Formulaire de saisie

hello bonjour tout le monde

je débute dans VBA , me suis acheté le livre pour les nuls pour comprendre un peu mieux le principe

j ai fait un tableau pour gérer un inventaire

tableau pour les commandes par mois et par fournisseurs

tableau pour saisir les sorties chaque semaine et par fournisseurs

j'ai créé un formulaire pour saisir les sorties , il fonctionne relativement bien pour le premier mois qui est Janvier

la ou je bloque maintenant c'est de pouvoir passer au mois suivant

le top serait de faire une recherche en sélectionnant d'abord le mois puis le fournisseur qui se trouve dans le même tableau !!! voir pièce jointe

de supprimer les ligne vide dans la liste des produits ?

est ce possible ?

mon tableau est il bien fait ?

qui peut aider un jeune vieux débutant et me valider mon formulaire ?

en piece jointe une partie du tableau Excel avec le formulaire

merci par avance , je continue à potasser mon bouquin pour les nuls

richard

134test-copie.xlsm (93.97 Ko)

Bonjour Richard, le forum,

Avis personnel : Le tableau pourrait mentionner les nos des semaines (de 1 à 53). Pour chaque semaine, j’indiquerai les entrées et les sorties des produits (cela évitera un nombre négatif pour les produits restants, si les sorties sont supérieures au stock de départ, et compensés, en réalité, par les livraisons au cours des semaines).

Je te prépare un exemple pour le début de semaine (lundi).

Cordialement,

André

hello André

merci pour ta réponse et ta reactivité

je te joints dans le fichier un onglet commande pour que tu ais tous les éléments et quelques explications en plus sur ce que j'ai fait

l'onglet commande par mois et par fournisseur (il affiche que le mois de janvier et un fournisseur les autres mois et fournisseurs sont masqués , que tu peux réafficher )

sur ce tableau on a une vue des commandes passées , l 'état du stock et le cumul des achats et sortis des produits

j'ai prévu des lignes vierges ne sachant pas combien il y aurait de produits par fournisseur

il y a en tout 9 fournisseurs j'ai réservé à peu près 100 lignes chacun pour 8 d'entre eux et un 240 lignes

le tout multiplié par 2 pour l'inventaire et multiplié par 12 pour les mois .....ça fait beaucoup..

les intitulés ne sont saisis qu'une fois et une copie est faite pour le tableau inventaire

j'avoue que le faite de laisser des lignes vierges ne facilite pas pour les impressions (c'est galère !!)

voilà un aperçu du tableau que je fais pour un ami (suis à la retraite et me suis mis à Excel avec macro et là je me lance dans VBA et j'ai peu de mal ba ouai..avec l'âge les neurones sont moins sollicités)

merci pour tes conseils j'en ai vraiment besoin et un œil extérieur c'est encore mieux

bonne fin de week end ,moi je continuer à potasser le bouquin pour les nuls

cordialement

richard

PS je te transmets 2 fichiers apparemment trop gros test copie 1 onglet inventaire et test copie 2 onglet commande

77test-copie-1.xlsm (94.21 Ko)
117test-copie-2.xlsm (183.63 Ko)

Bonjour Riri3459 et le forum,

Voici une idée projet pour la gestion des stocks.

Un formulaire de saisie pour les entrées et sorties.

Un onglet "Base" avec une colonne C "Quantité initiale" à mettre à jour ainsi que la colonne Prix unitaire

Un onglet "Mvts" qui se remplit avec le formulaire( Valider)

La colonne D "Nouveau stock" de l'onglet Base se met à jour avec la formule SOMMEPROD.

Cdt

Henri

145test-riri3459.xlsm (38.42 Ko)

Bonjour,

Un autre exemple déjà ancien de Gestion de stock ou on a rapproché la problématique de gestion de stock et celle des commandes...

Et ma contrib à une adaptation au sujet en cours (non compris le rapprochement aux commandes dont je n'avais pas connaissance...

[Edit]

Nota : Dans la réalité le classeur de travail de notre ami est une montagne de macros non optimisées (Scroll, Sélect/Sélection) et un dédale de "EntireRow.Hidden" de plusieurs centaines(milliers) de lignes. Le VBA frisant l'apoplexie, je préconise une refonte totale (et urgente) du classeur sur un mode plus classique.

