Nombre aleatoire

bonjour a tous

voici mon probleme.

J'aimerais générer des nombres aléatoires (uniquement soit 0 soit 1) mais donner un poids à ces nombres.

Par exemple, la probabilité que ce soit 1 est 0.88 et celle de 0 0.12

merci de votre aide

Bonjour anastasia

Si la fonction =ALEA() génére un nombre compris entre 0 et 1 avec une égale probabilité,

alors, pour faire pencher la probabilité vers le 1 dans les proportions choisies, il te suffit d'écrire dans une cellule:

=SI(ALEA()<=0,88;1;0)

qui donne à =ALEA() la valeur 1 tant que la formule affiche un résultat inférieur ou égal à 0,88.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour

Amadéus, avec ta formule si tu l'étires vers le bas, tu peux très bien te retrouver avec une liste n'ayant que des 1.

Anastasia, je n'ai pas compris la même chose qu'Amadéus, perso j'ai compris que tu voulais tester la tendance à avoir un 1 ou un 0 dans la prochaine "randomise".

Donne un peu plus d'explications...

@+Jean-Marie

effectivement ce n'est pas cela que je veux.

c'est une sorte de loi de poisson.

en gros, comment avoir tres peu de 1 et beaucoup de 0

Bonjour anastasia et Jean Marie

Désolé, mais dans l'énoncé initial, je comprend toujours la même chose, à part que ta dernière réponse, anastasia et à l'inverse de ta question initiale et qu'il faudait inverser 1 et 0 dans la formule SI.

Quand à une espéce de LOI.POISSON, le résultat en est donné directement par la Formule sur la loi Poisson.

S'il s'agit de connaître, à partir d'une plage, la probabilité que le prochain élément soit proche de 0 ou de 1, la Formule PROBABILITE donne également la solution.

Si le résultat attendu est différent, il faut, comme dit Jean Marie, apporter plus de précisions.

Ceci-dit, jean Marie, je n'ai pas envisagé l'incrémentation de la formule puisque dans mon esprit, la probabilité de voir un 0 ou un 1 s'entendait lors du recalcul selon le fonctionnement de la formule ALEA.

Cordialement,

Amadéus.

Rechercher des sujets similaires à "nombre aleatoire"