Tableau de bord

Bonjour

je suis en période de stage et il m'a été demandé d'effectuer un tableau de bord pour le département transport sur excel , ce tableau doit être utilisé par tous les membres du département ( par exemple la saisie des employés absents , la saisie des accidents , la production kilométrage ,...) tous ca doit figurer dans les indicateurs du tableau de bord (quotidien et mensuel) ,à vrai dire je suis perdu , pouvez vous m'aider svp , et spécifiquement si je le perfectionne ils pourront m'embaucher . Merci beaucoup.

bonjour

alors : crayon / papier /reflexion ; ensuite viendra la phase informatique

commence par une Bdd avec les données en vrac :une cel pour date; a coté l'evenement ;encore a coté la quantification de l'evenement ........

une feuille pour la saisie ;une feuille de base de données; une feuille pour interroger /analyser

avec exel on peut recuperer presque tout

cordialement

Bonjour Fatl123,

Ce n'est pas facile de t'aider car ce n'est pas très précis comme demande, il faudrait déjà que tu commence pas une ébauche.

Tu peux peut être regarder si tu trouve quelques chose qui correspond ici https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements.php

Tout d'abord , merci pour vos réponses rapides , à vrai dire ca fait une semain que je réfléchis mais j'ai aboutis à rien , ce qu'ils m'ont demandé c'est , on prend l'exemple du taux d'absentéisme , je dois faire un Tableau de bord que lorsque le responsable saisit pour la journéee x que monsieur y s'est absenté , ceci doit figurer dans le tabeau de bord et ainsi dans les graphiques .

Merci

capture1234

Est ce que pour chaque jour une personne peux avoir plusieurs données ?

re

aie tu commences mal

1)colonne A >>>date

2)colonne B >>>>qui (matricule)

3) colonne C >>>>liste de choix avec les evenement repertoriés possibles( congé; maladie; formation ;absence; lourdé ; fin congé ;fin maladie; fin formation;fin absence; reembauche) par exemple

tu saisis au fil des jour ligne/ligne ;l'analyse peux faire le reste (recherche par jour/ semaine /mois selon qui et motif

cordialement

nb :jamais de capture car il est impossible de travailler sur photo (a moins d'etre medium )

fatI123 a écrit :

Tout d'abord , merci pour vos réponses rapides , à vrai dire ca fait une semain que je réfléchis mais j'ai aboutis à rien , ce qu'ils m'ont demandé c'est , on prend l'exemple du taux d'absentéisme , je dois faire un Tableau de bord que lorsque le responsable saisit pour la journéee x que monsieur y s'est absenté , ceci doit figurer dans le tabeau de bord et ainsi dans les graphiques .

Merci

c'est mal parti avec le dessin que tu donnes ! on dirait une transposition d'un document papier

pas de dates de gauche à droite, sinon tu ne pourras pas faire de stats !

pour un TDB, toujours faire des feuilles de saisie, comme conseillé par Tulipe

c'est à dire une feuille en colonnes simples : nom date causeabsence

si une personne est absente durant 10 jours, ça va te faire 10 lignes, en répétant son nom à chaque ligne

avec ça tu fais toutes les stats facilement (TCD, graphiques... ) durant des années.

pour moi, ça dure depuis plus de 10 ans dans diverses entreprises à la fois.

même principe pour des ventes, des factures, de la prospection commerciale, des temps de production, des achats etc.

attention : certains chefs, qui sont archi-nuls en Excel vont t'obliger à faire à leur idée. Alors à toi de voir.

mais il y a pire : les chefs qui savent faire des formules et du VBA dans Excel. La poisse !

salut JMD

merci pour les chefs ;t'a du pot que je soit en retraite et;pis d'abord si il n'y avait pas de chef ;qui c'est qui f'rait les conneries ?? y as tu pensé ?

cordialement

salut Tulipe

ah j'en ai vu des chefs ! y sont gentils mais y connaissent rien de rien à la gestion de données dans Excel. Mettre sous forme de tableau ? jamais vu. Un TCD basique ? hou c'est trop compliqué !

résultat : des feuilles Excel irréfléchies auxquelles ils s'accrochent trop et qui leur font perdre du temps en multiples resaisies d'un fichier à un autre. Avec toutes les erreurs qui en découlent et des délais de 15 jours au lieu de graphiques instantanés.

on peut écrire un roman

pourquoi les leçons d'Excel ne commencent pas par la gestion de données, bien avant les formules ?

(tu as remarqué qu'Excel sert dans 90% des cas à gérer des données)

amitiés excelliennes

re

c'est sur

1) on cherche une ou plusieurs valeurs en fonction de x criteres

2) on continue a chercher par quoi les multiplier/soustraire/diviser ..... ou pas

3) si pas >>> on voulait savoir combien de val

ou alors parfois on veux bidouiller des chaines de caracteres

eh pis c'est tout ; le reste c'est du cosmetique ( graphique , MFC .....)

mon pauvre garçon

j'ai pas compris

Je ne sais pas si le fichier suivant peut t'aider à trouver une piste

205test.xlsm (10.37 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses , en fait comment faire pour une journée mr x est en congé , l'autre est malade , je ne sais pas comment dsl pour ce dérangement


Mr Tulipe svp quelle est la différence entre une feuille de saisie , une autre bdd ? et merci

En axe Y tu ajoute les dates et en axe x tu ajouter congé, malade etc..

ensuite dans les cellules tu inscrit les noms des personnes .

re

une feuille unique pour la saisie (pour moi c'est la même chose qu'une feuille base de données), en 3 colonnes :

  • nom
  • date
  • raisonabsence

dans raisonabsence tu mets "maladie", "accident travail" "accident personnel" "congé" "RTT" etc.

fais un exemple, avec une dizaine de lignes pour tester. On va te faire des TCD.

D'accord , je vais le faire tout de suite , juste une question donc une date va se répéter autant de fois que des gens absents ??


Est ce que vous pouvez voir si c'est comme ca ??

Je tiens à vous informer svp qu'ils utilisent déjà une base de donnée , comment je pourrais faire ?

voila la bdd qu'ils utilisent


voila ce que j'ai fait dsl ca ne s'est pas monté


svvvp répondez moiii

62testtt.xlsx (61.66 Ko)
51test.xlsx (13.60 Ko)

re

un apeçu

107fati.xlsx (16.58 Ko)

cordialement

Merci beaucoup pour votre effort , je vais essayer d'établir ceci à ma base de données , par la suite comment je pourrai utiliser ce tableau pour établir le tableau de bord ??

Bonjour , svp mr Tulipe j'ai fait comme vous m'avez dit mais j'ai pas su comment faire pour l'analyse , voici la piece jointe

82fatiii.xlsx (10.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau bord"