Afficher / masquer des colonnes automatiquement

Bonjour,

je viens de créer un fichier de suivi d'analyses sur un produit à différentes étapes de fabrications.

Sur un même produit les analyses sont répétées plusieurs fois à différentes étapes, pour chaque analyse de chaque étape j'ai donc une colonne.

J'aimerais mettre en place une mise en forme automatique qui me permettrait d'afficher au choix uniquement certaines colonnes et de masquer les autres pour pouvoir suivre un type d'analyse uniquement.

merci d'avance pour votre aide

Justine

Bonjour et bienvenue sur le forum

Sans ton fichier et des explications plus précises, il sera difficile de t'aider....

Bye !

Bonjour,

je ne peux pas partager mon fichier, il contient des données confidentielles.

Mon idée serait de une petite liste déroulante, selon le choix effectué seules certaines colonnes apparaitraient :

exemple choix 1 dans le menu déroulant fait apparaître les colonnes 1,6,8,9, choix 2 fait apparaître 2,3,5,7 ...

Merci

Justine

Bonjour,

On peut bien les masquer mais pour t'aider il faudra un fichier car sinon pour ta question : Oui tu aimerais et c'est sûrement possible à faire mais là c'est compliqué

Tu n'est pas obliger de reprendre tout le fichier, tu affiche un tableau avec des données bidons du moment que les étiquettes de colonnes soient toute là et puis ensuite ça nous permet de nous repérer et de te proposer un code en fonction de ce que tu veux effacer.

(Sous forme de bouton, listbox etc... pour exécuter l'action après le principal ici pour t'aider c'est surtout récupérer les étiquettes colonnes et les différentes config que tu souhaite avoir)

Bonjour à tous,

Je suis en train de me créer un planning pour apprendre à mieux me servir d'excel, et je bloque sur plusieurs points.

J'aimerais bien savoir comment:

1) Afficher ou masquer les colonnes des jours feriés et des week ends avec un bouton (colonnes des JF en rouge dans mon tableau, liste des JF dans la feuille 2). Je comptais mettre tous les paramètres (entre autres choix d'afficher ou masquer les colonnes JF/WE) sur la feuille 2 du classeur. J'ai tenté d'enregistrer une macro (avec bouton) en sélectionnant toutes les colonnes, puis en les supprimant mais le résultat n'est pas terrible.

2) Faire en sorte que, lorsque je rentre la durée de mes taches, celles-ci s'affichent automatiquement dans le calendrier

3) Mettre en place l'avancement des taches sur la tache du calendrier (exemple: si 30% de la tache est effectuée, alros 30% de la barre de tache est d'une autre couleur que la tache)

Ca fait peut-être beaucoup mais j'ai cherché sur l'aide en ligne d'excel et je n'y arrive pas! Donc si vous avez des astuces, je suis à l'écoute! Pis, si j'arrive déjà à faire ça, ça serait bien. Je l'améliorerai par la suite

Vous avez le fichier en pièce jointe.

Merci d'avance!

Mamad

Bonjour mamad,

D'abord note que cela ne se fait pas de parasiter un sujet émis par quelqu'un d'autre, alors que tu peux émettre le tien propre...

Cela dit, on peut exceptionnellement t'excuser dans la mesure où le demandeur initial fait partie des gens que rechignent à fournir un fichier d'illustration ou de travail, préférant que d'autres en fabriquent à sa place... cela ne perturbera donc quasiment pas la discussion engagée vu qu'elle n'a pas encore démarré.

Note-le cependant pour l'avenir !

Suggestions pour tes questions :

1) Un bouton (ActiveX, la macro se trouve donc dans le module de la feuille) pour alternativement masquer les weekends et fériés ou les afficher.

Tu pourras étudier le code de la macro, c'est relativement simple et il y aurait d'autres façons d'y procéder, mais au cas particulier l'idée d'enregistrer une macro pour cette action est une fort mauvaise idée car l'enregistreur ne peut enregistrer que tes mouvements lesquels ne peuvent inclure les calculs nécessaires pour savoir quelles colonnes sont à masquer, calculs qu'il faut que tu établisses et codes pour que la macro puisse être réutilisée...

A cet égard d'ailleurs, pour que ce que tu mets en place puisse être utilisé de façon pluri-annuelle, mettre un nom tel que JoursFeries2017 n'est pas non plus une bonne idée, car il est préférable que l'année suivante les jours fériés de l'année se retrouvent dans la même plage nommée et que tu n'aies à modifier ni le nom de plage, ni le code.

