Fiche de révision recto/verso

Hello à tous,

J'aimerais pouvoir écrire des questions/réponses de mon choix et les imprimer.

Rappelez vous de vos vocabulaires d'allemand où vous aviez le français d'un côté d'une carte et l'allemand de l'autre côté. Mauvais souvenir.

J'aimerais faire la même chose de façon informatique. J'ai mis un fichier si joint de mon idée mais impossible d'imprimer dans le bon sens. La complexité c'est que je n'ai pas un nombre de ligne fixe. Ça peut aller de 5 à 100 (et plus) questions/réponses par sujet. Mais toujours une question pour une réponse que j'aimerais dans le format "carte de visite". Alors si vous trouvez une solution plus simple que celle que j'ai commencé c'est volontiers.

Et si vous avez pas tout compris je suis à dispo.

Ça m’aiderait vraiment si vous trouvez la solution. Alors merci d'avance pour votre aide.

313fiche-revision.xlsx (18.93 Ko)

Bonjour,

Chez-moi, on imprime au format Lettre.

Selon ton fichier, tu imprimes en A4.

Je vais donc avoir besoin de certaines informations.

Tu mentionnes que tu veux un format "carte de visite".

Le A4 = 21 cm x 29.7

Le type "carte de visite" que tu veux utiliser, je présume que ce sont des cartes en papier cartonné prédécoupées (pointillés) ?

Quels sont la marque et le numéro de modèle de celles que tu veux utiliser ? Ceci afin que j'ai des mesures exactes.

Aussi, est-ce que ton imprimante fait du Recto/Verso automatique ? Si oui, est-ce que ça passe bien avec du papier cartonné (carte d'affaires) ?

Avec Excel, il faut tricoter passablement, alors que Word, avec son publipostage, a déjà les formats étiquettes prédéfinis.

@+

Gelinotte

Salut,

Alors mon imprimante imprime recto/verso automatique et avec du papier jusqu'à 300gr/m2 et je pensais pas forcément imprimé sur du prédécoupé mais simplement sur des feuilles A4 avec des rectangles de taille conventionnel Suisse (et Europe je crois) de carte de visite soit 85mmx55mm. Je les plastifierais et découperais moi sans souci.

Je sais qu'avec Word on arrive plus facilement mais faut "se concentrer" pour mettre le verso au bon endroit sinon il se retrouve derrière la mauvaise question.

C'est pour ça que si un expert excel me trouve la solution pour que j'écrive simplement les Q/R l'une à côté de l'autre et que après j'imprime et ça se mets dans le bon sens ça serait top et plus simple pour moi qui doit en faire assez régulièrement.

Mais si vous avez la solution Word je prends aussi.

En tout cas merci de votre réponse de l'autre bout de l'Atlantique

Bonjour,

Du papier de bonne qualité suffira donc. Je mentionne de bonne qualité, car le papier standard d'entreprises est trop mince et à partir du recto, on peut lire le verso. J'aime bien le papier à 105 gr / m2.

La bonne nouvelle du papier au lieu de cartes prédécoupées, c'est que même s'il y a une légère imprécision dans les dimensions, ça ne portera pas à conséquence. Je tricote cela d'ici un ou deux jours.

@+

Gelinotte

Bonjour,

Voici une ébauche.

Ne jamais utiliser l’onglet « Q-R Modele »; il sert pour faire une nouvelle copie pour les futurs sujets.

Pour créer un nouveau sujet, cliquer sur le bouton « Nouveau sujet » de n’importe quelle feuille; renommer ce nouvel onglet.

Une fois les questions et réponses complétées, il suffit de cliquer sur le bouton « Placer les QR sur la feuille IMPR… ». Une copie de QR est placée sur feuille « IMPR » de façon que la réponse soit au dos de la question à l’impression. Quelle que soit la police des feuilles, seule la police de la feuille « IMPR » sera celle imprimée. Au moment de la copie des QR sur la feuille « IMPR », le texte est copié, mais pas les formats.

Sur la feuille « IMPR » le bouton « Imprimer les QR » ne fait qu’appeler la fenêtre d’impression.

Imprimer R/V à l’aide d’une macro, c’est assez difficile … trop de modèles … trop d’options différentes.

Ce que je suggère : Réinstaller l'imprimante une 2e fois en lui donnant un nom différent ... exemple : HP LJ 3600 Recto-Verso. Une fois installée, en passant par le Panneau de configuration afin que les changements soient permanents, configurer la nouvelle imprimante pour qu'elle imprime en utilisant le Recto-Verso par défaut ... voir dans les propriétés de l'imprimante.

Au moment d’imprimer, on ne fait que choisir la bonne imprimante.

Examine cela si ça convient. Au besoin, on fera quelques ajustements.

Gelinotte

Bonjour,

Comment vous remercier c'est parfait. J'ai juste modifié la taille de la feuille en A4 et fait deux, trois ajustement.

Et j'ai déjà imprimé ça fonctionne parfaitement. Merci, merci, merci.

Ça va vraiment beaucoup m'aider. Bonne journée à vous.

Salutations

Bonjour,

Le fichier fonctionne super bien mais je vois que je peux faire que 10 cartes par sujet et un de mes sujets j'arrive à 60 questions

Serait-il possible d'augmenter le nombre de lignes dans la macro et d'en avoir au moins 60 voir même 100.

Merci beaucoup

Bonne journée

Bonjour,

Je remonte cette conversation pour savoir si quelqu'un pourrait corriger la macro ci-dessus sans limitation de quantité

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Yadolotte, le forum,

Je ne comprends pas la limitation que tu décris.

Tu places des questions en colonne A et les réponses en colonne B ... et ce, tant qu'il y a de lignes dans ta feuilles.

Le bouton "Placer les QR sur la feuille IMPR..." place les Q et R sur la feuille IMPR de façon qu'à l'impression il y ait 10 Q sur une feuille et les 10 R sur le verso. Puis à la découpe des rectangles, la Q est au recto a la bonne réponse au verso.

Il y aura autant de feuilles imprimées que nécessaire.

C'est sûr qu'il faut une imprimante qui imprime recto-verso.

LaCéline

J'ai retéléchargeé le fichier "source" et effectivement la limitation n'existe plus.

Désolée de vous avoir dérangé je pense que j'ai mal utilisé mon fichier une fois.

Trop bête

Merci, Merci, Merci

Rechercher des sujets similaires à "fiche revision recto verso"