Recherche conditions multiples

Bonjour,

J'aimerai extraire (rechercher) une valeur d'un tableau selon plusieurs conditions texte et chiffres, je m'explique. Le but est d'extraire une valeur d’épaisseur d'un tableau fournisseur (donc standard) en fonction du matériau, de la longueur, la largeur et d'une épaisseur mini d'une plaque dont j'ai besoin et qui ne correspond pas au standard du commerce (normal). Il faut donc qu'il cherche parmi les plaques du fournisseur et mes critères celles qui ressemble le plus à mon format (supérieur ou égal) et sélectionne l'épaisseur de plaque qui correspond. Dans les deux exemples que je fournis dans mon document je remplis les cellules C8, D8, E8, F8 et C11, D11, E11, F11 et le résultat est une valeur extraite du tableau et mis dans la cellule verte (G8 et G11).

J'espere que c'est assez claire, merci d avance

Cordialement

11tole-epaisseur.zip (6.49 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb,

Deja merci pour ton intérêt a la question. J'imaginais plus une formule dans la cellule verte. Le but étant juste de remplir le petit tableau d'une ligne :matériau, longueur, largeur, épaisseur (dimensions approximatives). Enfaite j'ai dimensionné une plaque de dimension approximative et je souhaiterais que mon tableau me sélectionne une plaque similaire forcément égal ou plus grande (pour découper dedans) et que sur ce format de plaque elle extrait juste la valeur de l'épaisseur standard. Merci

Cordialement

Bonjour

quiquequoidontou a écrit :

J'imaginais plus une formule dans la cellule verte.

Je n'ai pas trouvé quelle formule on pourrait mettre, d'autant qu'il y a le plus souvent énormément de solutions qui satisfont les critères.

Et il te faudrait de toute façon classer ton tableau pour ne retenir que la plus petite plaque...

Ce que fait la macro avant de commencer sa recherche.

Tu remplis les 4 cases de ton petit tableau et tu obtiens le meilleur résultat, s'il y en a un.

Bye !

Oups pardon c'est génial! (j'avais pas vu la macro vu que je m'attendais à une formule) oui c'est clairement ce que je voulais. Moi j'avais une formule de ce genre =INDEX(Données!M11:M239;EQUIV(1;(Données!I11:I239=D8)*(Données!J11:J239>=D9)*(Données!K11:K239>=D10)*(Données!M11:M239>=M7);0)) mais elle ne fonctionnait pas pour toutes les dimensions

avec Données!M11:M239= matériau

Données!I11:I239= colonne epaisseur standard

Données!J11:J239= colonne longueur standard

Données!K11:K239= colonne largeur standard

Données!M11:M239= colonne epaisseur standard

D8=cellule matériau approximatif

D9=cellule longueur approxiamtif

D10=cellule largeur approximatif

M7= cellule epaisseur approximatif

Tu es mon rayon de soleil! merci

Rechercher des sujets similaires à "recherche conditions multiples"