[L'enregistrement n'est jamais une bonne idée de toute façon car le code généré est toujours mauvais tant qu'il n'est pas réécrit entièrement. Pour ce faire l'intéressé doit être en mesure d'interpréter chaque ligne de code, ce que le fait d'enregistrer ne l'incite pas vraiment à faire, et il n'en résulte aucun progrès. Mieux vaut donc passer par l'acquisition des bases, et notamment les éléments hors de portée de l'enregistreur, en réservant ce dernier au rôle d'outil de recherche de tel ou tel point de syntaxe dans quelques cas douteux...]

2) J'opterais pour une MFC, à voir dans le fichier, s'appliquant à l'ensemble du tableau.

N'en ayant mis qu'une, l'inconvénient est qu'elle appliquera la même mise en forme sur toutes les lignes. Il ne serait pas très rationnel de vouloir en mettre une différente par ligne. Mais on peut tout de même diversifier les couleurs...

La formule conditionnelle comporte plusieurs conditions cumulées en utilisant la fonction ET. Si on veut mettre en forme en utilisant deux couleurs qui alternent selon les lignes, il faut dupliquer la MFC en place et ajouter une condition (dans la fonction ET) qui va différencier les lignes paires et impaires :

MOD(LIGNE();2)=0 et MOD(LIGNE();2)=1

Pour faire alterner 3 couleurs, 3 MFC, la condition différenciatrice sera : MOD(LIGNE();3)=0 et ...=1 et ...=2

3) Ton 3e point est plus délicat, car il nécessiterait une MFC s'appliquant aux mêmes cellules que la précédente, appuyée sur des calculs trop lourds pour être intégrés à la formule conditionnelle, avec un risque d'instabilité...

Par ailleurs, je me demande si cela est vraiment intéressant, car l'idée sous-jacente en marquant le taux de réalisation dans le calendrier même est de pouvoir visualiser ainsi l'avance ou le retard dans la réalisation. Le taux de réalisation étant traduit en jours, cela suppose que les fractions de réalisations journalières soient égales, ce qui peut souvent ne pas être le cas. Et la lisibilité dans le calendrier n'est pas immédiate, il conviendrait donc d'avoir un autre indicateur de l'avance ou du retard en fonction de la date du jour...

C'est de toute façon faisable, mais dans ce cas, soit on opère entièrement par macro (pas de MFC au point 2), soit on mixe : couleur initiale mise par macro et réalisation par MFC. Dans les deux cas, il faudra traduire le % de réalisation en date...

Je n'ai pas pour l'instant le temps d'opérer là-dessus, je me contente donc de suggestion...

En outre, la cellule comportant le taux de réalisation pourrait se remplir à proportion de ce taux et être colorée diversement selon avance ou retard...

Cordialement.

Salut MFerrand,

Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour me lire et proposer des solutions.

Pour le parasitage, j'ai bien voulu créer un nouveau topic mais je n'ai pas trouvé là où ça se faisait... Du coup en parcourant le forum j'ai cherché un sujet se rapprochant le plus du mien pour poster ma question sous forme de réponse au dernier message du sujet. Je n'essaie pas de trouver des excuses, mais juste d'indiquer que bien sûr il est plus judicieux de créer un nouveau topic plutôt que d'en continuer un autre, tu as tout à fait raison!

Pour le bouton accompagné de la macro pour afficher/masquer les colonnes, c'est exactement ce que cherchais à faire à la seule différence que je comptais faire deux boutons: un pour les

JF et un autre pour les WE (ceci pour avoir le choix de soit masquer les JF, soit masquer les WE) Tu penses quec'est une bonne methode? Je vais essayer de comprendre ton code (je pars de zero) et essayer de faire cela, ne serait-ce que pour m'entraîner.

Concernant les MFC pour afficher une barre de tache dans le planning, je ne pensais pas du tout que ça se ferait comme ça!

Enfin pour le point 3, je ne vais pas trop m'attarder là-dessus, mais plutôt essayer de comprendre tes codes pour le bouton et la MFC, ça sera déjà pas mal!

Juste une question, cela t'a pris du temps de faire tout ça?

Et merci pour tes conseils!

A+

Mamad

Rechercher des sujets similaires à "afficher masquer colonnes automatiquement"