Arbre des causes

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un fichier xls sur le net concernant des organigrammes. J'ai testé ce fichier et les différents onglets présents. Le code VBA est d'une grande qualité, le propriétaire est je pense un expert !!!!l

J'aimerai pouvoir décliner ce fichier et l'utiliser pour établir un arbre des causes.

Y-a t-il un autre expert ou une personne capable de réaliser "ce que je j'aimerai".

Je joins le fichier.

Vous en remerciant par avance.

Cdlt,

Bonjour Emilmick

Juste pour info, ce fichier vient de Jacques BOISGONTIER, un expert effectivement

http://boisgontierjacques.free.fr/

A+

Bonjour BrunoM45,

Je viens de tomber sur ce post et j'ai été sur le site de Boisgontirerjacque,, c'est extraordinaire la qualité de son travail, mais je ne vois pas comment faire un arbre des causes avec ses éléments

En septembre je serais membre du CHSCT et il serait plus simple pour moi d"avoir une macro qui me ferait, quand je rentre les éléments le schéma directement.

Peux-tu m'orienter s'il te plait parce que je ne sais pas par ou commencer

Par avance, merci

Cordialement

Re,

Pas facile !!!!

J'ai pensé à faire une rotations des SHAPES ???? Mais, j'ai un soucis de positionnement des shapes et des connexions......

Avez vous compris le principe ?

Merci @+

Bopnjour,

rotations des SHAPES ?

Inscrire tes données en sens inverses et en mettant le bon antécédent ne s'approche pas de ce que tu veux ?

eric

Re,

Effectivement, on ne peux pas dissocier 2 formes or il peux, dans un arbre avoir de lignes de formes différentes, en parallèles

Cordialement

Je crois que j'ai réussi !!!!!

Je partage.

3'456arbrecauses.zip (51.37 Ko)

Bonjour,

J'ai testé ton fichier, il est génial, mais on ne peux pas mettre plus de 10 commentaires et on ne peux pas mettre une autre mise en page du 2éme schéma. Apparement ça bloque mais je ne sais pas ou

Cordialement

Bonjour Ericp

ericp a écrit :

Bonjour,

J'ai testé ton fichier, il est génial, mais on ne peux pas mettre plus de 10 commentaires et on ne peux pas mettre une autre mise en page du 2éme schéma. Apparement ça bloque mais je ne sais pas ou

Cordialement

Pourquoi pas plus de 10 commentaires !?

Si sur chaque ligne tu remplis bien les 3 cellules, tu peux en mettre autant que tu veux

Bonjour BrunoM45

J'ai refais les test, et on ne peux pas plus que 10

Fais le test et tu verras

Cordialement

Bonjour,

En faisant un mix de différentes sources dont celles évoquées précédemment, j'ai réalisé une autre version qui n'est pas limitée en nombre de commentaires.

Le principe est de remplir une feuille de calcul en respectant les principes suivants :

  • chaque commentaire est sur une seule ligne ;
  • les commentaires "enfants" sont dans la cellule en bas à droite du commentaire "parents" (ligne+1 et colonne+1)
  • et s'il y a plusieurs commentaires "enfants", ceux-ci sont dans la même colonne (ligne+1 et colonne+0)
  • lorsqu'un commentaire est considéré comme étant la fin de l'analyse, voire sert de "proposition d'action corrective", la cellule est colorée (peu importe la couleur)

La Sub Arbre_Des_Causes_DIDIER passe en revue tous ces commentaires et génère dans une autre feuille un arbre des causes en mettant les différents commentaires dans des "cadres" et en reliant les "enfants" à leur "parent". Les commentaires de fin sont dans un cadre différent. Les commentaires sont placés avec une lecture de droite à gauche comme prescrit dans la méthode de l'arbre des causes.

Malheureusement, pour l'instant, les "cadres" ne sont pas correctement positionnés verticalement pour une lecture "aérée".

Mais j'avais trop envie de partager...

1'171arbredescauses.zip (142.40 Ko)

Les choses restant à développer/coder:

  • l'alignement vertical ;
  • la mise en couleur ;
  • si la gestion de plusieurs "enfants" est gérée lors de la lecture des commentaires dans la feuille de calcul (et donc matérialisés par des connecteurs), il faudrait pouvoir faire de même dans le cas où un commentaire aurait plusieurs "parents" (dans mon exemple, le commentaire de la ligne 49 valait pour les commentaires de la ligne 47 et 48 ; seul un lien entre 48 et 49 est matérialisé)
Rechercher des sujets similaires à "arbre causes"