Attachements.add ne fonctionne plus... Un grand mystère

Bonjour.

Là j'avoue je ne comprend absolument pas ce qu'il se passe.

avec ce code

rep = Dir("C:\Users\SIFR-Receptionnistes\Desktop\automatisation fip\FIP du *.pdf")
Dim ol As Object, myItem As Object
Set ol = CreateObject("outlook.application")
Set myItem = ol.CreateItem(olMailItem)
myItem.To = "xx@xx.xx" 'adresse a changer au cas ou
myItem.Subject = [A1].Value 'c'est le nom du fichier enregistrer
myItem.Body = "Bonjour," & Chr(13) & Chr(13) & "Veuillez trouver en pièce jointe, les fip du " & Format(Now() + 1, "dd-mm-yyyy") & Chr(13) & Chr(13) & "Cordialement."
Set myAttachments = myItem.Attachments
myAttachments.Add rep

Hier tout fonctionne correctement, j'avais mon envoi de mail automatique avec la pièce jointe. Parfait

Aujourd'hui je relance un test et paf il me dis qu'il ne retrouve pas le fichier. Alors que le fichier est bel est bien présent.

Le fichier est à nom variable. la construction est "FIP du (Date du lendemain).pdf". J'arrive à enregistrer le fichier correctement, il est bien présent mais ma macro ne le retrouve plus :/ (j'ai même mis une tempo de 5 sec pour m'assurer que le fichier arrive bien dans le dossier ... oui on a des PC foireux ici :/)

Je n'y comprend absolument plus rien.

Merci de m'éclairer de vos lanternes

L'Atelier Sool

Bonjour AtelierSOOL,

Désolé, mais hier ça ne devait pas fonctionner ou alors ton fichier Excel était dans le même répertoire que ta pièce jointe !?

rep = Dir("C:\Users\SIFR-Receptionnistes\Desktop\automatisation fip\FIP du *.pdf")

Ne renvoie que le nom du fichier trouvé selon le critère

Pour le joindre au mail, il faut ajouter le chemin

Nota : tu aurais définit tes variables, tu aurais vu l'erreur de suite

A+

Bonjour.

J'ai essayé toutes les méthodes que j'ai pu trouver, aucune n'as fonctionné. (sauf celle que j'ai copier... enfin jusqu'à ce matin)

  • avec le chemin direct
  • avec activewoorkbook.path, thisworkbook.path

Mon fichier est enregistré et donc présent dans le même dossier que mon fichier excel avec lequel j’exécute la macro.

Et il le restera car c'est un fichier enregistré temporairement (en cas de problème d'impression / envoi de mail etc).

En testant et retestant, je pense que mon problème vient du caractère variable du nom de mon fichier excel. Si je lui donne le chemin d'accès précis, il m'envoi bien le mail

Bonjour.

Tu as essayé comment avec ThisWorkbook.path ?

Bonne journée.

ha baaaaaah ça refonctionne en remettant

myAttachments.Add ThisWorkbook.Path & "\" & rep

je devais avoir une erreur de syntaxe ce matin

Désolé du dérangement

et merci pour l'aide

L'atelier Sool

Rechercher des sujets similaires à "attachements add fonctionne grand mystere"