Tableau de cotes pour ma classe

Je suis assez novice dans l'utilisation d'Excel mais je viens de parvenir à réaliser un tableau de cotes pour ma classe.

J'étais assez contente de moi... mais un collègue m'a ensuite fait remarquer un gros problème: le tableau ne tient pas compte d'une absence éventuelle d'un de mes élèves...

Mon collègue me propose une solution mais je devrais apporter beaucoup de changements à mon tableau que je pensais terminé...

Il y aurait-il moyen d'ajouter une condition dans la formule des moyennes?

Si A (pour absent) ne pas tenir compte du nombre du dessus de la colonne??? En langage Excel ça donnerait quoi???

Un tout grand merci à la personne qui acceptera de m'accorder un peu de temps!

PS: Pour l'instant le problème se pose sur la feuille 3 pour l'élève 8.

mal lu l'énoncé

bonjour

si on ne tient pas compte du 20 parce que il y a un A ( ou peut etre plusieurs ,pourquoi pas?) que doit on obtenir a la place de 4.5 ?

cordialement

Bonsoir,

avec cette formule dans la colonne H

A tester:

=SI(G4="A";"Abs";(G4/G$3)*10)

et à tirer vers le bas

si G = A(pour absent, Absent s'inscrit dans la colonne H, sinon effectue la moyenne

Amicalement

Pierrot

MaPoire,

Si j'applique votre solution, je règle le problème rencontré ici mais je ne peux pas étendre cette formule à l'ensemble de mon tableau dans le cas où un élève sera p-e une fois un jour absent si?

Tulipe_4

On devrait obtenir 9 comme moyenne puisque l'enfant n'a fait qu'un contrôle et qu'il a eu 9/10 à celui-ci...


Ok Pierrot, mais impossible de quand même calculer la moyenne de cet élève en ne tenant compte que des points qu'il a obtenu dans cette matière (car il sera p-e absent à un contrôle mais probablement pas à tous)?

Ca devient fort compliqué j'imagine...

bonjour

je te propose

=SI(NB.SI(P11:T11;"A")>0;U11/NB(P11:T11);(U11/U$3)*10)

rien que pour l'exemple de la feil 3 ;tu testes....

cordialement

Merci c'est gentil Tulipe!

Bonjour,

c'est quoi le 'nombre du dessus de la colonne' ???

=MOYENNE(P11:T11)

vu que moyenne() ne tient compte ni des textes, ni des cellules vides.

Et si tu veux éviter le #DIV/0! s'il n'y a pas de saisie :

=SIERREUR(MOYENNE(P11:T11);"")

eric

edit : ah, je n'avais pas fait attention à U3 donc oublie si tout n'est pas noté /10

Rechercher des sujets similaires à "tableau cotes classe"