Est ce que cette formule existe ?

Bonjour,

J'aimerai réaliser une opération de comparaison mais je n'ai pas trouvé la formule adaptée à mon besoin.

Dans le fichier attaché, j'ai les colonnes suivantes

Colonne A Numéros de commandes

Colonne B Type de commande : new order, order modification, order cancellation

Colonne C / D / E Autres informations

Dans la colonne B, pour chaque commande "order modification", j'aimerai la comparer avec sa commande "new order" (elles possèdent le même numéro de commande en A) et voir si elles possèdent des valeurs différentes dans les colonnes C / D / E

Exemple: j'aimerai trouver des order modifications et des new order (colonne B) qui possède le même numéro de commande (colonne A) mais des slots type différents (colonne C)

Est ce que cela est possible sans passer par une macro ?

Merci et très bon week-end !

Bonjour,

Tu veux qu'il se passe quoi une fois qu'on a repéré un numéro pour lequel les arguments en C D ou E sont différents ?

La ligne se colore ?

J'ai pas réussi à faire ce que tu as demandé, mais j'ai déjà un début

EN F2:

=NB.SI($A$2:$A$299;A2)-1

EN G2:

=SI(ET(F2>0;B2="Order Modification";A2=$A$2:$A$299);A2;"")

Tu peux évidement lier ces deux colonnes pour n'avoir qu'une seule colonne mais comme ce n'est pas fini, je laisse comme ça.

Il manque à la foncion ET en G2 un truc dans ce style: : OU(C2<>$C$299.D2<>$D$299.E2<>$E$299) mais cela ne fonctionne pas et je ne sais pas comment faire pour que les cellules qui sont différentes en C D E soit détecté.

11testquiche.csv (10.38 Ko)

Merci à vous deux pour votre aide.

J'aimerai juste avoir en colonne F ou G les numéros de commande où il y a des différences entre la new order et la order modification.

Je ne sais pas si c'est possible

Quiche_Excel a écrit :

Merci à vous deux pour votre aide.

J'aimerai juste avoir en colonne F ou G les numéros de commande où il y a des différences entre la new order et la order modification.

Je ne sais pas si c'est possible

J'ai bien compris ce que tu veux, seulement il me manque une condition dans ma formule et je ne vois pas comment faire !

Bonjour Quiche_Excel

Sans VBA (n'étant pas expert des formules matricielles) je ne crois pas cela possible !

Mais VBA n'est si compliqué que cela !

Exemple

PS/

  1. en colonne F j'écris juste "COUCOU" parce que les OrederNumer sont identiques,
  2. en colonne G j'écris les lettres C, D et E en majuscule si identiques / en minuscules si différentes
      CdE => E identique, d différente et C identique
    • cde => toutes identiques
    • CDE => toutes différentes...

Merci Andréa, je vais essayer de me coller au VBA

En tout cas ça correspond bien à mon besoin !

Rechercher des sujets similaires à "que cette formule existe"