Formulaire pour prévisionnel trésorerie

Bonjour Le Forum, en ce samedi matin bien tristoune (tout du moins sur Toulouse ),

j'utilise un petit fichier pour établir un prévisionnel de trésorerie, mais le trouve à l'usage fastidieux.

Ce tableau (avec le graphique qui y est rattaché) permet de visualiser les périodes de basse trésorerie (voir d'anticiper les découverts à venir, ce qui pour nous est normal dans le cadre d'une activité saisonnière !!!!)

Je pense qu'en utilisant un USF, il doit être possible de rendre tout ceci bien plus fluide.....

Ce formulaire (cf exemple/fichier joint) permettrait de saisir simplement et rapidement les éléments nécessaires à la réalisation du tableau récapitulatif en le renseignant automatiquement....

J'ai mis en pièce jointe les éléments illustrant tout ceci.... en espérant que ce soit clair !!!!!

Si tel n'était pas le cas, je reste à votre disposition pour tout complément d'information bien sûr...

Vous souhaitant à tou(te)s un excellent week-end près de la cheminée

bien Excellent,

Peppone31.

Bonsoir le forum en ce lundi soir..... toujours aussi pluvieux

j'ai pris mon courage à 2 mains (et la souris dans l'autre) pour essayer de commencer à créer mon petit formulaire....

Après force recherches, j'ai réussi à le "dessiner" !!!!

C'est certainement un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup

Mais je sèche un peu (beaucoup, énormément....) pour le mettre en musique....

Vous trouverez en pièce jointe mon petit fichier, avec :

onglet 1, le bouton qui servirait à ouvrir le formulaire,

onglet 2, le tableau que ledit formulaire doit servir à remplir.....

onglet 3, où j'ai mis les explications concernant le projet.....

En fait, j'ai du mal pour mettre les fonctions (ce n'est certainement pas ainsi que ça s'appelle d'ailleurs ?) qui rendraient tout ceci dynamique....

si vous pouviez m'orienter un peu ou m'indiquer un tutoriel à suivre pas à pas, je vous en serait extrêmement reconnaissant ;OD

Vous souhaitant une excellente soirée,

bien Excellement,

Peppone31

Bonjour Peppone31, le forum,

Pour un premier formulaire, je trouve que c’est très bien. Cependant, je me suis permis de modifier légèrement le tableau figurant dans la feuille « Tresorerie », et (avis personnel) d’améliorer la présentation du formulaire.

Avant de poursuivre, je te laisse le choix d’accepter ou de modifier mes propositions.

Cordialement,

André

Bonjour loursgris, le Forum,

de quoi..... pas encore couché à 3 heures du matin ???? en tous les cas, tant mieux, j'ai ainsi profité de ton insomnie

Ensuite, pas de félicitations : je n'ai fait qu'essayer de suivre les tutos trouvés sur Youtube.... mais sans terminer le boulot

Je te remercie beaucoup pour le temps consacré à mon problème et le fichier transmis et que j'ai téléchargé" rapidement au boulot (chuttt !!!!).

Je le testerai ce soir et te tiendrai au courant..... Je vais essayer d'y incorporer des menus déroulants......

Excellente journée à toi et au forum,

Peppone31.

Re-bonsoir loursgris, le Forum,

bon, alors j'ai voulu jouer à l'apprenti sorcier en essayant de travailler par moi-même tout_seul_comme_un_grand...... et mal m'en pris... Mais c'est comme cela que l'on apprends je crois !!!

En regardant tes modifications, je me suis lâché et au fur et à mesure que je découvrais des fonctions j'ai essayé de les insérer dans mon formulaire....

Et les points qui achoppent sont (roulements de tambour)....

1) j'aimerais que dans la cellule "Date de saisie" apparaisse automatiquement la date du jour. Je pense qu'il faut rentrer "quelque part" la formule =AUJOURD'HUI() mais je ne vois pas où !!!!

