Tri par macro applicable qu'aux cellules sélectionnées

Bonsoir à tous,

je joint un petit tableau d'exemple : j'ai appliqué un tri sur la partie que j'ai coloré en vert (ce que j'ai enregistré en macro) et que j'ai mis sur le bouton "tri" : je veux que ça tri d'abord en fonction du test (plus petit au plus grand), ensuite de la date (plus ancienne à plus récente) et ensuite du nom (ordre alphabétique).

je souhaiterais maintenant pouvoir appliquer ce même tri à toute cellule que je sélectionne. Concrètement si je sélectionne toutes les cellules de ma facture 2 (B10 à B14, C10 à C14, D10 à D14 et E10 à E14) je voudrais que la macro exécute le tri pré-enregistré.

Bien entendu il faut que le tri ne s'applique qu'aux cellules sélectionnées. Donc comme dans l'exemple ci-dessus si je sélectionne toutes les cellules de ma facture 2 et que je lance la macro, le tri ne s'applique pas aux cellules de la facture 1 et 3

Par-contre si je sélectionne toutes les cellules de mes factures 1 , 2 et 3 alors le tri s'effectue pour ces trois factures.

ETC...

je précise qu'à terme il me faudra 3 macros avec des tris pré-enregistrés différents, car selon le numéro de facture il faudra appliquer tel ou tel tri.

Du coup si pour l'exemple joint quelqu'un pouvait m'aider à pouvoir appliquer ma macro aux cellules sélectionnées ça serait un énorme soulagement pour moi. Car actuellement je fais des tris manuellement (il y a 3 tri différents en faction des factures) et je perd un temps fou

par avance merci!

bonne fin de soirée à tous

Eno

16test-tri.xlsm (17.54 Ko)

Bonsoir,

Il est peut-être temps d'abandonner code enregistré et sélection à tout va !...

Proposition :

Le bouton Tri lance l'ouverture d'un Userform permettant de choisir les factures à trier...

La procédure récupère le(s) choix et lance le tri des factures à trier.

Cordialement.

34eno83-test-tri.xlsm (21.01 Ko)

Bonjour et merci pour ton aide,

Ta proposition est vraiment bien fichu, cela dit comment l'adapter à un tableau qui comporte plus de 1000 factures?

De plus comment faire pour que cette macro s'adapte automatiquement selon le nombre de facture. Je voudrais utiliser la macro pour plusieurs tableau de longueur différente.

C'est pour cela que le tri à la sélection en appuyant sur le bouton de la macro me semblait le moins difficile.

N y a t il pas un moyen de se diriger vers çà?

Ou alors faudrait adapter l'userform pour qu' il doit dynamique et s'adapte en fonction de la taille du tableau.

Mais le tri à la sélection serait le plus simple pour mes collaborateurs.

J espère que tu pourras encore m'aider.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Relis bien le code : la taille du tableau correspondant à chaque facture (nb de lignes) est calculée à partir de la taille de la cellule fusionnée portant le numéro (la recherche du numéro fournissant la première ligne).

Si ton fichier réel est constitué de la même façon, ce dispositif jouera le même rôle.

Par contre, les CheckBox ne sont plus adaptés si le nombre de factures devient trop important : soit les lister dans une ListBox à multisélection, soit (si le nombre à trier simultanément reste peu important) un petit nombre de TextBox pour les saisir.

Le système de mémorisation des choix par addition de puissances de 2 devient aussi inadéquat (à 50 on dépasse les limites de capacité de stockage numérique du tableur). Il faut le remplacer par un listage, transformé en tableau pour lancer les tris.

Bref l'adaptation est possible, si tu confirmes la similitude de configuration. Et précise aussi si tes numéros de facture sont une série numérique continue ou sont autrement constitués...

Cordialement.

ah effectivement!

j'ai beaucoup de lacunes.

ne t’embête pas plus, je vais me essayer de gérer la suite tout seul et je reviens vers toi si jamais je suis vraiment bloqué

en tous cas je te remercie pour ton aide précieuse!

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "tri macro applicable selectionnees"