MFC cellules définies avec positionnement dans un tableau

Bonjour,

J'arrive malheureusement à mes limites de mes compétences pour les fonctionnalités suivantes:

Dans le tableau en annexe, je souhaiterai pourvoir changer le format des cellules d'une ligne formée des colonnes B à E ainsi que les cellules 1 à 2 de la colonne en fonction du positionnement de l'utilisateur dans le tableau (F3:W15)... (comme en vigueur sur la plage B3:E3 et F1:F2 - réalisé avec une mise en forme conditionnelle dans image jointe).

La ou j'ai une difficulté c'est lorsque je souhaite également changer le format des cellules d'une colonne formée des lignes 1 à 2 (date du jour) également en fonction de la colonne ou l'utilisateur va se positionner/cliquer dans le tableau (F3:W15).

La difficulté c'est que j'ai en ligne 1 une colonne fusionnée sur 2 colonnes pour la date (F avec G par exemple...). Lorsque l'utilisateur clique sur une ligne quelconque de la colonne G par exemple (voir image) le format change uniquement pour la cellule G2 et pas pour la cellule G1 car elle est fusionnée avec F1... J'ai réussi toutes ces fonctionnalités avec de la mise en forme conditionnelle, mais je n'ai pas réussi à faire cette dernière fonction.

Je me demandai si quelqu'un pouvait m'aider en développant une macro ou du code VBA ou encore en changer les mises en formes conditionnelles pour faire en sorte que peut importe le positionnement dans le tableau (F3:W5) les cellules B à E de la ligne correspondant ainsi que les cellules 1 à 2 de la colonne correspondant changent de format avec surbrillance et couleur de la police différente.

Merci d'avance à tous pour cet aide...

A+

capture d e cran 2016 10 09 a 12 17 20 capture d e cran 2016 10 09 a 12 17 54

bonjour,

Voir en pièce jointe... si j'ai bien compris !

Remarque

Les classeurs façon "Sapin de Noel" (de toutes les couleurs), les bordures inutiles et les cellules fusionnées sont une calamité avec Excel... Il faut éviter !

A+

Merci beaucoup pour cette aide forte utile..

Si je peux encore abuser, j'aurais aimé avoir encore quelques explications supplémentaires de votre part.

Je souhaitai également pouvoir mettre en surbrillance la colonne de la ligne 2 (soit la lettre "E" soit la lettre "S") suivant le positionnement dans le tableau.

Egalement en plus de la surbrillance des cellules, j'aurai aimé également changer la couleur de la police de caractère (rouge) de toutes les cellules en surbrillance... comme dans mon exemple.

Enfin je dois transposer votre macro dans le fichier Excel final (qui comprend 320 lignes et 400 colonnes...

L'exemple que je vous ai fourni n'est qu'une partie du tableau....

Dois-je juste copier la macro ou faut-il encore changer autre chose ? des paramêtres à changer dans la macro ?

Merci pour votre aide précieuse à nouveau

Bonsoir,

En l'état actuel des choses il n'y a rien à modifier s'il y a juste plus de lignes et plus de colonnes : ça marchera sans problème.

Cependant pour la ligne 2 cela ne me semble pas possible (ou tout au moins ça ne justifie pas 2 pages de macro pour un bien piètre résultat.)

Veuillez tenir compte que ma remarque sur les sapins de Noël n'est pas une fantaisie de ma part mais une observation coiffée du bon sens et d'une longue expérience d'Excel : Les débutants s'embarrassent bien souvent de fioritures secondaires et inutiles qui leur pourrissent rapidement la vie. Mon temps étant compté je ne rentrerai donc pas plus avant dans ce jeu là...

A+

Je comprends parfaitement que votre temps soit compté...

Je vous remercie néanmoins pour votre aide

Note: Ces fioritures secondaires sont néanmoins demandées pas un utilisateur pointilleux et complètement débutant.

A+

Rechercher des sujets similaires à "mfc definies positionnement tableau"