2) dans la cellule "Date de l'opération" serait-il possible de choisir une date directement à partir d'un calendrier ? J'ai vu que cela se pouvait en ajoutant le contrôle supplémentaire "contrôle calendrier" à la boîte à outils. Je ne l'ai pas => j'en ai ajouté un autre, mais ce ne doit pas être le bon car j'ai le message "erreur non répertoriée" lorsque je veux insérer le calendrier à mon formulaire.

3) dans la cellule "règlement par", j'essaye de mettre un menu déroulant avec les différentes options (CB, chèques, espèces, virement, autre...), mais si je sais le faire en théorie avec une feuille classique, là, désolé.... j'vois pô !!!!

4) j'ai essayé malgré tout d'utiliser le formulaire, mais lorsque je le renseigne, alors là...... c'est la catastrophe !!!! J'ai vraiment saboté ton travail loursgris

Ensuite, j'ai rajouté 2 rubriques tout en haut du formulaire, mais je pense que ce sera l'objet d'un prochain message sur le fil !!!!

Merci par avance, et excellente soirée à tous....

Bonsoir loursgris, le Forum,

comme je suis têtu, j'ai essayé de continuer mon petit fichier !!!

J'ai réussi à créer 3 formulaires, et j'ai même trouvé comment insérer un menu déroulant.....

D'accord, ça m'a pris 2 jours, mais j'ai réussi !!!!

Par contre, malgré plusieurs essais couronnés..... par l'échec, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes différents formulaires entre eux..... Mais je ne désespère pas d'y parvenir......

Mais avant d'aller plus loin, pouvez-vous me dire si je ne fais pas trop fausse route dans l'agencement des différents éléments ?

Dans le petit fichier joint, il y a donc :

onglet 1 : la présentation de l'organisation générale telle que je l'ai imaginée (très simple)

onglet 2 : le tableau que je veux remplir à partir de mon formulaire "Trésorerie".

Au total, j'ai préparé 3 formulaires, à savoir 1 pour remplir le tableau de trésorerie, un pour modifier une écriture ultérieurement et un pour consulter un compte client ou fournisseur.

En espérant avoir été compréhensible, merci par avance pour vos conseils, et excellente soirée

Peppone31

44classeur3.xlsm (26.57 Ko)

Bonsoir le Forum,

comme le bougre (en l’occurrence moi !) est toujours aussi têtu qu'hier, je me suis essayé à ma première macro.

Non, SVP, on ne se moque pas !!!!

Bon, évidemment, ça plante, et encore plus évidemment je ne vois vraiment pas pourquoi.....

Je voulais juste remplir une cellule d'un tableau à partir d'un formulaire.....

Mais rien, nada

Si une âme charitable pouvait me mettre sur la voie ?

Un très grand merci par avance,

et une excellente soirée à tou(te)s.....

Peppone31

30classeur3.xlsm (28.57 Ko)

Bonjour Peppone31, le forum,

Une nouvelle proposition comprenant uniquement la saisie des éléments de trésorerie. On peut prévoir la modification des écritures (avec le n° de mouvement - colonne A), en modifiant légèrement ce formulaire.

Je vais prendre connaissance de ton message du 25 novembre 2017.

Cordialement,

André

Bonsoir (bonne nuit ???) loursgris , le Forum

Merci beaucoup pour ton message et l'intérêt que tu portes à mon "problème"....

Comme tu vois, je me suis lancé dans les grandes manoeuvres !!!!!

Malheureusement, je ne parviens pas à ouvrir ton fichier car il s'affiche automatiquement dans le bloc note et que je ne parviens pas à y accéder via Excel

Possible de le refaire passer au bon format (à moins que ce ne soit moi qui fasse une fausse manip', toujours possible !!!) ????

En tous les cas, encore merci, et excellente suite de week-end,

Peppone31

Bonsoir loursgris, le Forum,

et tout d'abord un très très grand merci loursgris pour ton fichier.

Autant hier il m'était impossible de l'ouvrir, autant ce soir je peux (je ne sais pas pourquoi j'y arrive mieux ce soir qu'hier, mais je ne vais pas me poser de questions et vais en profiter !!!!!).

