Fonctions aléatoires

Bonjour la communauté!

Je m'intéresse aux fonctions aléatoires dans Excel. Deux questions me viennent:

1) Existe t-il une manière de créer une liste aléatoire de contenus textuels?

Un exemple tout bête serait le suivant: insérer dans la plage A1:A100 les noms des jours de la semaine de façon tout à fait aléatoire.

2) Peut-on préciser les conditions de la fonctions ALEA.ENTRE.BORNES? Par exemple, faire en sorte que cette fonction me donne des nombres aléatoires entre 50000 et 100000 mais uniquement des nombres décimaux?

Merci pour votre aide!

Joris

Bonjour le forum,

j.winkler a écrit :

Existe t-il une manière de créer une liste aléatoire de contenus textuels?

A insérer dans un module :

Sub NombreAléatoire()
    NbLigne = Application.CountA(Sheets("Feuil1").Range("A1:A10000"))
    Randomize
    Sheets("Feuil1").Range("G15") = Sheets("Feuil1").Cells(Int((NbLigne * Rnd) + 1), 1)
End Sub

Bonjour,

Ces fonctions renvoient des nombres, lesquels te permettent de te référer à une liste pour renvoyer un contenu texte...

Pour la seconde question, la consultation de l'Aide sur les 2 fonctions t'aurait fourni la réponse.

Entre bornes, la fonction est destinée à renvoyer un entier, tu peux donc lui faire renvoyer un entier entre 50000 et 100000.

La fonction de base, ALEA, renvoie elle, un nombre inférieur à 1 et supérieur ou égal à 0, donc nécessairement décimal. Il suffit donc d'ajouter le renvoi de chacune des fonctions (dans une même formule) pour avoir un nombre compris entre les bornes voulues et décimal.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Il suffit donc d'ajouter le renvoi de chacune des fonctions (dans une même formule) pour avoir un nombre compris entre les bornes voulues et décimal.

Cordialement.

Salut MFerrand,

Merci pour ta contribution.

D'accord avec tout ce que t'as écrit. Par contre je ne saisis pas très bien cette dernière phrase. Pourrais-tu préciser?

Merci.

Fort simple :

=ALEA.ENTRE.BORNES(50000;99000)+ALEA()

Tu auras un nombre décimal supérieur ou égal à 50000 et inférieur à 100000...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Fort simple :

=ALEA.ENTRE.BORNES(50000;99000)+ALEA()

Tu auras un nombre décimal supérieur ou égal à 50000 et inférieur à 100000...

C'était ce que je m'étais imaginé.

Merci beaucoup!

Et bonne soirée.

Excuses ! C'était en fait :

=ALEA.ENTRE.BORNES(50000;99999)+ALEA()
Rechercher des sujets similaires à "fonctions aleatoires"