Réalisation de plans de classes

Bonjour,

Je suis enseignante et j'aimerais créer, à partir d'une liste de classe d'environ 30 élèves, un plan de classe en mettant aléatoirement un élève de la liste à un endroit sur le plan de classe.

Sur le fichier Excel joint, il y a la liste de classe en Feuil1, le plan de classe entière en Feuil2, le plan de classe groupe 1 en Feuil3 et le plan de classe groupe 2 en Feuil4

1. Les plans de classes doivent être remplis de la place 1 à la place 30 en faisant en sorte de mettre un garçon à côté d'une fille (dans la mesure du possible) !

2. Un élève ne doit jamais être seul sur une table mais peut former un trinôme (les places 29 et 30 peuvent former des trinômes avec les élèves des places 13/14 et 19/20).

3. Une colonne est présente pour donner le groupe d'un élève et ainsi pouvoir compléter les plans de classes en demi groupes des Feuil3 (groupe 1) et Feuil4 (groupe 2).

4. Les élèves perturbateurs doivent être mis aux places 2, 4 et 6.

ps : les numéros de places seront effacés du plans de classe.

Merci de votre aide !!!

1'212plan-de-classe.xlsx (15.95 Ko)

bonjour

" la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort depourvue quand la rentrée fut venue " citation acidulée à J-2

il a deja eu des sujets la -dessus ;regarde en saisissant "plans de table"

cordialement

Merci pour la remarque mais j'ai déjà cherché à plusieurs reprises sans jamais réussir à m'en sortir...

Exemple à télécharger (https://cellulexcel.blogspot.fr/p/mariage-gestion-des-invites.html )sur lequel vous devriez trouver un exemple de plan de table... pas clé en main certes mais c'est déjà un début... Je pense même que je me suis basé sur un tuto de Tulipe.

Ce n'est qu'une question formules bien positionnées.... c'est tout... bon courage

Merci à toi mais je ne suis pas intéressée par ton lien, j'aimerais partir du document mis en pièce jointe...

Bonsoir

Procédons par étapes :

Condition n°1 : Différencier les garçons des filles ? ---> MFC colonne C

Bonsoir

MFC colonne X et Y ... ?

Ce qui veut dire ?

re

pour amorcer >>2noms/table en colonnes jaunes ;quant aux perturbateurs c'est au hasard du coup de bol en esprerant qu'ils se calment

233northevo.xlsx (18.52 Ko)

c'est coton quand meme ,(nb)la Mise en Forme Conditionnelle ne sera pas de grand secours

cordialement

Merci, ça fera une première ébauche mais il faudrait réussir à compléter les plans de classes des Feuil2, Feuil3 et Feuil4 !

bonjour

de ce genre là ?

278northevo2.xlsx (19.25 Ko)

cordialement

Merci mais je vais essayer de faire plus simple car ça semble trop compliqué

Je pense que la tâche sera compliquée à vouloir tout automatiser.

Je redirige la tache vers la création d'un plan de classe plus "manuelle" !

J'ai mis en pièce jointe le fichier Excel. Le but est de placer les élèves grâce à la feuille 2 mais le problème est que les élève de la 4ème colonne de la feuille 1 devraient (si les formules sont bonnes) [b]disparaitre et se décaler vers le haut au fur et à mesure que je remplis le plan de classe en feuille 2 mais ce n'est pas le cas et celle-ci m'affiche en plus toujours le même prénom !

Si je pouvais avoir un p'tit coup de pouce !

Merci !

84plan-de-classe.xlsx (16.01 Ko)

re

donc du manuel ;mais pas chiant quant meme

90northevo4.xlsx (21.38 Ko)

cordialement

Merci bcp ! Je vais faire une synthèse de tout ça !

Je te laisse aussi ce que j'ai fait, j'y suis presque arrivée...

Le seul problème qu'il me reste est que les prénoms/noms déjà positionnés ne se décalent pas au fur et à mesure vers le haut...

Donc c'est pénible pour choisir les élèves d'autant plus que le menu déroulant ne fonctionne pas avec la roulette et qu'il n'y a pas de saisies semi automatique.

J'ai essayé avec la fonction "décaler" mais ça semble bien compliqué !

Merci !

143plan-de-classe.xlsx (16.05 Ko)

re

laisse tomber ; je l'ai fait

pour faire ça il faut passer par une matricielle qui "bouche les trous" ;c'est vicieux a mettre en place ;mais on arrive a faire une liste a mono usage

je te rapelle que mon ouvrage dissocie les filles des gars; ainsi tu peux "mixifier" et cibler les "terribles "

donc regarde dans validation (pour les listes de choix) et dans gestionnaire de noms

cordialement

il n'y a rien de compliqué ; le tout c'est de vraiment vouloir "acquerir les competances" pour tenir les propos du corps en saignant

sinon tu laisses faire les gosses par affinité ( ils savent) car , normalement ce plan n'a qu'une durée de vie limitée a 2heures maxi; au

grè du bon vouloir de tes cheres tetes blondes et autres

bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "realisation plans classes"