Gestion planning

Bonjour tout le monde,

déjà un grand bravo pour ce forum et sa communauté qui permet a résoudre pas mal de soucis !

J'ai un petit problème qui me pousse pour la première fois a poster ici,

je dois relever sur un planning le nombre de matin , aprem, nuit et repos en fonction du date de début et d'une date de fin pour chaque personne d'une équipe de facon dynamique ( si la date de début ou de fin bouge , mon tableau de relevé est dynamique )

Je pense que la solution se trouve avec une base de NB.SI et EQUIV mais je n'arrive pas a faire fonctionner les 2 ensemble.

Ci joint un exemple de fichier.

Merci d'avance a ceux qui auront la gentilesse de m'aider dans ma recherche.

67aide-excel.xlsx (28.96 Ko)

Bonjour panta013, toutes et tous,

Voir si cela convient.

Cordialement.

61aide-excel-v1.xlsx (15.96 Ko)

Salut mdo100, merci pour ta réponse!

J'ai a peu près une formule similaire pour calculer par ligne mon fichier,

le problème c'est que je dois l'adapter d'une équipe de 50 a 500 personnes, je me vois mal faire au cas par cas

idem pour les remplacements etc...

le but étant de vraiment calculer en fonction du nom de la personne ( SI dupont est présent dans BDD alors rechercher dupont sur planning et sortir le résultat d'entre 2 dates de chaque poste ( repos, matin, aprem, nuit)

Bonjour,

Ci joint une autre façon de voir les choses

(j'ai mis le tableau sur la plage planning pour travailler plus aisément mais rien n'empêche de le remettre sur la page BDD)

l'idée c'est de chercher la colonne de la date de début , la colonne de la date de fin, et de faire une plage glissante avec un décaler...

En espérant aider...

(nb : je n'ai pas vérifier le tableau mais je pense qu'on est bon, il faudrait faire des tests pour bien...)

ps : en bonus j'ai mis un champ "vérif" (si on met une date de départ plus récente que la date de fin)

47aide-excel-v2.xlsx (14.54 Ko)

Pouah c'est hyper malin comme démarche! ( et tordu )

Ca a l'air de marcher, je regarde ce que ca donne en exploitation, merci pour le coup de main en tout cas,

je vous tiens au courant !

Bonjour à tous

Ma contribution : une version macro.

Bye !

47aide-excel-v1.xlsm (28.52 Ko)

Merci pour la version macro, cependant je n'arriverai je pense pas a le modifier pour l'adapter, je manque de compétences

Je vais m'y pencher pour essayer de comprendre le raisonnement, c'est sympa de de ta part d'avoir contribuer en tout cas

Pour ta version NeoLitik, c'est bien pensé, le seul bémol c'est que mon planning et mon relevé de nom soient strictement identique vu que ca fonctionne par ligne également ( c'est 2 sources d'extractions différentes d'où mon souhait de rechercher par "nom", pour éviter toutes erreurs)

J'aime bien comment t'as détourner le problème pour les dates en tout cas

panta013 a écrit :

Merci pour la version macro, cependant je n'arriverai je pense pas a le modifier pour l'adapter, je manque de compétences

Je vais m'y pencher pour essayer de comprendre le raisonnement, c'est sympa de de ta part d'avoir contribuer en tout cas

Pour ta version NeoLitik, c'est bien pensé, le seul bémol c'est que mon planning et mon relevé de nom soient strictement identique vu que ca fonctionne par ligne également ( c'est 2 sources d'extractions différentes d'où mon souhait de rechercher par "nom", pour éviter toutes erreurs)

J'aime bien comment t'as détourner le problème pour les dates en tout cas

Bonjour et merci

Si je comprend bien, dans la page BDD vous voulez vérifier le planning que de certaines personnes selon les noms que vous rentrez

tandis que dans la page planning y'a le planning de toute l'équipe ?

Dans ce cas là, un simple filtre sur un tableau dynamique peut faire l'affaire. (ouai je sais, j'en met partout des filtres mais j'adore ça)

qu'en pensez vous ?

Je viens de refaire mon fichier pour comprendre entièrement la problèmatique

Je recois un planning brut et je l'arrange par ligne par personne ( ca fait un travail de dingue ), car je pense pas que ca soit possible de calculer autrement que par ligne, si quelqu'un y arrive sans macro ...

Le problème du calcul par ligne c'est que je dois extraire seulement et uniquement quelques nom/prénom sur une tonne de liste et tout ca entre 2 date . J'ai aussi d'un mois a l'autre des noms qui changent de place. Et des noms qui ne me servent pas.

Bref un vrai bordel

J'ai refait mon fichier, si vous voulez jeter un oeil.

