Calcul automatique de volume selon prix

Bonjour à tous,

Par avance, désolé si le sujet a déjà été traité mais malgré mes recherches depuis plusieurs jours, je ne trouve pas la solution.

Dans l'excel joint, j'ai un tableau dans lequel plusieurs produits sont vendus à un prix maximum (qui ne doit pas bouger = colonne B).

Je souhaite acheter par exemple 1000 de ces produits sans dépasser un prix de vente moyen maximum (colonne A).

Je voudrais au final connaître le nombre de produits par ligne (colonne D) qui me permettrait d'atteindre 1000 produits achetés à 4.2€.

Dans le futur, le prix d'achat moyen, le prix d'achat par produit ainsi que le nombre de produit seront différents. J'ai donc besoin d'une formule automatique qui calculerait le volume de produit par ligne selon les termes ci-dessus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci d'avance,

Salut,

Je me pose une question quand je vois ton fichier, as-tu bien déterminé ce que tu veux ? car là en gros tu veux 1000 produit à un prix d'achat moyen maximum de 4.20€ soit maximum 4200€ d'achat pour 1000 produit.

Alors c'est possible de faire ça très facilement, avec un système de solveur qui va te chercher une solution parmi des milliers je t'envois ça il faut que je fasse des impressions écran pour comprendre plus facilement

A prendre en compte : Le solveur calcul au mieux, en gros tant que tu ne l'oblige pas à prendre un certains nombre de produit X ou Y il ne le fera pas si ça ne l'avantage pas. (Exemple : les fraises à 6€ il les prendra pas)


Voilà une solution, après c'est mon interprétation de ton problème !

Pour activer le solveur : https://support.office.com/fr-fr/article/D%C3%A9marrage-rapide-activer-et-utiliser-un-compl%C3%A9ment-2df59054-a46f-4fe4-bcb5-92ea461c315f

27nade.xlsx (69.24 Ko)

Salut,

Merci pour ta réponse.

Le dépensé total (4200€) vient vraiment en fin de priorité.

Peu importe ce dépensé, moins objectif premier est de trouver le nombre de produit par ligne (inconnu) qui donnerait un nombre total de produit (connu) sans jamais dépassé un prix moyen max (connu). Et tout cela en connaissant le prix de chaque produit par ligne.

Est-ce plus clair ?

En revanche, au vu de ta dernière phrase, il ne m'est pas possible du tout d'avoir par exemple un produit bien plus cher que les autres ?

Merci,

bonjour

pas encore compris

vous pouvez citer un exepmle un cas ou deux

Pour faire simple dans le cadre de ton problème :

le Solveur va chercher la combinaison pour atteindre les 4200€ pour 1000 produits sélectionné (soit 4.2€ pour 1) sauf qu'il va sélectionner au plus simple pour lui, donc il ne va pas prendre s'il n'a pas besoin.

Si tu as besoin d'un minimum de 100 produits de chaque minimum, c'est à ajouter au solveur pour dire "je veux minimum 100 produits de chaque catégorie peu importe leur prix".

EDIT : si tu veux 1000 produits, pour trouver une combinaison tu sera obliger d'avoir comme variable ton prix moyen multiplié par les 1000. Sinon tu ne peux rien réaliser (Enfin si, tu peux mettre la formule ALEA() dans tes cases, mais pas sûr que ça t'avance plus )

Bonjour à toutes et tous,

Pas sûr d'avoir compris.

Voir si cela peux convenir.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

mdo100 : le principe est quasiment proche aux formules de la pj. Mais mon objectif n'est pas d'atteindre le prix de la cellule C9 mais plutôt A3 (4.20€).

Avie : Solveur me semble tout indiqué pour répondre à mon problème mais c'est assez éloigné de mes compétences.. Pourrais-tu me proposer stp une solution grâce à Solveur ..?

Merci à tous,

Re,

mdo100 : le principe est quasiment proche aux formules de la pj. Mais mon objectif n'est pas d'atteindre le prix de la cellule C9 mais plutôt A3 (4.20€).

La seule et unique formule de ton fichier est la moyenne des prix en "C9" et je n'en ais absolument pas tenu compte.

Regarde mieux.

Ci-joint le fichier avec le prix moyen des produits.

Cordialement.

Au temps pour moi, j'avais répercuté cette méthode sur mon cas et avait mal réutilisé les formules.

C'est parfait comme ça. Un grand merci !

Très bonne soirée,

Bonjour Nade,

Je me suis aperçu que la somme des quantités max pouvaient varier en fonction du prix et/ou de la quantité souhaitée.

J'ai donc corrigé la formule en "E5" pour ajuster à l'unité prêt souhaitée.

J'ai choisi "tomate" puisque c'est le prix le moins cher et donc la plus grande quantité sur sa ligne.

Voir la comparaison sur les feuilles "1&2" du fichier joint.

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Ok c'est noté, merci.

Est-ce que cela suppose de placer cette formule (en E5) dans au moins une ligne pour chaque colonne qui calculerait le nombre de produit ?

Merci,

Re,

Pour ce fichier, non en "E5" cela suffit, ou même une autre ligne "fraise ou pomme etc...." mais juste une seule ligne, pour les autres, il faut bien appliquer les formules telle qu'elles sont.

En fait j'additionnes les autres sommes avec les formules telles qu'elles sont et je déduis la valeur "MAX" souhaitée.

Ce qui fait qu'il n'y a plus de variation en fonction de n'importe quel prix et/ou quantité souhaitée et que l'on retrouve bien le "Prix Moyen" souhaité en "A3".

J'espère que l'on s'est compris.

Cordialement.

Oui très clair pour moi.

J'ai fait le test en réel de mon côté et je retombe effectivement sur le prix moyen max désiré.

Merci beaucoup pour l'aide,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique volume prix"