Résultat par priorité et "combinaison de résultat"

Bonjour à tous et à toutes,

une première pour moi sur ce (super) forum, après avoir pas mal erré sur les cours, topic et autres, y compris pour le VBA ; je me trouve finalement coincé et j'ai besoin de votre aide.

Je joins le fichier pour plus de clarté, si quelqu'un se penche sur mon problème et télécharge le fichier, il faut choisir "enlèvement à Solastra" sur le premier menu à l'ouverture. (et une feuille "données" est cachée, si ça peut servir)

Alors mon problème :

j'aimerais faire une sorte de rechercheV (pas certain que ce soit la solution) mais avec une priorité :

Si on prend l'exemple de la classe de dangerosité "Classe 9, III" :

- en V40 (et idem en V37, V38, V39) j'aimerais afficher le type de bidon en fonction de la classe de dangerosité trouvée S6:S34, ici pour V40 c'est donc en fonction de "Classe 9, III", mais voila j'aimerais qu'il affiche :

- "bidon(s) métal" lorsqu'il ne trouve que bidon(s) métal, en (V6:V33)

- "bidon(s) plastique" lorsqu'il ne trouve que bidon(s) plastique, en (V6:V33)

- "bidon(s) métal/plastique" s'il trouve "bidon(s) métal" et "bidon(s) plastique" ou "bidon(s) métal/plastique" (en V6:V33)

J'ai enregistré le fichier avec 2 produits qui pose problème par exemple ("EP51" et "EP799")

=> en V40, l’addition du nombre de bidons est ok par contre il devrait y avoir écrit "bidon(s) métal/plastique" étant donné que j'ai 2 produits classe 9, III; un métal et un plastique.

J'ai essayé pas mal de chose mais cette fois ci sans succès et je bute depuis un moment.

Je sais pas si j'ai été très clair, dites moi si je dois mieux réexpliquer le schmilblick

et merci d'avance!

Bonjour

En V40

=SOMME.SI($T$6:$T$34;Données!L9;$U$6:$U$34)&" "&SI(ET(NB.SI($V$6:$V$34;"*métal")>0;NB.SI($V$6:$V$34;"*plastique")>0);"bidon(s) métal/plastique";SI(NB.SI($V$6:$V$34;"*plastique")>0;"bidon(s) plastique";SI(NB.SI($V$6:$V$34;"*métal")>0;"bidon(s) métal;""")))

Cordialement

Merci pour la réponse Amadéus !,

ca ne marche pas tout à fait, il faudrait qu'il tienne compte des classes en S6:S33 :

Dans le fichier en pièce jointe, avec les 2 produits "GH 205" et "EP799" je devrais avoir :

classe 3, III en V37 = bidons métal

classe 8, II en V38 = bidons métal

classe 9, III en V40 = bidons plastique

mais j'ai bidons métal/plastique partout ducoup ?

j'essaye de modif également mais ca donne rien pour l'instant

EDIT : je vais essayer d'être plus clair, en reprenant la formule :

=SI(ET(NB.SI($V$6:$V$34;"*métal")>0;NB.SI($V$6:$V$34;"*plastique")>0);"bidon(s) métal/plastique";SI(NB.SI($V$6:$V$34;"*plastique")>0;"bidon(s) plastique";SI(NB.SI($V$6:$V$34;"*métal")>0;"bidon(s) métal;""")))

en gros ca veut dire si la colonne V6:V34 contient métal et plastique alors écrire "métal/plastique", si la colonne contient uniquement plastique écrire plastique et si elle contient métal écrire métal / C'est bien ca ?

alors qu'en fait en "francais" je souhaiterais plutôt :

si la colonne S6:S34 contient "classe 9, III" et si dans les cellule sur la même ligne que "classe 9, III" en V6:V34 il n'y a que plastique, écrire plastique, si en V6:V34 il n'y a que métal, écrire métal, et enfin si il y a une cellule métal et une cellule plastique ou une cellule "métal/plastique" écrire métal/plastique.

aie je vous vois déjà grimacer :/ est-ce compréhensible ce que je raconte ?

Merci en tout cas

Bonjour

Après avoir corrigé les #N/A avec SIERREUR

En V40, incrémenté vers le haut

=SOMME.SI($T$6:$T$34;Données!L9;$U$6:$U$34)&" "&SI(ET(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=S40)*($V$6:$V$34="bidon(s) métal"))>0;SOMMEPROD(($G$6:$H$34=S40)*($V$6:$V$34="bidon(s) plastique"))>0);"bidon(s) métal/plastique";SI(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=S40)*($V$6:$V$34="bidon(s) métal"))>0;"bidon(s) métal";SI(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=S40)*($V$6:$V$34="bidon(s) plastique"))>0;"bidon(s) plastique";"")))

Cela est-il correct?

Cordialement

Le fichier que tu m'as renvoyé me fait des erreurs à l'ouverture, j'essaie de copier/coller les formules dans le mien et de rajouter les "SIERREUR" mais seul le calcul des bidons fonctionne et rien ne s'affiche derrière ("bidons ..")

Néanmoins quand j'ouvre quand même celui que tu m'as envoyé (après réparation -incomplète-) la formule à l'air de parfaitement fonctionner !

Un premier merci à toi ! je me penche sur mon soucis de "transposition" et je reviens quand çà fonctionne correctement pour valider tout ça et marquer résolu

Bonjour,

après test ce matin bien réveillé, il fallait que j'enlève le ";" derrière le "classe 9, III" pour que tout fonctionne merveilleusement bien ! (ce que tu avais fait dans ton fichier)

Un grand merci Amadéus !! c'est vraiment top

Hop hop, désolé je pensais pas revenir si vite,

il subsiste un cas ou ça ne marche pas et je n'arrive pas à arranger cette grande formule :

si mon produit est tout seul comme par exemple le produit "EXUVN" ou "TPE2010" et que le type est non pas métal ou plastique mais directement "bidon(s) métal/plastique" , il ne m'affiche pas "bidon(s) métal/plastique"

Finalement on y arrive; la formule finale si quelqu'un passe une fois ici et a besoin d'un truc similaire :

=SOMME.SI($T$6:$T$34;Données!L9;$U$6:$U$34)&" "&SI(ET(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=X29)*($V$6:$V$34="bidon(s) métal"))>0;SOMMEPROD(($G$6:$H$34=X29)*($V$6:$V$34="bidon(s) plastique"))>0);"bidon(s) métal/plastique";SI(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=X29)*($V$6:$V$34="bidon(s) métal"))>0;"bidon(s) métal";SI(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=X29)*($V$6:$V$34="bidon(s) plastique"))>0;"bidon(s) plastique";SI(SOMMEPROD(($G$6:$H$34=X29)*($V$6:$V$34="bidon(s) métal/plastique"))>0;"bidon(s) métal/plastique";""))))

maintenant c'est bon! merci encore

Rechercher des sujets similaires à "resultat priorite combinaison"