Calcul automatique de prix variables via checkbox

Bonsoir à tous,

Un calcul compliqué se pose à moi.

J'ai un fichier avec des boutons radio à cocher.

Quand on coche un prix s'affiche mais pour une gamme de produits si un produit est coché les autres produits cochés seront moins chers.

Dans mon exemple:

Tous les produits valent 20 euros mais si je coche un des produits à 20 euros les suivants seront à 10 euros.

J'ai voulu faire une fonction si mais ca pose problème pour le premier produit qui doit rester à 20 euros, avec le si il passe lui aussi à 10 euros.

Que faire?

39prix-variable.xlsx (13.29 Ko)

Bonsoir,

En H4 :

=SI(D4;B4;SI(SOMMEPROD(--($D$4:$D$8));C4;B4))

A tirer jusqu'en H8.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

En H4 :

=SI(D4;B4;SI(SOMMEPROD(--($D$4:$D$8));C4;B4))

A tirer jusqu'en H8.

Cordialement.

Bonjour, merci pour votre aide.

La formule fonctionne quand on coche une case mais les prix repassent à 20 quand on coche une autre case.

Ce qu'il faudrait c'est quand je coche un des cases, le prix de l'article correspondant est de 20 puis quand je coche les autres cases leur prix passe à 10.

Ce qui est dur c'est que ce n'est pas forcément le premier produit de la liste que le client va choisir.

Il peut choisir le troisième pour un autre qui passera à 10.

j'ai essayé une autre approche:

Dans la colonne k, Si une des cellules indique le prix de 20 alors ma cellule doit indiquer le prix de 10

=SI(D5=VRAI;SI(H4=20;10;SI(H6=20;10;SI(H7=20;10;20)));" ")

mais quand j'étends la formule à toute la colonne je me retrouve avec un message d'erreur.

Votre classeur contient une ou plusieurs référence circulaires qui risquent d'entraîner des erreurs de calcul dans vos formules.

C'est une réel casse-tête.

BONJOUR

Nowhereman a écrit :

Tous les produits valent 20 euros mais si je coche un des produits à 20 euros les suivants seront à 10 euros.

Seuls les produits qui suivent seront à 10 euros ou bien tous les autres produits seront à 10 euros a l’exception de produit acheté.

Hello, merci pour la réponse mais j'ai rien compris

Serait-il possible de mettre le fichier excel en pièce jointe?

Merci


Nowhereman a écrit :

Hello, merci pour la réponse mais j'ai rien compris

Serait-il possible de mettre le fichier excel en pièce jointe?

Merci

En utilisant la formule =SI(D5=VRAI;SI(H4=20;10;SI(H6=20;10;SI(H7=20;10;20)));" ") si je coche tout et bien tout les prix sont à 20 alors qu'il en faut 1 seul à 20 et les autres à 10.

Salut

J ai oublie de mettre le point d interrogations ?

Seuls les produits qui suivent seront à 10 euros ou bien tous les autres produits seront à 10 euros a l’exception de produit acheté ?

A la base tous les produits sont à 20 si le client n'en prend qu'un seul.

Mais... si le client choisit deux produits, son premier choix sera à 20 euros et le second (ou plus) passera à 10.

Il n'est pas obligé de prendre le premier de la liste mais il peut prendre le troisième qui sera donc à 20 euros puis il prendra un autre (ou plusieurs) qui passera à 10 euros.

C'est un casse tête pour moi.

salut

essayer ca :

41prix-variable.xlsm (22.57 Ko)
AMIR a écrit :

salut

essayer ca :

Merci on se rapproche de la perfection.

Il y a juste une soucis la formule ne fonctionne que de haut en bas mais c'est un demi mal.

par exemple si je coche pomme2, le prix est bien de 20 mais si je coche ensuite pomme 1 ce dernier garde le prix de 20 au lieu de passer à 10 et c'est pomme2 qui prend le prix de 10 au lieu de rester à 20.

y a t il une solution sinon c'est superbe!

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique prix variables via checkbox"