Positionnement de valeurs et interpolation

Bonjour

Je ne suis pas un grand pro d'excel et j'ai deux questions concernant une série de valeurs que je dois interpoler.

J'ai une série réduite, la colonne A dans l'exemple avec des index dans la colonne B.

Je dois les reporter dans la colonne D en face des index correspondant de la colonne E et ensuite compléter les intervales en interpolant depuis les valeurs existantes.

Est-ce que vous avez des méthodes pour ces deux questions:

1. Reporter les valeurs vers la colonne D en face des bons index

2. Créer les valeurs en interpolation linéaire entre les valeurs existantes

Merci pour votre aide

pb excel

Bonsoir,

on ne peut pas faire des formules sur des images.

Merci pour la réponse.

Je rajoute le fichier excel alors, je n'ai pas pensé que c’était indispensable avec ma capture. Désolé.

24pb-excel.xlsx (29.11 Ko)

Re,

en D2 :

=SIERREUR(INDEX(A:A;EQUIV(E2;B:B;0));"Neant")

@ tirer vers le bas

Super

Ca me fait la moitié du job, il me reste à trouver comment remplacer le néant par l'interpolation.

J'ai vu qu'il y a une fonction pour ca mais je n'arrive pas à la faire tourner correctement.

Re,

pourrais-tu mettre quelques résultats escomptés en place de "Neant" et nous donner quelques explications pour comprendre comment on doit faire ce calcul ?

J'ai trouvé sur le site de microsoft un début de réponse à cette page: https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/214096

Le résultat attendu (ou presque, il faudra que j'arrondisse à l'entier le plus proche) entre les deux premières valeurs dans le fichier suivant.

Malheureusement je ne peux pas me permettre d'utiliser cette méthode pour les 223 intervales que j'ai à calculer, ca va me prendre des heures à recopier et modifier.

19pb-excel-v2.xlsx (29.95 Ko)

Re,

je pense pas que c'est la bonne solution, on peut faire avec la fonction PREVISION() mais pas avec ton exemple où tout est mélangé.

Voir fichier joint.

26m4vrick.xlsx (65.82 Ko)

https://www.youtube.com/watch?v=u3jrubu52uc

@ + +

J'ai vu la fonction PREVISION mais je n'arrive pas à l'utiliser justement.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "tout est mélangé" ?

Re,

il faut comparer ton exemple avec l'exemple que j'ai fait pour que tu comprennes ce que je voulais dire avec tout est mélangé sut ton exemple..

tu dois voir la vidéo sur Youtube pour voir comment calculer l'interpolation linéaire et la comparer avec PREVISION()

@ + +

Je sais faire une règle de trois (c'est ce qui est fait dans le fichier V2 que j'ai envoyé) et je sais précisément ce qu'est une interpolation, linéaire ou d'un autre type. Je ne vois pas trop ce que la vidéo vient faire la dedans

Concernant ton exemple en effet tes valeurs sont croissantes, si c'est la condition pour utiliser la fonction PREVISION ce n'est clairement pas ce dont j'ai besoin.

Je crois que je vais tout me faire à la main comme entre le premier interval, même si ca me prend deux ou trois heures cela ira plus vite au final.

Merci pour le temps passé

EDIT: je vais voir si je ne trouve pas mon bonheur du coté de matlab.

Re,

non on va pas tout faire à la main je viens de comprendre ce que tu veux faire..

je vais essayer de le faire ce soir ou bien demain à tête reposée puisque la formule va être un peu plus compliqué que ce que tu imagines.

à très bien tôt

Ok, je vais patienter alors

Re,

afin de te laisser dormir tranquillement et en souriant.

Voir PJ

le calcul a l'air un peu lent je vais essayer de le faire avec des colonnes et des plages intermédiaires pour éviter le calcul matriciel qui est gourmand en ressource.

Bonne soirée

C'est parfait

Je vais me plonger dans les formules, j'aime bien comprendre. Mais en attendant j'ai toutes les valeurs dont j'ai besoin pour continuer mon projet.

Encore un grand grand merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "positionnement valeurs interpolation"