Deux colonnes à comparer, pour ne conserver que l'identique

Bonjour,

N'étant pas un grand utilisateur d'excel, je suis probablement confronté à un problème qui va vous paraitre trivial.

Mais après avoir passé en revu les forums à la recherche de solutions, (et tenter de nombreuses formules, de RECHERV à SI et EQUIV....) je poste donc ma question sur ce forum.

Je dispose d'une grande liste, avec des nom qui se répètent car ils sont associés à des montants qui figurent sur une colonne apparaissant plus loin dans le fichier.

Une autre liste contient ces noms (et malheureusement d'autres n'ayant rien à faire là dans mon fichier) avec associé dans d'autres colonnes, le genre, et d'autres information.

J'ai donc deux problème: (1) celui de me débarasser de ces noms dans la deuxième liste, ne figurant pas sur la première (2) celui de "doubler" les noms utiles, autant de fois que ceux ci se repètent dans la première colonne, ainsi que les informations y étant associées (genre, infos ect...).

Ces deux problèmes résolus je pourrais supprimer une des deux colonnes étant devenues absolument identiques.

Pour plus de clarté j'ajoute un fichier type!

Merci pour l'aide qui pourrait m'être apportée!

80probleme.xlsx (183.57 Ko)

Bonjour,

Un exemple ;

https://www.cjoint.com/c/FIrs5VRMhxD

DjiDji59430@yahoo.fr

Merci pour cette réponse.

Mon problème n'est par contre pas tout à fait résolu, car je souhaite conserver les "répétitions" des premiers éléments, ces répétitions étant associées à des étapes successives de financement.

Dans ce cas, -si je ne fais pas erreur- on garde en effet les éléments communs aux deux listes (avec les infos supplémentaires fournies par ma colonnes avec des intrus) mais, en revanche, on a pas les "étapes" que décrivaient les doublons de ma première colonne?

Non?

--------->> Un de mes autres problème est que je ne parviens pas à appliquer la formule NB.SI. Curieusement, lorsque j'écris la formule (qui dans mon cas concret se traduit, il me semble par "NB.SI($I$2:$I$11112;G2)", avec H qui serait le "décomptage"), je n'obtiens qu'une suite de 0....Décidément....

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

370probleme-v1.xlsm (26.38 Ko)

Wooooooooooooooooooooo

Merci

Super macro!

Je vais tenter de l'appliquer.

Mais c'est exactement mon problème en effet!

Bon....je ne suis vraiment pas douer. J'ai tenter d'adapter tant bien que mal la macro (marcos dont je ne connais pour le coup vraiment vraiment rien ) Et j'ai obetnu l'erreur suivante Tabol= Vide

Voici ma tentative d'adaptation, avec H étant ma colonne avec les doublons (qui sont des "étapes" à conserver) et I la colonne avec les valeurs uniques, plus des intrus et des informations supplémentaires attachées, de la colonne A à F.....

Sub NlleListe()

    tabloA = Range("I2:I" & Range("I" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    tabloB = Range(Cells(2, 3), Cells(Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row, Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column))
    Set dicoA = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    Set dicoB = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    For i = 1 To UBound(tabloI, 1)
        dicoA(tabloI(i, 1)) = ""
    Next i
    k = 0
    For i = 1 To UBound(tabloH, 1)
        If dicoA.exists(tabloH(i, 1)) Then
            dicoB(tabloH(i, 1)) = ""
            ReDim Preserve tabloP(UBound(tabloH, 2), k + 1)
            For j = 0 To UBound(tabloH, 2) - 1
                tabloP(j, k) = tabloH(i, j + 1)
            Next j
            k = k + 1
        End If
    Next i
    ReDim tabloR(UBound(tabloI), UBound(tabloP, 1))
    For i = 1 To UBound(tabloI, 1)
        For k = 0 To UBound(tabloP, 2) - 1

            If tabloA(i, 1) = tabloP(0, k) Then
                For j = 1 To UBound(tabloP, 1)
                    tabloR(i - 1, j - 1) = tabloP(j - 1, k)
                Next j
                Exit For
            End If
        Next k
    Next i

Je sais que ça ne colle pas....je vais me pencher sur cette macro demain dans le train.

Merci beaucoup pour cet aide!

C'est avec regret que je constate qu'il aut (déjà) passer à VBA dans excel...j'imaginais pouvoir me tirer d'affaire plus simplement!

Bonjour,

Si la finalité est d'associer les données du second tableau à la première liste de noms, tu n'as pas besoin de tout cela, une simple RECHERCHEV suffit.

Pour figer le tableau résultant, il reste ensuite à faire un copier/coller spécial valeurs.

A+

142probleme-1.xlsx (201.13 Ko)

Bonjour!!!

Oui en effet, c'est vraiment assez, associées les données communes aux deux tableaux (sans les intrus) tout en rattachant les données du premier tableau!

J'ai tenté la foction recherchev: c'est en progrès, mais je n'obtient pas le résultat que je souhaite obtenir !

J’obtiens énormément de N/A et quelques "bonnes" valeurs qui matchent avec le second tableau....

Je suis donc en progrès mais encore terriblement loin du but....

Re

Et c'aurait été compliqué de mettre dans ton fichier test les resultats escomptés ??

DE façon a ce que tous les intervenants essayent de résoudre ton véritable probléme et non pas ce qu'ils ont cru comprendre de tes explications ???

Oui, je vous prie de m'excusez...

Voila donc deux exemples, l'un étant un extract du fichier et l'autre une tentative manuelle de le compléter. Les infos disparaissent dans résultats car elle sont soient superflues (les intrus) ou allouées plus loin dans le fichier, si l'individu (ou l'investisseur des colonnes plus lointaines) apparait plus tard.

Après beaucoup de tentatives infructueuses, je me demande si cela est véritablement faisable...

62exemple.xlsx (15.63 Ko)
88resolu.xlsx (14.93 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "deux colonnes comparer conserver que identique"