J'ai commencé à le "triturer", mais comme là je ne peux malheureusement pas continuer, je m'y consacrerai demain et te ferai mon retour d'expérience dans la foulée

A première vue, ça à l'air de correspondre à l'idée que j'avais.....

Je regarderai également le code, car j'ai vraiment envie de mieux comprendre "tout ça" !!!!

Donc je réitère mes remerciements, te/vous souhaite une excellente semaine et te/vous dis à demain !!!!

bien EXCELlement,

Peppone31

Edith me précise qu'elle a proposé dans les messages suivants un certain nombre de (petites) modifications ..... sacré Edith !!!!!

Re lougris, le Forum ,

finalement, je n'ai pas pu résister et ai modifié mon organisation ce soir pour essayer le fichier

Du coup, j'ai apporté quelques petites modifications (forcément !!!) mineures au niveau de la présentation, car pour le reste j'en suis bien incapable ! : une MFC lorsque le solde de trésorerie est négatif et une option supplémentaire dans le menu déroulant des choix de règlement. J'ai rajouté un graphique permettant de suivre visuellement l'évolution de la trésorerie.

Par ailleurs, petite question (simple curiosité) : dans l'onglet "Trésorerie", pourquoi les colonnes masquées (B:F) sont elles vides ? Est-ce pour une question de programmation ? parce qu'elles seront utilisées plus tard ? Autre raison !!!!

Peut-être y a-t-il un petit dysfonctionnement avec les champs "Débit" et "Crédit" :

A l'ouverture du formulaire, il ne semble pas possible de les renseigner : pour les rendre visibles, il faut d'abord cliquer sur "annuler"….

Par contre, l'idée de lier le champ "fournisseur" avec "Débit" et "client" avec "crédit" est géniale ;OD

Super également la création automatique du menu déroulant dans le champs "mode de règlement" s'il y a plus de 6 possibilités.

J'ai créé une opération avec un nouveau fournisseur. Celui-ci a bien été automatiquement rajouté à la BDFRS. Par contre, il n'apparait dans le menu déroulant du formulaire que si je quitte complètement EXCEL et que je le ré-ouvre. Est-ce normal ou n'ai-je pas suivi la bonne procédure ?

Il ne semble pas possible de déplacer le formulaire (ou de faire apparaître un autre onglet) une fois celui-ci ouvert (sauf à obtenir un "dégradé" du formulaire en arrière plan)....

Je continuerai à regarder tout ceci demain, mais déjà un immense merci pour ton travail et ton aide.... J'espère que tu ne prendras pas ombrage des quelques réflexions ci-dessus

Dans l'attente, excellente soirée à toi et au forum,

Peppone31

31loursgrisv1.xlsm (479.07 Ko)

Bonsoir loursgris, Le Forum,

et vive le week-end pour ceux qui en auront un

J'ai continué à essayer d'apporter des "améliorations" au "petit" formulaire déjà bien avancé par loursgris (encore merci à toi ) le week-end dernier...

J'ai notamment rajouté une cellule "n° d'opération"...Je pensais que cela pouvait peut-être être utile pour retrouver et modifier des écritures (opérations enregistrées précédemment).

L'idée est que s'inscrive automatiquement (c'est pour cela que j'ai changé la couleur de remplissage) dans cette cellule le numéro du mouvement inscrit dans la colonne A:A du tableau présent dans l'onglet "Trésorerie".

Là, j'essaye de voir comment faire fonctionner la touche "Modifier des éléments de trésorerie" dans le 1° onglet (celui baptisé "Formulaire"), mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire loursgris par : "Si une erreur se produit au cours de la saisie sdes éléments de trésorerie, vous devez soit relancer le formulaire (après correction du code), soit exécuter les deux lignes suivantes (code) : Application.Screen.......Alerts=True"

Comment dois-je procéder ????

Je continue à réflèchir mais suis preneur de toutes vos idées ;OD

Merci d'avance, et re-EXCEL-lent week-end,

Peppone31

22loursgrisv1.xlsm (480.69 Ko)

Bonjour Peppone31, le forum,

Je viens de prendre connaissance de tes différents messages (avec retard). Au cours de ce week-end, j’espère pouvoir corriger les erreurs, et modifier le formulaire (mais, je ne promets pas).

