Afficher uniquement les résultats qui m'intéressent

Bonjour, je viens poster ici car je ne trouve pas de solution qui me convienne.

J'aimerais faire un tableau pour un jeu en ligne ("forge of empires" pour les connaisseurs).

Dans ce tableau, j'aimerais renseigner moi même une base de données qui décrive le type et le nombre de combattants que possèdent mes voisins et ceci pour chacun de mes voisins.

j'ai donc crée un tableau dans lequel j'ai donné ces informations. Mais dans ce tableau (qui va largement s'étoffer à l'avenir sur le type de combattants) beaucoup de cases sont "vides" ce qui réduit considérablement la lisibilité des informations.

J'aimerais maintenant ne voir s'afficher dans mon tableau que les cases ou je renseigne le nombre d'unités de combattants et leur type.

Mon tableau n'est qu'un brouillon et je me rends bien compte qu'il ne me permet pas de faire ce que je souhaite, mais ca vous aidera peut-être à mieux comprendre ce que je souhaite.

je connais quelques fonctions basiques comme les "si", les "si imbriqués", "et", "ou", "nb.si".

Bonsoir,

décrit nous ton tableau .. s'il est organisé en ligne / colonne avec une colonne type il te suffit d'utiliser un filtre et de filtrer sur cette colonne.

Bonsoir, il s'agit pour l'instant d'un bête tableau avec en colonne une liste des pseudos de mes voisins, et en ligne le type d'unités de combat qu'ils possèdent (exemple: lancier, voyou, etc...)

Dans le tableau, je renseigne le nombre d'unités de chaque type que possède chaque voisin (un voisin peut très bien posséder 8 voyou, alors qu'un autre possèdera 2 voyou et 1 lancier).

Les filtres me paraissent donc impossible à utiliser car ils font en effet disparaitre les colonnes vides pour un voisin par exemple, mais ils font par la même occasion disparaitre les colonnes des autres voisins même si elles ne sont pas vides!!

Et si tu transposer ton tableau ?

tu veux dire changer les colonnes par les lignes et vice-versa? déjà essayé... mais si tu arrives à faire mieux que moi avec le fichier que j'ai mis en ligne ça m'intéresse.


hum... j'ai peut-être trouvé une partie de ma solution... je dois mettre une formule de type:

=concatener(si(x>0;x;"");si(y>0;y;"");si(z>0;z;""))

en modifiant un peu mon tableau ca devrait pouvoir fonctionner.

par contre je rencontre quelques problèmes... je fais un essai et je met le nouveau fichier en ligne.

voilà c'est presque terminé, c'était bien un embriquement de plusieurs fonctions "concatener/si/concatener".

J'ai plus qu'à:

  • terminer mon tableau
  • rentrer toutes mes informations
  • terminer la fin de la formule (qui fait 10km de long)
  • mettre des couleurs par-ci par-là 8)

la dernière question que j'aimerais poser, c'est: est-il possible de ne mettre qu'une partie du résultat que j'obtiens en couleur?

par exemple si à l'aide de ma formule concatener/si/concatener j'obtiens dans une cellule un résultat de type:

==> 2 lancier - 1 voyou - 1 Fusillier

j'aimerais obtenir ceci:

==> 2 lancier - 1 voyou - 1 Fusillier

j'ai pensé à la mise en forme conditionnelle mais elle met ma cellule entière en rouge comme ceci:

==> 2 lancier - 1 voyou - 1 Fusillier

quelqu'un sait comment je dois faire?

Bonjour,

tu pouvais insérer une colonne en D et mettre

=SOMME(E5:M5)

Plus qu'à filtrer dessus.

Et tu peux même t'amuser à évaluer la force des armées en pondérant :

=SOMMEPROD(E5:M5*{1\2\1\1\1\1\1\1\3})

ici tout le monde vaut 1 sauf le voyou(2) et le canon(3)

eric

tout d'abord merci d'y avoir réfléchi!

la somme ne me permet pas de faire ce que je veux, car ça additionne les troupes or je sais déjà que le maximum de troupes de combat est limité à 8, par contre ce tableau doit me permettre de connaitre la composition exacte des armées de chaque voisin.

je renseigne des nombres dans ma base de données, mais dans la colonne appropriée (disons D par exemple) je souhaite vois le résultat sous forme de texte.

par exemple ==> voisin X: 2 voyous, 1 fusillier, 5 Mortier

pour sommeprod j'ai pas compris cette fonction... j'ai copié/collé la formule, mais ca ne fonctionne pas...

Bonjour,

avec une fonction personnalisée + un exemple sommeprod()

eric

pourrais-tu m'expliquer un peu plus en détail comment tu as fait stp eriiic? je débute sur excel et je ne comprends pas très bien ce que je vois sur le fichier que tu a mis en ligne.

pour sommeprod je pense avoir compris à quoi ça servait, ça multiplie le nombre d'unités de combat par un chiffre donné, et ca permet de donner une valeur finale qui augmente en fonction de la puissance offensive d'une armée de combat!^^

par contre quand je vais sur la ligne E2 par exemple c'est écrit "=compo(F2:N2)", mais si j'essaie de reproduire ceci sur les lignes du dessous, ca me met un code erreur "#NOM?", là je sèche complètement...

C'est une fonction personnalisée en vba.

Ctrl+F11 pour aller dans VBE, regarde le code du module 1.

Sur le projet de ton classeur fait 'Insérer module' et copie-colle tout le code.

Voilà, tu as une nouvelle fonction dans ton classeur. Elle concatène les nombres de la plage passée en paramètre avec les titres de la ligne 1.

Le sommeprod c'est juste si tu en vois l'utilité...

eric

ok mais j'aimerais reproduire ce résultat sur mon fichier....

car excel me dit que si j'ouvre ton fichier en activant les macros, il y a un risque pour mon ordinateur... avec les virus qui trainent en ce moment je suis assez méfiant dsl .

ok, ne l'ouvre pas alors, pas de soucis.

Rechercher des sujets similaires à "afficher uniquement resultats qui interessent"