Gestion stock (VBA d'ajustement et suivie mouvement)

Bonjour, Bonsoir

Me revoilà une fois de plus buttant depuis plusieurs jours sur deux problèmes.

Le sujet de ma demande a été plusieurs fois aborder, mais je n'ai pas trouvé de code pouvant s'adapter à mes besoins.

Le titre n'étant pas très explicatif voici une description de ce que j'envisage de faire:

Je souhaite créé un tableau excel pour une gestion de stock relativement minimaliste.

Il se compose de plusieurs onglets (accueil / paramètre / différents tableaux de stock selon le format (autant que présenter en accueil ) / mouvement).

Dans les onglets de stock des différents formats je souhaiterais indiquer ma valeur d'ajustement dans la colonne "ajustement", qui addition ou soustrait la valeur de la colonne stock réel, tout en copiant le mouvement dans l'onglet mouvement

J'ai déjà bidouillé un code qui marche dans le worksheet permettant l'ajustement mais sans copie du mouvement. Et ayant des tableaux structurés je souhaiterai coder en utilisant du style:

Range("nomTableau[nomColonne]").Select en ayant en possibilité de même inscrire la colonne commençant par ex: ajust* ayant par la suite des colonnes du nom ajustement en mm ou en m².

Dure de ce faire comprendre par texte, voici en PJ un tableau épurer avec explication de ce dont je souhaite pour mieux comprendre.

En restant a votre disponibilité pour toute question et en vous remerciant d'avance, bonne journée

127demo-stock.xlsm (145.79 Ko)

bonjour

une gestion de stock sur tableur se fait ainsi : une feuille "mouvements" en simples colonnes

  • date
  • référence article
  • quantité entrée
  • quantité sortie
  • mouvement = entrée - sortie

c'est tout !

on saisit une nouvelle ligne à chaque nouveau mouvement

on n'efface JAMAIS de lignes

le eiux est de "mettre sous forme de tableau"

les soldes de quantités 'état des stocks s'obtiennent par un TCD ultra simple

des statistiques sortent par des TCD (mensuelles, annuelles...)

en ajoutant une colonne €, tu auras aussi le suivi des prix et un chiffrage des états

on peut aussi ajouter d'autres infos si nécessaire. C'est tout simple.

utilisation des fonctionnalités d'Excel, pas de VBA

Bonjour jmd,

Merci pour votre réponse et votre proposition de solution.

Votre solution est effectivement fonctionnelle et simple. Néanmoins elle ne répond pas à nos besoins et à la demande.

Le fichier Excel que je tente d'élaborer est une solution provisoire avant l'emploi d'un vrai support de gestion.

Une fois le worksheet créé pour l'onglet rond permettant l'ajustement plus l'écriture des mouvements, je pourrais finaliser le tableur. Et pour cette opération la programmation VBA est nécessaire.

Je joins à nouveau un fichier Excel encore plus épurer pour cibler la demande.

up?

Besoin de solution relativement rapidement je suis bloqué

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock vba ajustement suivie mouvement"