Formation reporting et conseils gnéraux

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide absolument.

J'ai été engagé comme contrôleur de gestion, on crée des maquettes budgétaires dans le service avec une multitude de formules complexes et conditionnelles avec des menus déroulants et aussi des formules qui mettent à jour les données suivant le mois (je coche 1 pour janvier etc).

Le probleme c'est que je suis incapable de refaire des formules, incapable de faire des formules logique, de savoir comment rapatrier des informations pour créer un tableau de bord. Actuellement je mets à jour les tableaux, parfois j'arrive à réparer une formule mais c'est tout. J'ai besoin de me former sur excel et devenir un pro rapidement, avez-vous des conseils? comment comprendre la logique d'excel, reconstruire des maquettes budgétaires? Comment savoir quelles formules faire et se lancer? Là j'ai une base de donnée et je souhaite créer un tableau pour que les informations chaque mois se mettent à jour automatiquement mais comment faire? Nous faisons des exports de données avec des logiciels et après on doit créer un tableau qui va chercher les données dans la base de donnée mais je ne sais comment faire. Je suis perdu, par ou commencer?j'ai les notions de base mais pas la suite...

Bonjour Alexis,

Ma réponse risque de ne pas te convenir.

La première de chose est de suivre une formation, l'idéal étant en présentiel, en commençant par une formation de base, pour vraiment comprendre la base d'Excel et sa logique.

Ensuite, il te faudra pratiquer, encore et toujours.

Puis, quelques temps plus tard peut-être un mois, après avoir pratiqué très régulièrement et uniquement dans cette condition, prendre une formation avancée.

Puis pratiquer encore et encore....

Enfin te perfectionner en prenant des formations spécifiques, telles TCD, Formules et fonctions, VBA, etc...

Et malheureusement, rien ne vaut l'expérience, c'est l'unique école pour se perfectionner, sauf qu'il n'existe pas d'école pour apprendre à avoir de l'expérience.

Pour que tu deviennes un 'pro', il te faudra beaucoup de patience, d'apprentissage et de temps....

Pour symboliser cela, ta question reviendrait à dire : Quel cursus suivre pour obtenir 5 ans d'expérience en 3 mois ?

La réponse, tu la connais maintenant : C'est impossible.

Bien à toi

Jp

je comprends ce que tu dis, mais c'est vrai que j'essaie de me former, je commence à comprendre ce qui ne va aps dans les tableaux mais je n'arrive pas à me lancer et à refaire les formules, je n'arrive pas à me lancer. Je cherche à tout prix à chaque fois à éviter de faire des formules.

Du coup si tu as un bouquin à me conseiller ? ou une méthode pour commencer même si la pratique est en effet la solution.

Merci par avance

Bonjour,

pour ma part, je te conseillerais sans hésiter de suivre l'ensemble des vidéos de l'excellent

Gaetan Mourmant, tu ne pourras que progresser.

http://www.polykromy.com/blog/excel-base-de-donnees.htm

Bonne vision .....

Tiens nous au jus de ta progression ......

merci je vais regarder attentivement cela.

Rechercher des sujets similaires à "formation reporting conseils gneraux"