suffisent !

A nouveau, en quoi la plage d'ouverture changerait le résultat ? cela ne va pas inverser l'ordre dans lequel les événements sont arrivés ! Je ne vois donc même pas quelle expression il faudrait écrire à part celle que tu as faite ...

Ah oui ... Tu as raison !

Désolé ça m'embrouille l'esprit tout ça !

Merci beaucoup de pour tes réponses, je viens d'appliquer les formules pour les temps de traitement, plus de #### à l'horizon, c'est nickel !

Bonne journée, encore merciiiii !

je me suis fait aussi un jeu d'essai pour tout vérifier. Au passage, j'ai donc aussi corrigé le temps quand la date d'ouverture était hors délai mais dans un jour ouvrable.

Oui j'ai remarqué, automatiquement ça met la 1ère date et heure ouvrés quand la date d'ouverture est hors plage, c'est parfait

J'en avais besoin pour aujourd'hui, le timing est au poil

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures horaires jours ouvres"