1ère valeur (de gauche à droite) d'un tableau sous un seuil

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux pour essayer de faire quelque chose sous Excel qui est sûrement assez simple au final.

J'ai un tableau avec 2 lignes (je le montre en colonnes ici pour que ce soit plus clair mais si possible, je préfère le garder en ligne) de ce type:

A 5

B 4

C 4.2

D 2.7

E 2.9

F 2.1

Les lettres sont en fait des chiffres en ordre ascendant (des profondeurs de mur en fait), les chiffres de la deuxième ligne sont des valeurs mesurées qui ne sont pas forcément ordonnées (à tendance décroissante mais pas forcément toujours le cas). Je voudrais trouver l'épaisseur à laquelle on passe sous un seuil (appelons le S=3). Il s'agirait donc de la première valeur inférieure à 3 (et non égale si possible) en allant de gauche à droite dans le tableau soit 2.7 dans l'exemple ci-dessous (et non 2.9 qui serait la lus grande valeur parmi celles inférieures au seuil).

En fait, je dois récupérer la valeur de l'épaisseur juste avant donc dans ce cas, ce serait C par exemple (2.7 correspond à D, une case avant c'est C). Mais ça, je crois que c'est bon avec une fonction INDEX assez classique si j'arrive à récupérer la colonne adéquate. J'essaye cela avec MATCH, HLOOKUP (ou VLOOKUP en vertical) mais toutes celles-ci nécessitent la liste ordonnée (décroissante ou ascendante) et je n'arrive pas à faire marcher cela. Y a-t-il une autre fonction ? Ou alors il faut faire une combinaison que je ne trouve pas ?

Idéalement (mais je peux peut-être m'en sortir), il faudrait prendre en compte un cas où certaines valeurs ne sont pas disponibles en milieu de tableau comme ci-dessous :

A 5

B

C 4.2

D 2.7

E 2.9

F 2.1

Et que ça ne prenne pas la valeur en B pour 0 et donc sous le seuil. Dans le cas où ce n'est pas possible, je peux juste compléter par une valeur absurdement grande et ce ne serait pas trop grave (sauf dans certains cas particuliers)

Après j'aurais des cas où aucune valeur ne sera sous le seuil (ou toutes les valeurs le seront) que je devrais gérer mais avec des fonctions IF, ISNA... je devrais m'en sortir

Bonjour

Exemple joint

Cordialement

17radulno.xlsx (9.48 Ko)

bonjour

d'apres tes dires

=INDEX(A1:F1;;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(A2:F2<B5;A2:F2;"");2);A2:F2;0))

a1:f1 >>>>les lettres

a2:f2 >>>>les valeurs

B5 le seuil (saisi)

a savoir : 1 la premiere ; 2 la seconde ; 3.....

la fonction est matricielle

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "1ere valeur gauche droite tableau seuil"