Mission impossible ?! -- Userform lié à trois classeurs

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un réel challenge.

Le but en est simple --> lancer une macro en cliquant sur une des valeurs contenue dans la listbox de l'userform.

En fait cette listbox est alimenté par le nom des onglets du classeur Base_Generale

La macro se trouve dans le fichier Base_Analyse et elle est liée à la fois au classeur Base_Generale & au classeur Source.

J'ai illustré la situation sur le fichier joint "Base_Analyse"

En espérant avoir été clair.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

26source.xlsm (9.66 Ko)
19base-generale.xlsm (8.38 Ko)
25base-analyse.xlsm (11.14 Ko)

Bonjour Blakc_Hole

Original d'avoir des fichiers avec l'extension ".xlsm" et pas le moindre code dedans...

Ce n'est pas d'aide dont tu as besoin, mais de courage

RE,

Original d'avoir des fichiers avec l'extension ".xlsm" et pas le moindre code dedans...

En fait dans les fichiers avec les "vrais" données il y a du code.

Excusez-moi si cela vous avez perturbé.

Du coup, j'ai adapté ma macro aux données de cet exemple.

Vous trouverez donc ci-joint le fichier avec le code (oui oui il y a une macro cette fois-ci!) qui permet de relier les deux classeurs (Source & Base_Generale) et de construire sur le troisième classeur (Base_Analyse) le tableau en fonction du nom de l'onglet.

Le but est donc de lancer ce code avec un simple clic sur la listbox et ainsi éviter de se rendre dans développeur & co pour lancer la macro.

Certes, il est possible de mettre un bouton pour lancer la macro (en plus je sais comment faire) sauf que dans mes vrais fichiers il y a beaucoup de feuille "base" et donc je ne veux que la feuille "Menu" du classeur Base_Analyse soit constitué d'innombrables boutons. (voyez-vous c'est pas très pratique ...)

Merci d'avance pour tous ceux qui pourront m'aider.

14base-analyse.xlsm (20.57 Ko)

Bonjour+%c3%a0+tous%2c%0a%0aPersonne+ne+peut+me+donner+quelques+pistes+sur+lesquelles+je+pourrai+avancer.%0aCela+fait+une+semaine+(avec+un+petit+moment+de+c%c3%a9sure)+que+je+r%c3%a9fl%c3%a9chis+dessus.%0aC'est+pourquoi%2c+je+m'oriente+finalement+vers+vous!%0a%0aMerci+d'avance+%c3%a0+tous+ceux+qui+pourront+m'%c3%a9clairer+sur+le+sujet.

Re,

Black_Hole a écrit :

Je me retrouve face à un réel challenge.

Le but en est simple --> lancer une macro en cliquant sur une des valeurs contenue dans la listbox de l'userform.

Je ne vois aucun USF dans ton dernier fichier !?

Black_Hole a écrit :

En fait cette listbox est alimenté par le nom des onglets du classeur Base_Generale

La macro se trouve dans le fichier Base_Analyse et elle est liée à la fois au classeur Base_Generale & au classeur Source.[/code]

Il faudrait l'USF pour ça

Black_Hole a écrit :

J'ai illustré la situation sur le fichier joint "Base_Analyse"

illustré !? heuuuu comment dire

A+

Re

Je ne vois aucun USF dans ton dernier fichier !?

C'est bien la raison de ce topic. Mon problème c'est de mettre un userform qui fonctionne

illustré !? heuuuu comment dire

Désolé, mais personnellement je trouve que cela explique plutôt clairement le raisonnement à mener. Vient ensuite le problème de le traduire en VB .

Je vous ai re-joint le fichier avec l'userform sur lequel je travaille depuis un moment.

Le problème c'est que la listbox ne s'alimente pas lorsque je lance la macro. Pourtant aucune erreure n'apparaît!

Voyez-vous pourquoi?

Merci d'avance.

15base-analyse.xlsm (19.98 Ko)

Re,

Effectivement je ne comprends pas comment pourrait marcher ton code (je l'ai supprimé)

Regarde le fichier joint si cela correspond à tes attentes ?

A+

Bonjour @BrunoM45

Je vous remercie pour votre aide.

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. J'ai ce message d'erreur qui s'affiche:

error bd

Aussi, en regardant le code que vous avez, d'après ce que j'ai compris il s'appuie sur le chemin du fichier.

Or, j'évite de fixer des chemins dans mes macros car le fichier ne va être disponible sur un seul poste.

En espérant avoir été claire dans mes propos.

Merci d'avance.

Re,

Petit rappel de ta demande originelle...

Black_Hole a écrit :

Le but en est simple --> lancer une macro en cliquant sur une des valeurs contenue dans la listbox de l'userform.

En fait cette listbox est alimenté par le nom des onglets du classeur Base_Generale

La macro se trouve dans le fichier Base_Analyse et elle est liée à la fois au classeur Base_Generale & au classeur Source.

Alors si tu ne mets pas de chemin, comment veux-tu faire ???

Allez bonne chance

Bonjour @Bruno,

Eh bien j'avais pensé à alimenter ma listebox avec la fonction "Dico".

J'ai sûrement dû manquer de clarté dans ma demande.

Je vais faire plus simple (et plus claire).

Du coup, j'ai pensé à une autre organisation. de mon "formulaire".

Le but étant de mettre une listbox alimenter par défaut (i.e. manuellement dans la macro on met les éléments de la listbox).

Puis en cliquant sur le premier élément de la listbox cela me lance la macro qui correspond.

J'ai mis un schéma illustratif sur la première feuille du fichier "Base_Analyse" et je vous ai rejoint les deux autres fichiers car sinon la macro ne fonctionne pas.

Voyez-vous ce que j'essaye de dire? Cela est-il possible sans expliciter un chemin ?

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème.

11source.xlsm (9.66 Ko)
12base-generale.xlsm (8.38 Ko)
12base-analyse.xlsm (21.59 Ko)

Bonsoir à tous,

Je n'ai malheureusement toujours pas réussi à mettre en place une listbox qui lance ma macro.

Le sujet est toujours ouvert.

Si d'autres membres peuvent m'aider, je leur serai reconnaissant.

Merci d'avance.

Bien cordialement-

Rechercher des sujets similaires à "mission impossible userform lie trois classeurs"