Statistique

Bonjour à tous,

Encore et toujours dans la panade avec mes fichiers Excel et les demandes de plus en plus exigeante de mes responsables..

J'ai une base de données entre les mains, celle-ci me donne des informations sur les achats effectués par le tiers.

Les articles vendu sont classé dans différente catégorie.. (colonne D) "SU, SUP, VRA, GEN, PG, CO"

Grace à cette information, j'aimerai pouvoir définir le profil du client (colonne E)..

Comment ?

Dans l'idée, si j'ai 5 lignes liées à un tiers, 3 lignes sont en catégorie VRA et 2 en catégorie SUP, j'aimerai que dans ma colonne E il soit écrit VRA sur les 5 lignes de ce client..

Je vous fournis en PJ une partie de la base de donnée avec la colonne crée et le profil qui devrait être écrit pour chaque tiers..

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à compléter ceci de façon automatique ..

Ayant 5 fichiers de 20 000 lignes, je ne m'en sortirai jamais à faire ça manuellement ...

Je vous remercie d'avance pour vos aides et solutions !

Bien à vous,

David

29testforum.xlsx (24.63 Ko)

Bonjour

Tu écris :

si j'ai 5 lignes liées à un tiers, 3 lignes sont en catégorie VRA et 2 en catégorie SUP, j'aimerai que dans ma colonne E il soit écrit VRA sur les 5 lignes de ce client..

Questions :

Que doit-on écrire dans la colonne E

• si on par exemple VRA écrit sur 4 lignes et SUP sur 3 lignes ?

• si la condition que tu donnes n’est pas remplie ?

• pour le 1er nom (Fabien), par exemple, il y a 4 lignes sur le fichier que tu as joint. Pourquoi y a-t-il en ‘’SUP’’ sur les 4 lignes correspondantes en colonne E ?

A te relire.

Bye !

Bonjour gmb,

• si on par exemple VRA écrit sur 4 lignes et SUP sur 3 lignes ? Si les 7 lignes sont liées au même client, il sera écrit VRA sur l'ensemble de ces lignes en colonne E

• si la condition que tu donnes n’est pas remplie ? Elle sera toujours remplie, le seul soucis qu'il pourrait y avoir étant un ex aequo, à ce moment là, l'une des catégories étant comprise dans l'ex aequo doit être affichée.. (difficile à se faire comprendre )

• pour le 1er nom (Fabien), par exemple, il y a 4 lignes sur le fichier que tu as joint. Pourquoi y a-t-il en ‘’SUP’’ sur les 4 lignes correspondantes en colonne E ? Fabien a commandé 4 produits, donc 4 catégories: "SUP - SUP - PG - SU" il y a donc une majorité de SUP. Fabien est donc un client au profil SUP..

Je ne cherche pas une exactitude, c'est plus pour avoir une stat approximative sur l'ensemble de ma base de données..

Est-ce un peu plus claire pour toi ?

Dans l'attente de ton retour.

Bàt,

David

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

18testforum-v1.xlsm (46.01 Ko)

Bonjour,

désolé pour le temps de latence pour la réponse et merci pour ton aide !

C'est presque ça !

La catégorie CO ne devrait pas être prise en compte pour juger le profil. CO étant des "accessoires" aux commandes, il n'y a pas d'utilité de savoir qu'un client est CO.

Pour exemple, dans le fichier, lambda 1 devrait avoir un profil VRA et non CO

Je suppose que la technique utilisée est inexplicable pour un pauvre graphiste pré-presse que je suis ?

merci d'avance

Bonjour

Zowlou a écrit :

Pour exemple, dans le fichier, lambda 1 devrait avoir un profil VRA et non CO

Alors là, désolé, mais je ne comprends plus.

Pour Lambda1, il y a 6 ''CO'' et 5 ''VRA''. Pourquoi doit-on retenir ''VRA'' ?

Dans un message précédent, n'as-tu pas écrit :

...il y a donc une majorité de SUP. Fabien est donc un client au profil SUP..

Bye !

gmb a écrit :
Zowlou a écrit :

Pour exemple, dans le fichier, lambda 1 devrait avoir un profil VRA et non CO

Alors là, désolé, mais je ne comprends plus.

Pour Lambda1, il y a 6 ''CO'' et 5 ''VRA''. Pourquoi doit-on retenir ''VRA'' ?

En fait, VRA = VRAC, SUP = une de nos marques, SU = Une autre de nos marques, PG = une autre de nos marques et GEN = une autres de nos marques.

CO = les annotations accessoires du genre: frais de livraisons, supplément de packaging etc etc..

gmb a écrit :

Dans un message précédent, n'as-tu pas écrit :

...il y a donc une majorité de SUP. Fabien est donc un client au profil SUP..

Fabien est le client portant la référence Lambda,

le client portant la référence Lambda1 est Roberto.. Avoir mit les mêmes références avec juste un chiffre qui change n'était pas une bonne idée, je te l'accorde ..

Est-ce un peu plus clair maintenant, désolé

Nouvel essai.

Bye !

16testforum-v2.xlsm (46.44 Ko)
9testforum-v2.xlsm (46.44 Ko)

Woah ! Génial

C'est ça ! Ca s'intègre parfaitement dans mon TCD ..

comment puis-je faire pour intégrer ce système à mes bases de données ?

Merci

Zowlou a écrit :

comment puis-je faire pour intégrer ce système à mes bases de données ?

Explique !

Bye !

Le fichier que j'ai fournis est "faux", j'ai des bases de données, avec les informations personnelles pour chaque client, d'environs 20 000 lignes chacun.

J'aimerai intégré la magie, que tu as fait dans ce fichier, dans mes bases de données..

Zowlou a écrit :

Le fichier que j'ai fournis est "faux",

Quelle idée !

Alors, essaie de copier la macro de mon fichier et colle-la dans un module d'un "vrai" fichier;

Mais c'est sans garantie, il y a tellement de choses qui peuvent faire que ça ne marche pas.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "statistique"