Il ne me semble pas possible d'adapter quoi que ce soit au projet en cours.

Je rappelle que la longueur du code VBA est limité par le système et que quand "le compilateur" à décidé que c'était fini... il est déjà trop tard : J'ai passé une petite heure hier soir à optimiser une petite moitié des macros, la taille du fichier a explosé de 900 Ko à 2Mo...

Ce classeur a encore un petit sursis, mais... à n'en pas douter : il va falloir y aller avec des pincettes !

A+

116gstock-vg7.xlsm (213.47 Ko)
86rszcz-v0.xlsm (70.03 Ko)

hello bonjour galopin01 et le forum

Oui je me doutais bien que j'arrivai à saturation....Je pense effectivement qu'une refonte complète s'impose

C'est pourquoi je me suis retourné sur le VBA mais faut d'abord que je comprenne le langage qui n'est pas simple

Ecrire les besoins et regarder ce que vous m' avez tous envoyés comme exemple pour repartir sur une bonne base

Avant de faire ce choix je reviendrai sur ce forum pour avoir des conseils et vous lister les besoins

merci encore pour tout à tous ceux qui m'ont aidé

bonne journée à vous et à bientôt

richard

Bonjour Riri3459 et le forum,

Toujours dans l'optique de ma 1ère proposition, voici une nouvelle version avec des améliorations.

La feuille "Accueil" est composée de 3 boutons

  • bouton (vert) de Saisie des entrées et sorties de produits qui sont validés dans la feuille "MVTS" avec en colonne B le N° de semaine (calculé avec la formule RECHERCHEV). Les N°s de semaine sont initialisés dans la feuille "Calendrier".
  • bouton (orange) de modification de la feuille "base" (ajout d'un nouveau produit dont la marque existe dans la base, prix unitaire, mise à jour nouveau stock suite inventaire). Pour ajouter un nouveau produit d'une nouvelle marque, il faut auparavant initialiser cette nouvelle marque en colonne Z.
  • bouton (bleu) permettant de changer de mois avec une sauvegarde de la feuille MVTS en format PDF et copie de la feuille "Mois" dans l'onglet "Histo_ventes". La feuille "Mois"(Tableau1) est vidée (sauf la ligne 2 qui est invisible mais comportant des formules). Le stock initial de la feuille "Base" a été initialisé avec les valeurs (fin de mois) du nouveau stock ce qui permet de repartir avec les bonnes données.
A découvrir,

Cdt

Henri (un autre retraité)


Rebonjour,

Juste une petite rectif concernant le gestionnaire des noms (Marques) en cas d'ajout de nouvelles marques.

=DECALER(base!$Z$2;;;NBVAL(base!$Z:$Z)-1)

Henri

Bonjour à vous,

Hier j'ai été un peu vite en besogne et ai fait quelques erreurs.

Rectifications faites dans cette version 3.

1. Ajout d'un contrôle pour les sorties de produit (ne peut pas être supérieur au stock)

2. feuille Mois:

  • Calcul incorrect en colonne H du Tableau3
  • Nouveau Tableau4 (calcul des sorties par produits)
  • La colonne A devient la référence par les Marques. En conséquence, si ajout d'une nouvelle marque, il faut l'initialiser dans ce tableau avant de saisir les produits associés à cette nouvelle marque.
3. Corrections apportées au formulaire de gestion de la base.

Cdt

Henri

201test-riri3459-v3.xlsm (83.38 Ko)

Hello Henri

Un grand merci pour ton aide et ta pugnacité on sent bien là l expérience

Ton dossier m a donné des idées tu es dans le vrai , ton analyse est bien faite et ça corespond a peu près à mes besoins

J ai commencé à décortiquer ton fichier bah ouais vais quand essayer de le faire moi-même c est le but

Je pense que ma démarche n était pas la bonne , me suis borné à des tableaux alors que j aurai du m orienter sur une base de données

Enfin vais reprendre tout à zéro avec une autre approche

Je posterai mes travaux pour avoir un peu vos avis et conseils

Merci et bonne soirée demain je regarderai ta pièce jointe

Merci encore

Richard

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"