Trouver les autres classeurs liés à mon classeur

Bonjour,

Je rencontre bien plus de difficultées que je ne l'aurais pensé pour résoudre une problématique qui ne semble finalement pas être une option intégrée d'office dans Excel :

J'ai un fichier excel d'ouvert, je sais que d'autres fichiers sont liés à ce dernier (qui sont dans beaucoup de répertoires différents).

Je cherche simplement à connaître la liste de ces fichiers, leur emplacement.

Y a t il une solution à ça ?

Merci par avance.

Cordialement

Dans le classeur excel :

Onglet Données > Connexions > Modifier les liens

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cependant le problème est bien la : ce menu ne m'affiche que les autres classeurs que j'ai inclus dans mon classeur.

A l'inverse, je cherche à savoir si d'autres classeurs font une liaison sur mon classeur.

Exemple :

X = mon classeur personnel

A, B, C et D étant 4 autres classeurs quelconques sur le réseau

dans mon classeur X, j'ai deux références aux classeurs A et B, ils apparaissent donc dans les liaisons.

Cependant ce qu'on ne voit pas, c'est que lorsqu'on ouvre C et D, on se rend compte qu'ils ont une formule faisant référence à une donnée du classeur X.

Comment puis-je déterminer que C et D ont justement cette référence à mon classeur X, et voir également si d'autres classeurs sont dans le même cas ?

Merci par avance.

Cordialement

Il n'y aurait donc vraiment aucun moyen de faire ceci ?

Bonjour,

un projet en cours de réalisation mais la partie qui t'intéresse est fonctionnelle.

Ne pas tenir compte de la partie droite de la feuille (en cours...)

eric

Bonjour,

Merci pour votre retour, malheureusement je n'ai pas l'impression que cela corresponde à ce que je recherche.

En effet il me permet bien de définir que mon classeur X va chercher des données dans le classeur Y, mais rien ne me permet de dire quels sont les classeurs qui viennent chercher des données dans mon classeur X.

Merci par avance.

Cordialement,

regarde de plus près...

Malheureusement après d'autres essais, ça n'as toujours pas l'air de marcher comme je le pense.

Je pense ne pas réussir à expliquer correctement ma pensée, je vous explique donc comment j'ai procéder :

  • J'ai créer un fichier "Basededonnee", avec quelques informations brut dans le fichier (des noms, prénoms...)
  • J'ai mis ce fichier dans un dossier "Test", seul

-J'ai créer 4 autres fichiers de formats différents (xlsx, xls), nommés "blabla" 1,2,3 et 4.

Ils sont tous vierge à l'exception de la cellule A1 qui est égal à ='C:\Users\MONNOM\Desktop\test\[Basededonnee.xlsx]Feuil1'!$A$8

En résumé :

  • Le fichier BDD n'a aucun lien, car il ne fait référence à aucune valeur externe
  • Les 4 fichiers "blabla" ont chacun une référence externe, car ils vont piocher dans le fichier BDD

Si je lance votre macro en choisissant le repertoire "Test", rien ne ressort.

Par contre, si je lance votre macro en mettant un ou plusieurs fichiers "blabla" dans le répertoire test (en enlevant ou non la base de donnée), la je vois :

Liste des fichiers avec liens externe : mes fichiers blabla

Lien vers le fichier : le fichier base de donnée

Hors je savais déjà que mes fichiers blabla étaient alimenté grâce à la base de donnée.

Ce que je cherche à savoir, c'est juste en ayant la base de donnée sous les mains, quels sont les fichiers qui me prenent des infos dans cette base de donnée ?

Néanmoins merci pour votre travail et de prendre le temps de me répondre.

Bien cordialement.

Par contre, si je lance votre macro en mettant un ou plusieurs fichiers "blabla" dans le répertoire test (en enlevant ou non la base de donnée), la je vois :

Liste des fichiers avec liens externe : mes fichiers blabla

Lien vers le fichier : le fichier base de donnée

Hors je savais déjà que mes fichiers blabla étaient alimenté grâce à la base de donnée.

Ce que je cherche à savoir, c'est juste en ayant la base de donnée sous les mains, quels sont les fichiers qui me prenent des infos dans cette base de donnée ?

Heuuu, donc tu veux connaitre les fichiers que tu connais déjà... Là je ne peux rien pour toi effectivement ou bien tu t'expliques très mal.

Cet outil liste tous les fichiers du répertoire désigné ayant des liens externes et liste ces liens, difficile de faire mieux.

Le classeur bdd n'a aucune info sur ceux qui l'utilisent, il faut tous les ouvrir pour contrôler .

La difficultée est bien la, dans mon exemple, je sais que 4 fichiers "blabla" viennent piquer des infos au classeur "Base de donnée"

Mais dans le concret, je travaille sur un réseau, où différents fichiers, sur différents répertoires, viennent prendre des infos dans mon classeur. Hors, mon classeur lui n'a aucun lien (normal, je ne fais référence à aucun autre classeur).

Le problème étant que je ne sais justement pas qui vient prendre des infos dans ma base de donnée. Du coup j'en vient à me poser certaines questions comme "puis-je supprimer mon classeur où ça aura un impact pour d'autres personnes ?".

J'imagine bien qu'en ouvrant TOUT les classeurs uns à uns je finirais par trouver tout ceux qui ont mis une liaison en référence à ma base de donnée, mais il y a beaucoup beaucoup trop de fichiers sur un espace réseau énorme.

Merci encore.

Bonjour,

il n'y a pas d'autre solution que de tous les ouvrir pour contrôler.

Ce que fait ma macro, il y a juste à attendre le résultat.

Ou bien tu remplaces le classeur avec une feuille avec ton nom et tel et tu attends les appels.

eric

C'est malheureusement ce que je craignais

L'espace réseau contient beaucoup trop de fichier pour pouvoir tous les ouvrir, je vais donc envisager votre deuxième solution ahah.

Merci à vous pour votre aide.

Cordialement

Si tu envisages sérieusement cette possibilité met des =NA() dans toutes les cellules susceptibles d'être appelées.

Qu'un utilisateur n'envoie pas des âneries pendant 3 mois avant de s'en apercevoir..

Ahah merci mais non je ne vais pas réellement faire ça.

Le fichier est juste très très mal structuré pour que je travaille efficacement dessus, mais je pense qu'il doit y avoir au moins une dizaine de fichiers qui viennent prendre les données que je saisis, je vais donc juste continuer à ramer sur ma saisie, parce qu'en effet si je bouge une colonne ou une ligne, personne ne s'apercevra que le montant repris n'est pas le bon...

Rechercher des sujets similaires à "trouver classeurs lies mon classeur"