Bonjour bba34, (et1000lio)
Effectivement !
et1000lio a écrit :
Pourquoi se compliquer la vie avec deux fichiers ? Y-a-t-il une raison ?La formule recherchev suffirait à remplir la facture avec le listing recap client... ou alors je n'ai pas tout compris c'est aussi envisageable.
Certes...
bba34 a écrit :
Malheureusement mes connaissances en macro sont presque nul donc pour tout te dire j'ai trouver sa qui fonctionne à peu près...
mais
formule ne veut pas dire
marco-cmdes !
Il n'y a aucun intérêt à découper ton problème en 2 fichiers Excel distincts !
Excel permet de créer des "onglets" (ou des feuilles) donc l'idée c'est de créer une feuille pour tes clients, une feuille pour la facture (au moins ça) car dans cette configuration il faut tout remplir à la main (sauf quelques informations récupérables par des formules et/ou du VBA)
J'explique "il faut tout remplir à la main"
Théoriquement pour concevoir un "facturier" il faut :
- une feuille client
- une feuille d'entête de factures... contenant (au moins)
un numéro de facture (chronologique et non reproductible, c'est obligatoire)
- un numéro de client (pour aller chercher ces coordonnées dans la feuille client)
- une date de facturation (c'est obligatoire)
- et d'autres encore mais ne compliquons pas trop...
une feuille de lignes de factures... contenant (au moins)
un numéro de facture (celui de la feuille précédente)
un indicateur de ligne de factureun produit ou sa référence et dans ce cas là il faut ajouter une feuille produit contenant (au moins)
une référence produitun libellé produitun prixéventuellement un taux de TVAune quantitéune feuille du "dessin" de la factureEt c'est un minimum pour "un peu" de confort d'utilisation !