Regroupement d'objets 3 par 3 Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Klin89
Membre dévoué
Membre dévoué
Appréciations reçues : 21
Version d'Excel : 2003 FR

Message par Klin89 » 10 août 2016, 22:08

Bonsoir le fil, :)

Je suis étonné que les amateurs de combinaisons et permutations n'aient évoqué la macro de Myrna Larson :shock:

klin89
h
h2so4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 376
Version d'Excel : 365 UK Windows 10

Message par h2so4 » 11 août 2016, 19:33

Bonjour,

voici une version adaptée pour générer les combinaisons de doublettes.

j'ai trouvé un bug dans la version 3x3, donc je t'ai mis une nouvelle version également
permut 3 par 3.xlsm
(27.35 Kio) Téléchargé 17 fois
permut 2 par 2.xlsm
(21.17 Kio) Téléchargé 14 fois
Yvouille
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 82
Version d'Excel : 2016

Message par Yvouille » 11 août 2016, 20:26

@ Klin89
Salut et merci pour ton intervention.

Il est bien évident que si tu m'indiquais comment appliquer la macro suggérée à mon problème, je serais intéressé :) Mais le code de H2so4 me semble déjà extrêmement performant et extrêmement adapté à mon problème, non ?

@ H2so4

Salut,

A nouveau le résultat est au-dessus de mes espérances. Ne serait-ce déjà que par le temps de réponse extrêmement rapide :)

Juste Excel me déçoit un peu puisqu’il n’arrive pas à suivre ton code :)

En fait je me suis rendu compte (seulement maintenant) qu’après avoir formé mes triplettes il ne me reste toujours que des multiples de 4 comme joueurs à disposition pour former les doublettes.

Avec 12 joueurs pour 6 doublettes, ton code demande environ 20 secondes sur ma machine - un tout petit peu lente - pour 10'395 permutations ; c’est à deux doigts du Nirvana.

Pour 14 joueurs – chiffre finalement impossible – ça dure environ 4 minutes pour 135135 permutations. Je n’ai pas osé lancer ton code après avoir inscrit 16 joueurs :)

Mais en divisant mon contingent en groupes de 12 joueurs au maximum, je devrais arriver à d’excellents résultats, j’en suis persuadé.

Merci également d’avoir encore corrigé la macro pour les triplettes. J’utiliserai le nouveau code les yeux fermés puisque tu ne me donnes aucune indication à ce sujet et que je ne vais pas t’en demander puisqu’elles ne me serviront probablement à pas grand-chose :)

Cette fois encore, j’indique mon fil comme résolu, mais rien ne dit qu’après une à deux semaines à bricoler mon fichier je ne revienne pas à la charge avec de nouvelles questions.

Avec toute ma gratitude :D :D
Yvouille

Valais de Coeur
Yvouille
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 82
Version d'Excel : 2016

Message par Yvouille » 12 août 2016, 08:16

Re-bonjour H2so4,

J'ai quand même comparé les résultats de tes deux macros destinées à créer des triplettes et j'ai compris l'amélioration de ton deuxième code, évitant de trouver certaines permutations à double ou d'en trouver des manquantes.

Encore merci pour tout :)
Yvouille

Valais de Coeur
h
h2so4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 376
Version d'Excel : 365 UK Windows 10

Message par h2so4 » 12 août 2016, 10:24

Yvouille a écrit :Re-bonjour H2so4,

J'ai quand même comparé les résultats de tes deux macros destinées à créer des triplettes et j'ai compris l'amélioration de ton deuxième code, évitant de trouver certaines permutations à double ou d'en trouver des manquantes.

Encore merci pour tout :)
Oui, c'est bien cela. Excuse-moi de n'avoir pas précisé la nature du bug corrigé.
Répondre Sujet précédentSujet suivant