Comparer valeur dans les cellules d'une même colonne

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai un tableau avec une colonne (A) et 25 lignes de A6 à A30.

Dans chaque cellule j'ai un chiffre ou un nombre.Je voudrais pouvoir m'assurer qu'il n'y ai pas deux fois le même chiffre dans deux cellules différents.

Par exemple le 10 en A12, je doit pouvoir m'assurer que dans aucune des autres cellule le nombre dix apparaisse.

Merci d'avance pour votre aide.

Salut Ldopa,

quelque chose comme ça?

Clique sur n'importe quel cellule contenant un chiffre : si plusieurs occurrences sont décelées, les cellules se colorent.

179doublons.xlsm (13.25 Ko)

Bonjour Curulis

Merci pour ton aide, mais cela ne fonctionne pas avec mon appli.

De plus je voudrais que l'avertissement se face au moment ou j'enregistre lla feuille

Je joint le fichier. Il est un peu allégé, certains raccourcis ne fonctionne pas, mais le fichier complet est trop lourd.

A te relire

Bonjour Ldopa,

pourquoi ne pas utiliser une simple mise en forme conditionnelle sur ta colonne "A" ?

Sinon, tu veux être averti lorsque tu utilises ton bouton "Enregistrer Feuilles" ?

A plus,

Bonjour brater

Oui c'est exactement cela, quand je veux enregistrer le tableau, si le même numéro est dans différente case, l'enregistrement ne démarre pas et une mgsbox s'ouvre.

merci pour ton aide

@++

Salut,

Voici un code à insérer que tu peux lié à ton bouton "Enregistrer Feuilles"

Sub Doublon()

    Dim Plage As Range
    Dim Cel As Range

    With Worksheets("Feuil1")

    'en colonne "A" à partir de A6
        Set Plage = .Range(.Cells(6, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
        Plage.Interior.ColorIndex = xlNone

    End With

   For Each Cel In Plage

        If Application.CountIf(Plage, Cel.Value) > 1 Then

            MsgBox "Attention, la valeur '" & Cel.Value & "' est en doublon."

            Cel.Interior.ColorIndex = 3

        End If

    Next Cel

    If MsgBox("Voulez-vous lancer la macro ?", vbYesNo + vbQuestion, "Attention") = vbYes Then

'A adapter avec la macro lié au bouton que tu veux utiliser
 Call Module19.Enregistrer_feuille_ROUTE

        Else

            Exit Sub

    End If

End Sub

dit moi si cela te convient.

PS : Je ne sais pas si les macros de ton fichier original son identique, mais pense à renommer tes "Module XX", personnellement ça m'aide à me retrouver.

A plus,

Bonjour,

Autant agir en amont, c'est à dire empêcher la saisie d'un doublon avec une Validation personnalisée.

Plus efficient qu'un contrôle à posteriori.

eric

Salut eriiic,

effectivement, une validation des données personnalisée avec en formules "=NB.SI($A:$A;A1)=1" sur toute la colonne ou bien sur une plage délimitée permet d'empêcher les erreurs de saisies.

J'avais proposé une mise en forme conditionnelle.

Il existe peut-être d'autres contraintes qui l'ont empêché de faire ainsi. A moins qu'il n'y ai pas pensé simplement.

A plus.

Bonjour à vous deux

Effectivement, je n'avais pas penser à la mise en forme conditionnelle.

J'ai essayé et cela fonctionne. Mais je garde quand m^me la proposition de blaters, que je vais essayer d'adapter.

Merci de votre aide à tous les deux.

Je clos le sujet.

A vous relire pour d'autres questions.

Ldopa

Rechercher des sujets similaires à "comparer valeur meme colonne"