Formule SOMME

Bonjour à tous,

j'ai un tableau excel pour calculer mes notes de frais lors de mes déplacements, où je rentre dans une colonne le repas, le train, l'essence, l'hôtel etc. tout au bout une cellule qui me calcule le total de mes dépenses. Jusque là rien d'extraordinaire, je vous l'accorde.

Seulement, j'ai des plafonds, je ne peux pas être remboursé plus de 15 euros pour un déjeuner et 60 pour l'hôtel. Il s'avère de temps en temps que ces montants soient vites dépassés selon les déplacements effectués. Je voudrai donc indiquer dans les colonnes le vrai tarif payé même si celui-ci dépasse 15,25 ou 60 mais que dans la colonne total somme, rentrer une formule qui prenne en compte les plafonds si ça dépasse ou les vrais montants dans le cas où ça ne dépasse pass.

Je ne sais pas si une telle formule existe, j'ai un peu fais le tour en essayant SOMME, SI, SI.CONDITIONS etc mais ça ne convient pas.

Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour rentrer une formule cohérente ?

Je vous remercie.

Bonsoir

avec un fichier nous pourrions t'aider plus facilement et rapidement.

Bonsoir,

Un petit test

28mela21.xlsx (8.32 Ko)

Bonsoir,

C'est aussi qu'il y a d'autres colonnes sans plafond à additionner avec celles qui en ont un.

J'ai rajouté le fichier joint.

Merci.

Bonsoir,

=SOMME(I6:M6;MIN(N6;15,25);MIN(O6;15,25);MIN(P6;60))

Cordialement.

Re,

A tester

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

=SOMME(I6:M6;MIN(N6;15,25);MIN(O6;15,25);MIN(P6;60))

Cordialement.

Merci MFerrand, ça marche super pour la première ligne !

Mais du coup si l'on prend le cas de la deuxième ligne où il n'y a pas eu d'hôtel ni de repas le soir. Je m'en suis sortie en enlevant la fin de la formule concernant les deux autres colonnes, mais peut-on faire une formule glissable ? en prenant aussi en compte le fait qu'il n'y a pas forcément qqch dans toutes les colonnes ? je chipote, mais c'est pour comprendre aussi la logique de la formule donnée.

Je vous remercie infiniment.

Cdt

Re,

Comme quoi il vaut mieux une Grande qu'une Courte (je parle de formule)

As tu essayé mon classeur ?

M12 a écrit :

Re,

A tester

Ah super, vous avez répondu à ma question que j'ai posé plus haut à MFerrand ! Cette formule est glissable et applicable aux colonnes vides, d'après ce que je comprends ?

Merci beaucoup de votre aide et de votre rapidité de réponse !

Cdt.

Bonsoir,

Facile à arranger !

=SOMME(I7:M7;MIN(N7*1;15,25);MIN(O7*1;15,25);MIN(P7*1;60))

Désolé ! J'aurais dû prévoir l'effet de MIN en l'absence de nombre...

A la place de *1 tu peux faire +0

Cela fait aussi partie des moyens de faire reconnaître comme nombre des valeurs qui ne le sont pas d'emblée. Cela peut servir dans d'autres cas.

Cordialement.


En complément, dans un tel cas la fonction N joue le même rôle en renvoyant 0 pour tout ce qui n'est pas nombre.

=SOMME(I7:M7;MIN(N(N7);15,25);MIN(N(O7);15,25);MIN(N(P7);60))

Merci à vous deux !

Mon problème est désormais réglé grâce à vous !

Bonne soirée.

CDT

Rechercher des sujets similaires à "formule somme"