Comparaison + addition en boucle tant que

Bonsoir.

Suite à des recherches infructueuses et n'ayant aucune connaissance en VBA, je me permets de poster ce sujet, car je ne trouve pas de solutions à mon problème précis.

Je m'excuse d'avance d'être aussi vague sur la contenance des cellules, mais la finalité de ma feuille Excel reste confidentielle.

Cependant, ma simple explication pourra vous permettre de résoudre mon problème.

Merci d'avance pour votre compréhension.

Je possède un document Excel avec les cellules suivantes :

En A1 il y a un coefficient (40)

En B1 il y a un chiffre (0,1)

En C1 il y a un nombre (évolutif)

En D1 il y a un autre chiffre (évolutif également)

Vous pourrez remplir C1 et D1 avec les valeurs que vous souhaitez afin d'effectuer des tests si besoin.

Je suis à la recherche d'une formule (ou d'une macro le cas échéant) qui puisse m'effectuer en E1 les opérations suivantes :

"Tant que D1xA1 < C1 alors faire D1+B1"

ou

"Si D1xA1 < C1 alors faire D1+B1", et ça en boucle tant que D1xA1 < C1"

Que ce calcul en E1 se fasse automatiquement tant que la condition n'est pas remplie.

De plus, je souhaiterais qu'en cas de proposition de macro, que celle-ci puisse être facilement modifiable, juste en y faisant apparaître les cellules explicitement plutôt qu'avec des coordonnées, de type (0,2) par exemple.

D'avance merci, vraiment.

Bonne soirée.

Bertrand

14test.xlsx (7.94 Ko)

bonsoir,

pas sûr d'avoir compris l'algorithme, ni ce que tu veux en E1

voici une solution via une macro

11test.xlsm (13.57 Ko)

Bonsoir,

Il me semble que l'on peut l'obtenir avec cette formule en E1 :

=(D1+SI(D1*A1<C1;B1*ARRONDI.SUP((C1/A1-D1)/B1;0);0))*A1

Cordialement.

Merci h2so4 et MFerrand pour vos réponses.

Cependant vos propositions n'ont pas eu le résultat que je souhaitais, car je me suis mal exprimé d'entrée.

La version correcte est : "Tant que D1xA1 < C1 il faut alors incrémenter D1 d'un pas égal à B1 autant de fois que nécessaire afin qu'enfin D1xA1 > C1"

Encore désolé.

J'attends donc vos retours.

Bonsoir;

Je tente ma chance........En E1 :

=((C1/A1)-D1)/B1

Bonsoir,

La version correcte est : "Tant que D1xA1 < C1 il faut alors incrémenter D1 d'un pas égal à B1 autant de fois que nécessaire afin qu'enfin D1xA1 > C1"

Si la condition initiale est : D1*A1 < C1, le résultat final est forcément : D1*A1 >= C1 !

Et sauf erreur la formule que je propose répond à cette condition et produit bien ce résultat !

Cordialement.

Bonjour à tous.

Je vous remercie de vos interventions.

Malheureusement, avec la saisie de mes données en fonction de vos formules, je n'obtiens pas le résultat escompté.

Sur chaque proposition je vous ferai un retour de validité.

Y'aurait-il une formule/macro qui puisse incrémenter en boucle, tout en vérifiant le résultat, D1 d'un pas égal à B1?

Bonjour,

Malheureusement, avec la saisie de mes données en fonction de vos formules, je n'obtiens pas le résultat escompté.

Tu te répètes ! Mais tu ne donnes pas d'exemple du fait !!

Rechercher des sujets similaires à "comparaison addition boucle tant que"