Formule à deux critères

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car je me trouve dans une impasse après bientôt trois jours à turbiner sur plusieurs types de formules au gré des forums et de mes connaissances. J'ai tenté, sûrement maladroitement, d'utiliser NB.SI, SOMMEPROD, SOMME.SI.FREQUENCE.EQUIV, etc.

Je travaille sur des statistiques de connexions d'un outils professionnel afin de savoir quel public est touché. Je joins au topic un exemple raccourci et anonymé des données mais le principe est là. On extrait de la base un export .TXT que l'on importe sur Excel et qui fait autour d'une dizaine de colonnes pour 35000 lignes. On a un fichier annuel où l'on inclue les données traitées dans le fichier mensuel.

Les formules que vous voyez sur le document pour comptabiliser les groupes d'utilisateurs par langue de connexion sont directement traitées dans le fichier annuel.

Voici mon problème : Je souhaite trouver une formule sur laquelle je ne dois pas inclure de référence à une recherche de nom précis dans la formule afin de calculer pour chaque groupe le nombre d'utilisateurs différents s'étant connecté sur la période donnée.

Avez-vous une solution ?

Par avance merci pour votre aide et je reste à votre disposition pour tout complément.

VincentG.

15vg-connexions.xlsx (9.61 Ko)

Bonjour,

un début avec TCD

P.

10vg-connexions.xlsx (13.24 Ko)

Bonjour le forum,

F2 :

=SOMMEPROD((B:B=GAUCHE(E2;CHERCHE(" ";E2;1)-1))*(C:C=1))

F3 :

=SOMMEPROD((B:B=GAUCHE(E3;CHERCHE(" ";E3;1)-1))*(C:C=2))

Sélectionner F2:F3 et tirer vers le bas.

Bonjour,

avec une formule du genre de celle-ci

=NB.SI(E2:E9;"POMME*")

Amicalement

Pierrot

Merci pour vos premiers retours

Voici quelques remarques sur vos messages :

  • Je souhaite trouver une formule pour F11 : Nombre d'utilisateurs différents pour le groupe Pomme par exemple. Il faudrait que le calcul se fasse seulement si en B, le groupe est celui correspondant à celui de la formule. Il faudrait en fait une combinaison de SommeProd ou NB.SI et Somme.SI.FREQUENCE.EQUIV.
  • Patrick1957, faire un TCD est une possibilité à laquelle j'ai déjà pensé. Mais il faut filtrer les données, les copier, et appliquer quand même une formule pour connaître le nombre d'utilisateurs différents appartenant à un groupe. C'est vrai que dans le tableau que j'ai mis en place, les noms peuvent appartenir à plusieurs groupes, dans mon tableur, ce sont des identifiants de connexions uniques.
  • mbbp : Comment faites-vous pour obtenir à partir des cellules E un résultat en F alors qu'elles ne font références à aucune concaténation ou autre ? L'idée serait effectivement dans cette mouvance avec une recherche sur les identifiants combinée au groupe d'appartenance de l'utilisateur avec la seule valeur connue : le groupe.

Bien chaleureusement,

VincentG.

Bonjour,

ton tableau exemple est il complet ?

le tcd proposé est un exemple, pensant que tu ne connaissait pas

combien de lignes au total dans ton fichier de travail ?

P.

VincentG a écrit :

- mbbp : Comment faites-vous pour obtenir à partir des cellules E un résultat en F alors qu'elles ne font références à aucune concaténation ou autre ?

En utilisant le nombre de caractères(s) entre le début des mots et le premier espace vide.

fruits

Dans mon fichier de travail, j'ai 30000 lignes exportées par le logiciel pour un mois de connexions.

Je peux en faire une copie et essayer de la nettoyer si besoin...

Colonne A : Date de connexion.

Colonne B : Heure de connexion.

Colonne C : Durée de connexion.

Colonne D : Connexion par Internet (ne varie pas sauf pour les admins).

Colonne E : Personnalisation du logiciel (ne varie pas du tout).

Colonne F : Langue FR (1) et Langue EN (2).

Colonne G : Identifiant de l'utilisateur.

Colonne H : Nom de l'utilisateur.

Colonne I : Prénom de l'utilisateur.

Colonne J : Groupe de l'utilisateur (7 groupes différents).

Cela répond-t-il en partie à ta question ?

mbbp : OK ! Cela revient à la même formule selon moi que la formule rentrée précédemment et ne touche pas directement à mon problème mais je retiens ta formule qui est très intéressante !

Formule initiale :

SOMMEPROD((B:B="Pomme")*(C:C=1))

Formule proposée :

=SOMMEPROD((B:B=GAUCHE(E2;CHERCHE(" ";E2;1)-1))*(C:C=1))

S'il y a quelques centaines de noms de fruits et 35000 lignes de recherche : la dernière formule demande quelques secondes pour "récolter" (puisque l'on parle de fruits !) les statistiques.

Oui c'est vrai mais comme dit plus haut, j'ai sept noms de groupes utilisateurs, remplacés par des fruits dans le fichier Excel d'exemple.

C'est vraiment sur la recherche du nombre différents d'utilisateurs par groupe s'étant connectés au logiciel que je coince.

bonjour

une contribution quant au principe parce que trop lourde pour 30000 lignes >>>>VBA s'impose

9vincent-g.xlsx (11.54 Ko)

rien a saisir ;tout est auto

cordialement

Merci Tulipe_4 !

Cette solution ne permet pas de compter le nombre d'utilisateurs différents s'étant connecté durant un mois sur la base en fonction de leur groupe d'appartenance...

En appliquant une formule aux colonnes A & B dès le départ ?

Par contre elle correspond à un équivalent de TCD que l'on peut utiliser en équivalent.

re

du coup je trie sans double sur les 2 colonnes

8vincent-g2.xlsx (11.65 Ko)

cordialement

Merci pour cette nouvelle proposition. Mais en apparence, cela revient à calculer le nombre total de connexions pour un groupe donné, ce que je trouve déjà avec la SOMMEPROD de manière plus simple à mon sens.

Là, je souhaite savoir combien d'utilisateurs différents pour chaque groupe se sont connectés : par exemple, dans l'administration de la base, on est trois, donc là je trouve 48 connexions avec ton système, mais pas 3 utilisateurs différents .

Je ne sais pas si je suis clair ?

re

alors là .......

11vincent-g23.xlsx (11.83 Ko)

bien sur pour 30000 lignes ça va ramer

cordialement

Bonjour,

Je rencontre également quelque problème, si quelqu'un à la réponse je suis preneuse

Je dois faire une recherche de valeur sur deux critères mais impossible

Dans ma première feuille de calcul, j'ai un tableau :

Colonne 1 Client (Renseigné)

Colonne 2 Article (Renseigné)

Colonne 3 Quantité livrées (Non renseigné)

Dans ma deuxième feuille de calcul c'est un export du logiciel comptable qui m'indique les quantités livrées par client et par article

J'aimerai alors que dans la feuille 1 colonne 3 les quantités livrées se renseigne automatiquement suite a une formule

Les articles sont vendu a plusieurs client c'est pour cela qu'il me faut les deux critères le client et l'article

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je vous fais parvenir un exemple de mon fichier

Merci de votre aide

pjulye a écrit :

Bonjour,

Je rencontre également quelque problème, si quelqu'un à la réponse je suis preneuse

Ouvre ton propre post...

C'est mieux pour tout le monde

P.

bonjour ;salut patrick

coton son affaire (pjulye); mais......

5pjulye.xlsx (15.68 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule deux criteres"