TCD compter nombre de type de références

Bonjour,

Je pense plutôt bien me débrouiller avec Excel et pourtant pas moyen de résoudre de facon simple ce problème.

Je vais essayer d´être clair avec cet exemple simplifié:

A partir de la base suivante, je souhaite obtenir le nombre de familles et le total d´interventions par mois.

Mois famille Interventions

nov-16 chat 25

nov-16 loup 12

nov-16 lion 12

nov-16 lion 47

nov-16 ours 89

nov-16 ours 63

nov-16 ours 54

nov-16 tortue 55

Autrement dit comment obtenir le TCD suivant, sans passer par une table intermédiaire:

Mois Famille Interventions

nov-16 5 357

Un grand merci pour votre aide!

Bonjour,

et on doit donc créer le fichier nous -même ???

Un exemple identique à ton fichier réel serait le bienvenu !

P.

Oups... Merci pour la remarque Patrick!

Voici l´exemple dans le fichier en pièce-jointe.

20exemple.xlsx (9.96 Ko)

re,

un simple TCD alors ...

P.

20exemple-2.xlsx (13.74 Ko)

Bonjour,

Et pour compléter si tu veux le nombre de famille par mois tu rajoute une ligne de formule qui compte le nombre de case remplis dans ton TCD / Mois .

36exemple-2-1.xlsx (13.85 Ko)

Merci à tous les deux pour votre aide.

Mais le resultat que je cherche à avoir avec l´exemple est strictement celui-ci, sous forne d´un TCD :

Mois Famille Interventions

nov-16 5 357

S´il y avait un autre mois dans l´exemple alors cela creerait une ligne de plus avec le mois supplementaire et le nombre de familles différentes recensées pour ce mois puis la somme d´interventions.

Watemark, la formule que tu ajoutes se rapproche plus du besoin (comptage du nb de types de famille par mois) mais comment avoir ca en TCD? En effet malheureusement le cas reel est bien plus complexe et ne permet pas d´afficher le nom des familles dans mon TCD (cela genererait des milliers de lignes non souhaitees).

Désolé, je ne donne pas plus d´explications sur le cas reel mais si quelqu´un arrive a avoir le résultat ci-dessus via un TCD à partir de mon fichier exemple ca serait Bingo pour mon problème! (eventuellement incluant champs calculés ou regroupement ou autres).

PS: cela fait plusieurs années que j´ai ce problème et je suis toujours obligé de faire un "TCD de TCD" afin de recompter l´aglomération de mes familles: Aujourd´hui je demande de l´aide si une solution existe...

Ca parait pourtant tout bête

Merci encore!!

re,

si j'ai compris ta demande

P.

Re,

Vraiment désolé de ne pas avoir été visiblement assez clair dès le début

Merci beaucoup encore pour la tentative Patrick

Cette fois j'ai inséré le résultat recherché dans mon fichier en pj.

Le besoin est vraiment de savoir combien de types de familles j'ai chaque mois.

Merci merci

19exemple-v1.xlsx (9.32 Ko)

Re,

Je ne comprends pas comment tu arrives à 5 en décembre alors qu'il y a 2 enregistrements et 2 familles... ?

P.

Oui j´ai vu en le postant, j´ai inversé les lignes pour novembre et décembre... décidemment...

Mais est-ce que c´est plus clair pour le besoin maintenant Patrick?

Bonjour,

ceci te convient ?

P.

21exemple-v1.xlsx (16.03 Ko)

Ingénieux, je la recaserais !

Bonjour,

Voila le TCD que j'ai réalisé...

En espérant t'avoir aidé,

18tcd-animaux.xlsx (14.13 Ko)

Bonjour,

Oui c´est vrai, très astucieux! ca va pouvoir m´aider dans certains cas, merci beaucoup Patrick

L´inconvénient cependant est que si je veux compter les familles selon d´autres critères, je devrais alors adapter la formule à chaque fois: si mon exemple comportait plus de colonnes (années, pays, villes, gammes de prix,...). Tu me suis?

Et là je pense que seul un TCD directement sur la base pourrait m´aider mais je ne sais pas si c´est possible...

@Junky,

Merci pour l´aide mais dans ta résolution tu comptes le nombre de lignes en novembre (8) et je cherche le nombre de types de famille en novembre (5).

v1cent a écrit :

Bonjour,

Oui c´est vrai, très astucieux! ca va pouvoir m´aider dans certains cas, merci beaucoup Patrick

L´inconvénient cependant est que si je veux compter les familles selon d´autres critères, je devrais alors adapter la formule à chaque fois: si mon exemple comportait plus de colonnes (années, pays, villes, gammes de prix,...). Tu me suis?

Et là je pense que seul un TCD directement sur la base pourrait m´aider mais je ne sais pas si c´est possible...

Si tu donnes un bon exemple avec ce que tu veux, comme fait dans les #posts précédants, on peut tenter

P.

C´est vraiment sympa, merci pour ta patience.

Alors je reviens demain avec un exemple plus complet et aussi bon que possible!

(je suis un peu juste ce soir et je ne veux pas le bacler)

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

28exemple-v1.xlsm (47.00 Ko)

Bonjour,

Pas de retour sur la proposition ?

Cdlt.

Bonjour,

@Jean-Eric,

Wahoo! Plutôt évolué pour moi! Ca résout parfaitement mon problème!

Je pense avoir compris le principe, même si je ne sais pas encore le refaire...

Est-ce que c´est plutôt rapide à paramétrer quand on le maitrise ou quand même un peu lourd?

Je vais prendre le temps de décortiquer tout ça, je vais en apprendre pas mal au passage.

Mais déjà avant d´aller plus loin, ca me permet de me rendre compte que l´on peut faire un TCD de TCD (en changeant les données source d´un TCD vierge et en les basant sur n´importe quel autre TCD).

Je ne savais pas, avant j´étais obligé de copier en valeur mon TCD1 puis de baser mon TCD2 sur ce copier valeur pour avoir mon résultat final... C´est bien moins recherché que ce que tu proposes mais ça va déjà beaucoup m´aider.

Je crois comprendre que mon résultat final en un seul simple TCD sans autre formule intermédiaire n´est pas possible, alors problème résolu avec cette proposition!

Merci beaucoup à tous les 2 pour votre aide! Et merci à ceux qui ont essayé.

Et désolé si pas toujours très clair dès le début dans la formulation de mon problème.

Bon weekend

Bonjour,

Tu reviens quand tu veux pour des explications.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tcd compter nombre type references"