Fonction qui reconnait une cellule ?

Bonjour,

je suis nouveau sur le Forum et je ne suis pas très familier avec les Forum... Je suis un novice de l'excel et l'on m'a donner une tâche au travail que je n'arrive pas à completer. Je dois trouver un moyen d'automatiser la reception de certaines données. La colonne en jaune est la colonne pour les employés (par exemple), 004; 009; 002, représente chaque personne. Pour chaque personne de la colonne je dois les classés par quels sont les jours où ils ont travaillé, et combien d'heures.

(le bute serait d'avoir une ligne horizontale avec les dates en complet pour tout les employés. Ensuite que pour chaque employé il me faudrait une fonction qui puisse choisir tout ceux qui ont travaillé le 2.6.2016 par exemple, il y a le nombre d'heure qu'ils ont travaillé, et pour ceux qui n'ont pas travaillé qu'il y ai un blanc.

Mon bute serait d'ensuite pouvoir automatiser la reception des données.

Je vous joint le fichier excel simplifier (la version original est en Grec donc un peut complexe ).

Je vous en serait très reconnaissant si vous pouvez aider un novice de l'excel et qui aimerait s'améliorer dans l'utilisation de ce logiciel!

Merci à ceux qui partage leurs connaissances dans le domaine!

bonjour,

ça ne semble pas très réaliste comme demande : Il vaudrait mieux garder les dates en vertical et la liste des employés à l'horizontal.

Tu confirmes ?

A+

Merci Galopin pour ta réponse.

C'est ce que j'ai dit à mon patron,... qui lui est persuadé que je pourrais trouver un moyen de le réaliser. Ce qui me trouble car je stagne devant mon ordinateur à ne pas trouver de solution...

merci quand même, si vous avez des propositions je suis ouvert à les lire car je suis perdu...

Bonjour,

Tout compte fait c'est peut-être pas si bête que ça, mais... je ne suis pas très fort en TCD, peut-être trouveras-tu quelqu'un de compétent.

Sinon je te le ferai en macro mais si c'est possible il vaut mieux le sortir en TCD

[Edit] En fait je suis pas certain qu'un TCD soit la solution...

En plus les dates ne sont pas reconnues comme des dates, il faut les convertir.

et pour arranger les choses les heures ne sont pas reconnues comme des heures non plus...

A+

Bonjour,

avec un TCD et modification des formats.

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

Tes données doivent être numériques (s'alignent à droite) et non en texte (s'alignent à gauche) comme fourni.

Il faut le rafraichir en cas de modifs des données

eric

Merci beaucoup Eric et Galopin.

Mon supérieur était impressionné que vous ayez proposer l'idée du TCD. Vous m'avez beaucoup aidé! Et mis sur une bonne voie avec Excel.

Ps: si quelqu'un connait une fonction qui permet de mettre en évidence les jours de la semaine ça me serait d'une grande aide.

Bonne continuation

Ilias

En évidence c'est quoi ?

Met un format personnalisé : jjj jj/mm/aaaa ou jjjj jj/mm/aaaa

Bonjour,

Une approche macro...

Tu cliques sur le bouton Test et tu voies le résultat.

NB- Tes valeurs dans ton tableau sont de type texte : j'ai converti les dates en nombre pour faciliter la manipulation, et j'ai ajouté un "E" devant tes numéros employés pour bloquer un conversion en nombre par Excel... ce qui m'a paru la solution permettant une adaptation facile à ta base de données réelle...

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

merci de votre aide mais quand j'active le macro, et que je clique sur le bouton test j'ai le message suivant qui s'affiche

"Erreur d'exécution « 429 »:

Un composant ActiveX ne peut pas créer d'objet"

connaissez vous la raison du problème?

Avec une MFC...

eriiic a écrit :

En évidence c'est quoi ?

Met un format personnalisé : jjj jj/mm/aaaa ou jjjj jj/mm/aaaa

Merci Eric,

je désire mettre les jour du weekend en evidence (en couleur par exemple). Je sais qu'une fonction ou une méthode existe, il faut utiliser le faite que samedi et dimanche sont les 6 et 7ieme jours de la semaine mais je ne me rappelle plus comment il faut procéder...


Je ne sais comment vous remercier!

vous m'avez été d'une grande aide.

C'est une MFC comme montré par galopin.

Mais sur un TCD dont les colonnes sont amenées à varier tu risques de devoir la refaire ou l'étendre régulièrement

Vérifie que Ole Automation est bien coché dans tes références (Editeur Visual Basic > menu Outils > Références).

C'est normalement automatique à l'installation d'Excel il me semble. Ton Excel n'est pas totalement fonctionnel...

Bonjour à tous,

Version Excel : 2015 (15.18)

Tu ne serais pas sur Mac des fois ?

Pas d'activeX dessus... Peut-être que MFerrand pourra s'en passer.

eric

En effet, il y a peut-être un problème d'incompatibilité avec MAC...

Attendons le retour de notre ami pour confirmer...

bonjour,

Pour info...

Notre ami à donné suite à ce fil dans cet autre aussitôt après.

J'y avait répondu avec une reprise de d'excellent code de Ferrand et 1 ou 2 aménagements. Je n'y utilisais pas d'ActiveX.

Pas de nouvelle depuis... Je suppose qu'il a suffisamment d'occupation maintenant pour adapter le tout à son véritable classeur !

A+

Salut Galopin ! Merci de l'info.

Bonjour à tous,

apparemment c'est un habitué de cette pratique : https://forum.excel-pratique.com/excel/calcul-des-heures-supplementaires-t81104.html

Et de ne plus donner de news ensuite.

Noté...

eric

Rechercher des sujets similaires à "fonction qui reconnait"