Macro pour effectuer une suite d'action / critère

Bonjour à tous ,

J'ai quelques notions de VBA mais je crains qu'elles soient insuffisantes pour me permettre de réussir à créer une macro pour la suite d'action suivante :

J'ai une liste de numéros d'entreprises "NUMERO D ENTREPRISE", une donnée "MARKET CAP" qui varie chaque mois, une deuxième donnée qui m'intéresse "RETURN" qui varie également chaque mois.

Je dois sélectionner la "MARKET CAP" la plus grande à date t=1 (1/1)

créer un tableau avec son NUMERO D ENTREPRISE, RETURN jusqu'à ce que la donnée RETURN ne soit plus disponible (certaines entreprises étant délistées, à partir d'un certain moment la donnée n'est plus disponible). Lorsque la donnée n'est plus disponible, je dois aller chercher l'entreprise avec la plus grande "MARKET CAP" à la date à laquelle la donnée n'est plus disponible et coller les RETURN de cette nouvelle entreprise à la suite des RETURN de l'ancienne entreprise. Ainsi de suite jusqu'à ce que j'aie des données jusqu'à t=final (1/5). Ensuite, je dois faire pareil pour la deuxième MARKET CAP à t=1, hors celles que j'ai déjà utilisées. etc

J'ai mis une version simplifiée de mon vrai problème, car le fichier est trop lourd pour le forum

Voilà... je joins l'excel pour que vous compreniez mieux.

Merci encore!!!

14aide-forum.xlsx (203.06 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester, si j'ai bien compris.

Te convient-il ?

Bye !

4aide-forum-v1.xlsm (185.29 Ko)

Merci pour ta réponse,

ça n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête mais j'avoue que mettre le tableau à droite perturbe plus qu'autre chose.

J'en ai mis un nouveau qui correspond à ce que j'ai en tête, j'espère que ça le rend plus clair

10aide-forum.xlsx (9.28 Ko)

Bonjour

Je suis désolé.

J’avais cru comprendre ce que tu voulais puisque j'avais réussi à reproduire exactement l’exemple de résultat que tu donnais.

Mais il n’en était rien, apparemment.

Et je ne comprends toujours pas ce que tu souhaites puisque à partir des mêmes données, tu arrives maintenant à quelque chose de totalement différent…

Cela me dépasse et je passe la main.

Dommage !

Bye !

Effectivement on obtient un tout nouveau set de données.

J'ai simplifié à l'extrême dans l'excel pour obtenir la logique, parce que le fichier était trop lourd.

Même si le set de données est remplacé par un set complètement nouveau, cela a un sens (il s'agit de compléter des informations financières d'une entreprise dans le temps par celles d'une autre entreprise comparable lorsque celles-ci ne sont plus comparables)

Merci en tout cas de s'y être penché

Rechercher des sujets similaires à "macro effectuer suite action critere"