Créer des onglets à partir d'une liste

Bonjour tout le monde

Je me tourne vers vous car je reste bloqué sur un point de mon projet (bloqué parce que je suis ultra duper en vba :p )

le but du projet:

  • créer des onglets par rapport aux informations d'une colonne mais sans créer d'onglet "doublon"
  • mettre dans cet onglet toutes les lignes dont les occurrences sont identiques aux information de cette colonne

bon tout ça j'ai réussi à le faire en copiant un peu partout des choses vues à droite et à gauche.

Maintenant j'aimerai disposer les informations de ces onglets suivant un modèle prédéfini, et la je galère!!!

Le code que j'ai récupéré pour la création d'onglet n'est pas du tout bien détaillé et je pêche un peu à savoir où je peux insérer le code pour prendre en compte mon modèle.

Le modèle n'est pas abouti, j'ai fait ça rapidement pour vous donner un aperçu de ce que ça devrait donner...

ps: quand mes onglets se créaient, ils apparaissent après l'onglet "sommaire", ce n'est pas possible de les créer après ceux déjà existant?

ps2: tout est très brouillon dans mon fichier, mais je fais surtout des tests avec, je ferai un truc propre c'est promis!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Bonne journée.

Bien Cordialement,

Loïc

281bidule-test.xlsm (50.08 Ko)

Bonjour beneroz

Je n'ai pas bien compris le "c'est quoi qu'il faut faire" ton fichier n'est pas très clair

beneroz a écrit :

Maintenant j'aimerai disposer les informations de ces onglets suivant un modèle prédéfini

"ces onglets" ce sont lesquels ?

d'autre part... tu utilises des tableaux dynamiques dans tes onglets et aussi dans ton code VBA et même des collections...

beneroz a écrit :

(bloqué parce que je suis ultra duper en vba :p )

es-tu certain de comprendre ce qui ce passe dans ton code ?

Pourrais-tu expliquer "quoi exactement copier" (avec critères éventuellement car il me semble que c'est le cas), "ou le coller" et (ça parait bête mais...) "pourquoi le coller ici et pas ailleurs"

Bonjour,

A tester et à adapter en fonction de tes besoins.

Cdlt.

1'157bidule-test.xlsm (39.35 Ko)

Hello Andrea !

es-tu certain de comprendre ce qui ce passe dans ton code ?

En fait je comprends rien au code de la création des onglets. C'est un code copié/collé qui correspond au travail à effectuer mais Il n'y aucune annotation. Tout le reste j'ai plus ou moins bien saisi

Pourrais-tu expliquer "quoi exactement copier" (avec critères éventuellement car il me semble que c'est le cas), "ou le coller" et (ça parait bête mais...) "pourquoi le coller ici et pas ailleurs"

Désolé si ce n'est pas très clair à l'écrit ^^ je vais essayer de plus détailler!

J'ai donc 2 tableaux ( un dans chaque onglet de départ) avec plein de colonne et des informations dedans.

Dans un premier temps je mets en forme chacun de ces tableaux pour les fusionner et ne faire apparaître que les infos qui m'intéresse.

Du coup ça me créer une nouveau tableau dans un nouvel onglet. ( je vais l'appeler "Tableau A" pour l'explication).

A partir de ce "Tableau A", une des colonnes va me servir de liste pour créer des onglets avec pour seule condition de ne pas créer de nouvel onglet qui porte déjà le même nom. Donc pour autant de nom différent dans la liste on créer un onglet.

Dans chaque onglet crée on va y coller des données du "Tableau A". ( c'est ici que c'est compliqué à expliquer )

Dans la liste du "Tableau A" qu'on a utilisé pour créer les onglets, il existe plein de doublon (normalement ^^ ).

Le but étant de copier toutes les lignes correspondant à ces doublons (de la liste du "Tableau A") est de le coller dans chaque onglet correspondant au même nom.

Si par exemple on a crée un onglet qui s'appelle "Onglet 12". Je copie à partir de ma liste du "Tableau A" toutes les lignes où "Onglet 12" est présent puis je le colle dans l'onglet "Onglet 12".

Bon tout ça j'ai réussi à le faire avec un code copié/collé que je ne maîtrise pas (à la fois il y a 0 annotation pour qu'un newbie comme moi le comprenne :p )

Maintenant ce que je voulais faire: C'est utiliser un modèle d'onglet pour créer tous mes onglets.

Par exemple je pourrais avoir des boutons dans cet onglet ou un modèle de tableau prédéfini.

Que pour l'instant on crée "simplement" un onglet de base vide.

Voilou j'espère avoir été plus clair que la première fois Andrea ^^


Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

A tester et à adapter en fonction de tes besoins.

Cdlt.

Hello Jean-Eric !

Merci beaucoup! je vais vite regarder ça

Loïc

Bonjour,

@ plus.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric,

J'ai lu avec attention ce post. Je me retrouve dans une situation assez similaire.

J'ai tenté d'adapté votre proposition à mon fichier, cependant, je n'ai qu'un tableau sur une page à analyser pour générer les différents onglets avec les infos associées.

Pouvez vous m'aider ?

Je joins le post que j'ai créer avec ma demande initiale ainsi que le fichier

Contexte :

Remplissage des onglets par les infos voulues KO

Un grand merci à vous,

Aurélien

Rechercher des sujets similaires à "creer onglets partir liste"