59aide-excel.xlsx (36.67 Ko)
panta013 a écrit :

je pense pas que ca soit possible de calculer autrement que par ligne, si quelqu'un y arrive sans macro ...

Dommage que tu penses "sans macro" !

Une macro pourrait te permettre, d'un simple clic, et en partant de la feuille" planning brut" de remplir ton tableau sur la feuille "BDD"...

Bye !

gmb a écrit :
panta013 a écrit :

je pense pas que ca soit possible de calculer autrement que par ligne, si quelqu'un y arrive sans macro ...

Dommage que tu penses "sans macro" !

Une macro pourrait te permettre, d'un simple clic, et en partant de la feuille" planning brut" de remplir ton tableau sur la feuille "BDD"...

Bye !

Ca me fait rêver, arrête

Malheuresement c'est clairement une histoire de compétence, j'essaie de comprendre ce que tu as fait, mais je n'arriverai clairement pas a l'adapter a une feuille entière.

C'est comme tu veux.

Mais si tu changes d'avis, envoie une "feuille complète" et je suis prêt à essayer !

Bye !

panta013 a écrit :

Je viens de refaire mon fichier pour comprendre entièrement la problèmatique

Je recois un planning brut et je l'arrange par ligne par personne ( ca fait un travail de dingue ), car je pense pas que ca soit possible de calculer autrement que par ligne, si quelqu'un y arrive sans macro ...

Le problème du calcul par ligne c'est que je dois extraire seulement et uniquement quelques nom/prénom sur une tonne de liste et tout ca entre 2 date . J'ai aussi d'un mois a l'autre des noms qui changent de place. Et des noms qui ne me servent pas.

Bref un vrai bordel

J'ai refait mon fichier, si vous voulez jeter un oeil.

J'ai pas trifouillé le fichier encore, je ferai ça lundi si je trouve du temps.

Cependant voilà des pistes :

1 - Peut etre que la clef se trouve au niveau de la BDD en effet, ca doit etre long de réassemblre le planning "brut" en planning "BDD" mais est ce qu'il n'est pas possible de t'arranger avec la personne qui t'envoie les plannings "brut"pour te simplifier le travail ? (mettre un process bien propre et bien ficelé)

Je devais gérer les accès sur un site sensible et j'avais fait une grosse base de donnée sur excel, j'avais 800 personnes je crois dans cette BDD, j'avoue que tout rentré à la main était long (une semaine) mais une fois fait, Jean Michel Dupont arrivait à mon bureau, avec un filtre de recherche je trouvais son numéro de badge, ses accréditations etc etc...

La solution était donc "humaine" et pas "excel" car lorsqu'on me demandait d'ajouter quelqu'un au tableau, je demandais à ce qu'on me remplisse un formulaire que j'avais créé.

Par exemple dans mon tableau, les premières colonnes était "nom, prénom, date de naissance, numéro de badge"

et dans mon formulaire, j'avais réutilisé le même "ordre" ainsi j'allais de colonne en colonne pour remplir ma base de donnée sans devoir "chercher" les colonnes (y'en avait une vingtaine de mémoire, alors imagines si on me donnait le numéro de badge en premier, puis le nom en deuxième ou ce genre de chose...)

Evidemment ce genre de solutions c'est pas du Excel, mais ton probléme m'avait fait pensé au miens, c'est pourquoi j'en parle.

Sinon, en cherchant, on finira par trouver quelquechose !! rassures toi

2 - Avec les macros, ca serait "facile" de faire ça, la commande macro permettrait de balayer ton tableau ligne par ligne jusqua ce qu'il ne trouve plus rien, et recommence avec un nouveau prénom. Pourquoi ne pas utiliser de macro ?

NeoLitik a écrit :
panta013 a écrit :

Je viens de refaire mon fichier pour comprendre entièrement la problèmatique

Je recois un planning brut et je l'arrange par ligne par personne ( ca fait un travail de dingue ), car je pense pas que ca soit possible de calculer autrement que par ligne, si quelqu'un y arrive sans macro ...

Le problème du calcul par ligne c'est que je dois extraire seulement et uniquement quelques nom/prénom sur une tonne de liste et tout ca entre 2 date . J'ai aussi d'un mois a l'autre des noms qui changent de place. Et des noms qui ne me servent pas.

Bref un vrai bordel

J'ai refait mon fichier, si vous voulez jeter un oeil.

J'ai pas trifouillé le fichier encore, je ferai ça lundi si je trouve du temps.

