Application formule si cellule contient un texte spécifique

bonjour à tous,

je souhaiterai appliquer une formule uniquement si une autre cellule contient un texte spécifique. Vous allez me dire, trop facile... SAUF QUE:

- [b]je ne souhaite pas mettre mes données en format "tableau"

[/b] - je voudrais que cette formule s'applique pour une plage de cellule

Pour être plus précis:

si de A2 à A4 des cellules contiennent le texte "Benoit" alors je veux que mon calcul (fait en D13) prennent en compte les cellules de la plages D2 : à D4 correspondant uniquement au cellule "benoit" de la colonne A...

je pense avoir été précis mais n'hésitez pas à me demander des infos.

mon fichier excel en PJ

que compte par la suite faire pareil pour les autres noms... (en colonne A)

53classeur1.xlsx (9.59 Ko)

Bonjour,

Une formule qui fonctionne bien

a placer dans la cellule résultat

=NB.SI(A1:A5;"Benoit")

Amicalement

Pierrot

bonjour

je vous remercie de votre réponse cependant, sauf erreur de ma part, elle ne correspond pas à mon problème.

Elle me renseigne juste du nombre de "benoit" inscrit dans ma plage A...

sauf que je souhaiterai que, si dans ma plage A il est écris "benoit", alors dans la plage D il me prend en compte uniquement la valeur correspondant à la ligne où il y a "benoit" en A

Désolé, je ne comprends pas votre problème, vos données en D sont du texte.comment associées les noms de la colonne A avec les données de la colonne D correspondant aux Benoit de la colonne A ?

Merci de m'expliquer

Pierrot

ok nouvel essai

en PJ mon fichier Excel simplifié et explicite (pour moi en tout cas)

je souhaite savoir, chaque jours, combien d'usager sont présents et absents et cela, différencier en fonction des moniteurs référents.

Est-ce plus clair?

52classeur1.xlsx (10.05 Ko)

Je suis désolé, je suis dépassé par les évènements.

Amicalement

Pierrot

merci quand même de votre temps.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider...

Bonjour,

Une proposition avec la fonction SOMMEPROD

A+

143classeur1.xlsx (10.54 Ko)

c'est exactement ça pour cette exemple là!

maintenant même problématique mais avec différentes possibilité d'absences...

En fait ce que je souhaitais faire à la base, c'était de réaliser le calcule (donc savoir le nb de présences et d'absence en fonction des équipes) en fonction des cellules non vides (signifiant donc l'absence de l'usager) ou vide (signifiant donc la présence de l'usager). (cf. classeur 1 joint lors de mon premier post)

Est-ce possible?

cf la PJ du premier post ou bien celle ci si jamais ce n'est pas clair.

un grand merci.

25classeur1.xlsx (10.67 Ko)

Tu as juste à adapter la formule :

Rechercher des sujets similaires à "application formule contient texte specifique"