Voici ci-dessous quelques réponses à tes questions :

Par ailleurs, petite question (simple curiosité) : dans l'onglet "Trésorerie", pourquoi les colonnes masquées (B:F) sont elles vides ? Est-ce pour une question de programmation ? parce qu'elles seront utilisées plus tard ? Autre raison !!!!

Pour éviter de modifier les macros, si, plus tard, on souhaite créer des colonnes, dont les informations doivent être insérées avant la colonne correspondante à la date.

Peut-être y a-t-il un petit dysfonctionnement avec les champs "Débit" et "Crédit" :

A l'ouverture du formulaire, il ne semble pas possible de les renseigner : pour les rendre visibles, il faut d'abord cliquer sur "annuler"….

Normal, il faut d’abord sélectionner un client ou un fournisseur, pour que le débit ou le crédit soit visible. La commande « Annuler » ne devrait pas rendre visible le débit et le crédit. Correction à effectuer.

J'ai créé une opération avec un nouveau fournisseur. Celui-ci a bien été automatiquement rajouté à la BDFRS. Par contre, il n'apparait dans le menu déroulant du formulaire que si je quitte complètement EXCEL et que je le ré-ouvre. Est-ce normal ou n'ai-je pas suivi la bonne procédure ?

J’ai testé, et le « nouveau fournisseur » apparaît bien dans la ComboBox, sans sortir du formulaire. Par contre, le client n’est plus visible, et on n’a plus le choix. Deuxième correction à effectuer.

"Si une erreur se produit au cours de la saisie des éléments de trésorerie, vous devez soit relancer le formulaire (après correction du code), soit exécuter les deux lignes suivantes (code) : Application.Screen.......Alerts=True"

Pour accélérer l’exécution d’un programme, on bloque l’écran. Cependant, si une erreur se produit au cours de la réalisation des macros, il faut pouvoir débloquer l’écran, pour accéder aux différentes feuilles du fichier. Actuellement, l’écran n’est pas bloqué, pour réaliser les tests.

Cordialement,

André

Bonjour loursgris, le Forum,

et tout d'abord un grand merci pour tes réponses qui m'éclairent un peu plus sur la façon "d'anticiper" la création de formulaire....

Mes commentaires précédents ne sont que la partie immergée de l'iceberg (<= car je ne t'avouerai pas tout ce que j'ai tenté ) : j'ai vraiment essayé de modifier quelque peu certains codes, avec des résultats...... surprenants (ou en général pas de résultat du tout ou tout bloqué !!! ).....

Je devrais être "assez disponible" ce WE (sauf demain jusqu'en milieu d'après-midi pour cause de tournoi de cesta ). Donc si tu veux que je travaille un peu sur certains aspects du fichier, n'hésite pas, je serai tes petites mains !!!!

En tous les cas, pas de problème pour tes connexions...... loin de moi l'idée de te faire le moindre reproche, car c'est vraiment sympa à toi de suivre et d'intervenir sur ce fil....

Dans tous les cas, EXCEL-lente continuation et à ton service pour échanger,

bien cordialement,

Peppone31.

Bonjour Peppone31, le forum,

Sur cette nouvelle proposition, je me suis permis de modifier les colonnes I et J de la feuille Tresorerie. Dans l’hypothèse, ou le nom d’un client serait identique à celui d’un fournisseur, j’ai fait précéder les noms de « Clt. » pour un client, et « Fr. » pour un fournisseur (à supprimer, si tu le désires).

Cette méthode devrait faciliter les recherches pour les modifications des éléments de trésorerie et la création de l’historique.

Cordialement,

André

Bonsoir loursgris, le Forum,

et une nouvelle fois merci loursgris pour ton aide et ton suivi.....

Suis vraiment impatient de découvrir les modifications apportées....

Effectivement, l'idée que fournisseur et client portent le même nom est tout à fait judicieuse.

