Générer des factures à partir d'un listing client

Bonjour,

Voila je cherchais une macro qui pouvait générer une facture à partir d'un récap client, j'ai trouvé une macro qui me convient sauf celle-ci beug.

En effet, la première fois que je l'ai exécuter, les factures sont bien générés mais cela ce complique dès que je rajoute une nouvelle ligne (nouveau client),je ré-exécute la macro.

La si j'ai bien compris celle-ci doit crée uniquement les factures qui manque or ce n'est pas le cas.

Excel m'indique que la facture XXXX.xsls existe déjà ce qui est normal et me demande de la remplacer je dis que non.

La bam erreur de débogage:

Erreur d’exécution "1004"

La méthode SaveAS de l'objet "_Workbook" a échoué

222facture.xlsx (14.45 Ko)
191recap-client.xlsm (21.45 Ko)

Merci d'avance devotre

Bonsoir Bba34

Pourquoi se compliquer la vie avec deux fichiers ? Y-a-t-il une raison ?

La formule recherchev suffirait à remplir la facture avec le listing recap client... ou alors je n'ai pas tout compris c'est aussi envisageable.

Malheureusement mes connaissances en macro sont presque nul donc pour tout te dire j'ai trouver sa qui fonctionne à peu près...

Bonjour bba34, (et1000lio)

Effectivement !

et1000lio a écrit :

Pourquoi se compliquer la vie avec deux fichiers ? Y-a-t-il une raison ?La formule recherchev suffirait à remplir la facture avec le listing recap client... ou alors je n'ai pas tout compris c'est aussi envisageable.

Certes...

bba34 a écrit :

Malheureusement mes connaissances en macro sont presque nul donc pour tout te dire j'ai trouver sa qui fonctionne à peu près...

mais formule ne veut pas dire marco-cmdes !

Il n'y a aucun intérêt à découper ton problème en 2 fichiers Excel distincts !

Excel permet de créer des "onglets" (ou des feuilles) donc l'idée c'est de créer une feuille pour tes clients, une feuille pour la facture (au moins ça) car dans cette configuration il faut tout remplir à la main (sauf quelques informations récupérables par des formules et/ou du VBA)

J'explique "il faut tout remplir à la main"

Théoriquement pour concevoir un "facturier" il faut :

  1. une feuille client
  2. une feuille d'entête de factures... contenant (au moins)
      un numéro de facture (chronologique et non reproductible, c'est obligatoire)
    • un numéro de client (pour aller chercher ces coordonnées dans la feuille client)
    • une date de facturation (c'est obligatoire)
    • et d'autres encore mais ne compliquons pas trop...
  • une feuille de lignes de factures... contenant (au moins)
      un numéro de facture (celui de la feuille précédente)
    1. un indicateur de ligne de facture
    2. un produit ou sa référence et dans ce cas là il faut ajouter une feuille produit contenant (au moins)
      une référence produit
    3. un libellé produit
    4. un prix
    5. éventuellement un taux de TVA
  • une quantité
  • une feuille du "dessin" de la facture
  • Et c'est un minimum pour "un peu" de confort d'utilisation !

    Rechercher des sujets similaires à "generer factures partir listing client"