Imbriquer si et ou

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour une formule excel. Je veux associer une année à un cycle, j'en répertorie 3. Par exemple cycle 1 correspond à 2015, 2012; cycle 2 à 2016, 2013, 2010 et cycle 3 à 2017, 2014 et 2011. (je remonte jusqu'à 1989)

Je ne sais faire ma formule que pour un cycle, =(SI(OU(G21=15;G21=12;G21=9;G21=5;G21=2;G21=99;G21=95;G21=92;G21=89;G21=85);"cycle1";"")), comment intégrer les autres cyles?

Si les années ne correspondent pas à cycle 1, alors tester les années pour le cycle 2 et enfin le cycle 3.

Merci pour votre aide.

Anaïs

Bonsoir,

avez vous un fichier ?

@ bientôt

LouReeD

Oui, que faut-il faire? je vous l'envoie ?

Je suis nouvelle


Donc voici ma proposition :

ajout d'une colonne pour chaque cycle afin d'extraire les deux dernier chiffre de l'année de référence.

Chaque colonne de chaque cycle est nommée sous Excel [Formules/Gestionnaires des noms]

avec pour le Cycle 1 : cycle_1 etc... je ne suis pas allé loin pour trouver les différents noms. couleur bleue)

Ensuite dans les cellules la formules est la suivantes : (couleur verte)

{=SI(OU(H21=cycle_1);"Cycle 1";SI(OU(H21=cycle_2);"Cycle 2";"Cycle 3"))}

où l'on regarde si H21 est égal à au moins une des valeurs de la plage nommée "cycle_1"

Si c'est le cas alors on inscrit "Cycle 1", sinon on regarde si cette cellule est égale à au moins une valeur de la plage nommée cycle_2 etc...

Subtilité : il faut valider cette formule comme étant "matricielle", en effet le OU(H21=cycle_1) fait un test entre la valeur d'une seule cellule avec une plage contenant plusieurs cellules donc plusieurs valeurs, le fait de passer la formule en matricielle permet de faire ce test !

Pour passer une formule en matricielle, il ne faut pas "juste" la valider avec [Entrée], il faut faire la combinaison suivante :

[Shift]+[Ctrl]+[Entrée]

Une fois validée de cette manière des accolades se mettront automatiquement de part et d'autre de la formule pour aboutir à ce qu'il y a plus haut.

@ bientôt

LouReeD

Oua ! je suis subjuguée, merci beaucoup!

Le language excel m'est encore bien trop inconnu.

A moi aussi il est inconnu, c'est pourquoi je suis ici pour apprendre

Et n'oubliez pas :

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "imbriquer"