Cependant voilà des pistes :

1 - Peut etre que la clef se trouve au niveau de la BDD en effet, ca doit etre long de réassemblre le planning "brut" en planning "BDD" mais est ce qu'il n'est pas possible de t'arranger avec la personne qui t'envoie les plannings "brut"pour te simplifier le travail ? (mettre un process bien propre et bien ficelé)

Je devais gérer les accès sur un site sensible et j'avais fait une grosse base de donnée sur excel, j'avais 800 personnes je crois dans cette BDD, j'avoue que tout rentré à la main était long (une semaine) mais une fois fait, Jean Michel Dupont arrivait à mon bureau, avec un filtre de recherche je trouvais son numéro de badge, ses accréditations etc etc...

La solution était donc "humaine" et pas "excel" car lorsqu'on me demandait d'ajouter quelqu'un au tableau, je demandais à ce qu'on me remplisse un formulaire que j'avais créé.

Par exemple dans mon tableau, les premières colonnes était "nom, prénom, date de naissance, numéro de badge"

et dans mon formulaire, j'avais réutilisé le même "ordre" ainsi j'allais de colonne en colonne pour remplir ma base de donnée sans devoir "chercher" les colonnes (y'en avait une vingtaine de mémoire, alors imagines si on me donnait le numéro de badge en premier, puis le nom en deuxième ou ce genre de chose...)

Evidemment ce genre de solutions c'est pas du Excel, mais ton probléme m'avait fait pensé au miens, c'est pourquoi j'en parle.

Sinon, en cherchant, on finira par trouver quelquechose !! rassures toi

2 - Avec les macros, ca serait "facile" de faire ça, la commande macro permettrait de balayer ton tableau ligne par ligne jusqua ce qu'il ne trouve plus rien, et recommence avec un nouveau prénom. Pourquoi ne pas utiliser de macro ?

Merci bien

Je comprends tout a fait, je pousse dans ce sens pour avoir un fichier mieux conçu dès le début, le gros soucis vient de la a la base ..

En attendant je fais avec les moyens du bord, et je pense que la solution passe en effet par des macros.

N'étant pas un pro du VBA, vois dans ce cas avec monsieur gmb

cordialement

NL

Bonjour à tous

Les derniers échanges que vous avez eus me poussent à tenter une nouvelle (et honnête) proposition.

Après une petite mise au point tout de même.

Tout comme NeoLitick, je ne suis pas non plus un pro mais les macros me passionnent.

En revanche, je déteste que l'on me donne du "monsieur" mon pseudo tout seul suffit.

Alors, voilà ma nouvelle proposition, à tester. Je l'ai faite pour le plaisir et je brulais d'envie de la poster. A chacun ses faiblesses !

49aide-excel-v2.xlsm (44.58 Ko)

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour à tous

Les derniers échanges que vous avez eus me poussent à tenter une nouvelle (et honnête) proposition.

Après une petite mise au point tout de même.

Tout comme NeoLitick, je ne suis pas non plus un pro mais les macros me passionnent.

En revanche, je déteste que l'on me donne du "monsieur" mon pseudo tout seul suffit.

Alors, voilà ma nouvelle proposition, à tester. Je l'ai faite pour le plaisir et je brulais d'envie de la poster. A chacun ses faiblesses !

Bye !

Salut gmb,

merci pour l'attention que tu portes a mon problème, je vais regarder

Salut gmb,

Non mais j'y crois pas

Une réponse sept jours plus tard et s'entendre dire

merci pour l'attention que tu portes a mon problème, je vais regarder

Je suis plié, j'm'en pisse dessus

Bonne soirée quand même.

mdo100 a écrit :

Salut gmb,

Non mais j'y crois pas

Une réponse sept jours plus tard et s'entendre dire

merci pour l'attention que tu portes a mon problème, je vais regarder

Je suis plié, j'm'en pisse dessus

Bonne soirée quand même.

Content d'avoir égayer ta soirée, ca reste super constructif comme réponse.

gmb a écrit :

Bonjour à tous

Les derniers échanges que vous avez eus me poussent à tenter une nouvelle (et honnête) proposition.

Après une petite mise au point tout de même.

Tout comme NeoLitick, je ne suis pas non plus un pro mais les macros me passionnent.

En revanche, je déteste que l'on me donne du "monsieur" mon pseudo tout seul suffit.

Alors, voilà ma nouvelle proposition, à tester. Je l'ai faite pour le plaisir et je brulais d'envie de la poster. A chacun ses faiblesses !

Bye !

C'est clairement vers quoi je veux m'orienter, c'est juste un truc de dingue ce que tu as réussi a faire

Avec tes connaissances, tu as passé combien de temps a réaliser ce fichier stp ?

Si je devais apprendre a modifier ce que tu as fait, tu crois que c'est facilement jouable en étant autodidacte ?

Tu aurais un bouquin a conseiller pour acquérir des bases ou c'est clairement pas jouable ?

Merci d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "gestion planning"