Trop de SI ?

Bonjour à tous (deuxième forum de la journée désolé)

Je vais essayer d'être le clair possible ^^

Alors voilà, j'ai un fichier qui calcul différents indicateurs suivant des critères se trouvant dans une liste déroulante. En gros je rentre mes critères et j'ai les chiffres que je veux. J'ai crée des SI pour ne pas être obliger de remplir tout les critères (si je veux je peu en remplir que 2 et quand même avoir les chiffres) Voici comment cela fonctionne :

=NB.SI.ENS(Base!AD:AD*(SI(Données!B9<>"";Données!B9;"*");

Base!I:I;(SI(Données!B10<>"";Données!B10;"*");

Base!H:H;(SI(Données!B11<>"";Données!B11;"*");

Base!AA:AA;(SI(Données!B12<>"";Données!B12;"*"))))

Base étant les informations et Donnée étant ma liste déroulante.

Là ou j'ai un problème c'est que je dois calculer la plus grande valeur (donc GRANDEVALEUR) avec les critères de la liste que l'on aura choisis ou NON.

Mais pour mette plus de critères dans GRANDEVALEUR il faut remettre des SI entre chaque critères, ce qui deviens trop Hard pour moi qui suis encore très novice sous excel.

Donc en PJ un fichier test très simple avec mes formules pour la liste : en base les valeurs et en feuil 1 la liste déroulante avec la formule qui ne fonctionne pas...

En gros avec mon fichier on devrais avoir 2600 comme plus grande valeur avec les choix dans les listes.

Voilà si ce n'ai pas clair n'hésiter pas à me le dire....

8test.xlsx (9.39 Ko)

Bonjour,

Sans tenir compte de tes SI sur tes critère :

=GRANDE.VALEUR(SI((Base!C:C=A4)+(Base!D:D=A5);Base!E:E);1)

Pour que tu voies bien la syntaxe de la fonction.

Cette formule est matricielle.

Tes critères sont liés par OU. OU et ET ne fonctionnent pas dans une formule matricielle (à remplacer respectivement par l'addition ou la multiplication de valeurs booléennes).

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Alors j'ai compris la logique, effectivement on dois bien séparer les critères, mais je n'arrive pas à faire fonctionner selon mes SI pour la liste déroulantes, dans la logique j'ai ça comme formule :

=GRANDE.VALEUR(SI(Base!c:c;(SI(Feuil1!A4<>"";Données!A4;"*")+(Base!d:d;(SI(Données!A5<>"";Données!A5;"*");Base!E:E);1))))

Mais elle ne marche pas (excel pense que je ne fait pas un formule.. ^^

Cordialement

Cela ne peut marcher !

Tes conditions ne sont pas vraiment définies : Base!c:c ? Base!d:d ? (cela valide au mieux que la partie utilisée de la colonne, sans discrimination.

Et les valeurs si vrai ou si faux ne sont pas écrites pour renvoyer des matrices... si pas de matrice sur quoi va s'exercer la recherche !

Et les caractères joker ne sont pris en considération que par certaines fonctions...

Je ne suis pas sûr de lister toutes les anomalies qui empêchent que ça fonctionne !!!

Bref ! =GRANDE.VALEUR(matrice;rang)

Le rang cherché est 1 : =GRANDE.VALEUR(matrice;1) [Tiens tu as déjà 4 parenthèses au lieu d'une à la fin !]

Ce que tu mets comme 1er argument doit renvoyer une matrice !

Merci pour votre réponse^^

Je comprend mon erreur, j'ai déjà passer 1 journée pour faire fonctionner mes SI, alors pour la formule GRANDEVALEUR, je vais trouver une autre solutions x)

Encore merci pour votre aide!

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trop"