Malheureusement, suis bloqué car je ne parviens pas à télécharger le fichier car seule la possibilité d'utiliser le bloc-note m'est proposée

Pas de chance, ou je suis VRAIMENT un BOU-LET ????

Quoiqu'il en soit, EXCEL-lent week-end et au plair de pouvoir ouvrir ton fichier très vite !!!!

Re-Bonsoir loursgris, le Forum,

en fait, j'ai (malheureusement) ma réponse : j'étais effectivement un boulet

J'ai réussi à télécharger le fichier et l'ai aussitôt utilisé.

Pour la partie enregistrement des écritures, c'est vraiment super.

Je continuerai demain les essais, mais j'ai l'impression que cela correspond vraiment à ce que j'imaginais.

J'essaierai de rajouter comme précédemment un petit graphique automatique pour visualiser l'évolution prévisionnelle de trésorerie de façon visuelle ce qui est plus pratique me semble t'il qu'une colonne de chiffres....

Ensuite, reste(ra) "seulement" (je deviens exigent, n'est ce pas ???!!!) à finaliser le bouton concernant les modifications d'écritures déjà enregistrées.

J'ai essayé de le faire directement dans l'onglet "Trésorerie" en "court-circuitant" le formulaire, mais (et tant mieux d'ailleurs), cela ne fonctionne pas....

Dans l'attente, bonne nuit, encore merci et @+,

Peppone31

Bonsoir Loursgris, le Forum,

bon, alors je me suis lancé.....

Têtue la bête

J'ai essayé, comme indiqué dans mon message précédent, de rajouter un bouton pour générer automatiquement un graphique (re)présentant visuellement l'évolution de la trésorerie.....

ça marche pas trop mal

Mouais..... pas trop mal !!!!

Sauf que :

  • une fois le graphique généré, je ne sais pas comment le faire disparaître (!!!).... Faut-il que je fasse une nouvelle macro, ou est-il possible de le faire en "complétant" la macro créée ?
  • là, j'ai triché , car le graphique correspond aux 5 écritures enregistrées..... Mais comment faire pour que le graphique intègre automatiquement les prochaines écritures ???
Voili-voilou....... suis pas au bout de mes peines !!!!

Merci par avance pour vos conseils/suggestions, et excellente soirée loursgris, le forum

Bonjour Peppone31, le forum,

Nouvelle version à tester. J’ai modifié l’ordre des colonnes, mais cela ne devrait pas poser de problèmes .La correction de l’enregistrement des noms de clients ou fournisseurs a été effectué.

Actuellement, j’ai prévu deux formulaires pour l’historique, et la modification (à voir).

Je suppose que tu souhaites pouvoir modifier l’ensemble des éléments de trésorerie, pour un client ou un fournisseur, excepté le nom (à confirmer).

Pour le graphique, je pense créer une feuille et mettre un bouton de commande, sur chaque formulaire, pour y accéder.

Bonne fin de semaine.

Cordialement,

André

(re)bonjour loursgris, le Forum,

je viens de télécharger et d'essayer (rapidement) le fichier.....

Tout d'abord, quel boulot effectué !!!

Vraiment un grand merci, parce qu'en plus tu proposes des modifications (toujours pertinentes) ce qui te rajoutes du "travail"...

Ce que j'ai pu essayer (mais j'aurai le temps de me replonger dans tout ceci ce soir), semble vraiment bien marcher....

Pour la modification des noms, effectivement il serait bien de pouvoir avoir la possibilité de pouvoir les effectuer à tout moment, car nous ne sommes pas à l'abri tout simplement d'une erreur d'orthographe , ou de devoir modifier ultérieurement un compte en 2 "sous-comptes" au fur et à mesure de l'activité.....

J'ai commencé à regarder un peu les codes (non, rassure-toi, je ne toucherai à rien cette fois-ci !!!)..... quelques petits passages commencent à me devenir (un tout peu) familiers (merci le forum et gougueule !!!!).....

Je te tiens bien entendu au courant au plus vite, te remercie encore une fois et te souhaite une excellente journée,

très cordialement,

Peppone31.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire previsionnel tresorerie"