Calculer le total des déplacements de commerciaux par agence

Bonjour à tous,

Dans une entreprise, je dois mettre en place un tableau de calcul du nombre de déplacements de commerciaux.

L'entreprise dispose de plusieurs agences dans la même ville. Les déplacements des commerciaux sont calculés selon 4 zones. Les commerciaux sont répartis en deux catégories (primaire et secondaire).

Ces commerciaux se déplacent en équipe. Une équipe est constituée de 2 à plusieurs commerciaux variables. Le nombre maximum de commerciaux par équipe n'est pas déterminé.

Si une équipe est composée de 2 à 5 commerciaux, l'entreprise donne un bonus d'un déplacement supplémentaire dans la zone de déplacement considérée. Si l'équipe est composée de plus de 5 commerciaux, l'entreprise donne un bonus de deux déplacements supplémentaires dans la zone de déplacement considérée.

A partir d'un tableau de saisie des déplacements (cf. un exemple en pièce jointe), je souhaite récapituler le nombre de déplacements supplémentaires par agence, par zone et par catégorie (tableau résultat souhaité en feuille 2 du classeur).

Le fichier de saisie des déplacements contient environ 5000 lignes.

Je ne vois pas comment appliquer tous ces critères pour obtenir le résultat souhaité, que ce soit par formule ou par VBA.

Toute suggestion (formule ou code VBA) sera la bienvenue.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Boris

Bonjour,

pas certain du tout d'avoir pigé , d'ailleurs, je n'ai pas les même résultats ...

j'ai totalisé uniquement les bonus dont tu parles

P.

Bonjour,

Un essai !?

Cdlt.

Merci patrick1957 et Jean-Eric pour vos réponses et votre réactivité.

patrick1957 : l'idée est intéressante mais pas complète. Tu ne trouves pas le bon résultat car tu comptabilises 1 bonus par personne. Or, il faut comptabiliser 1 bonus par équipe. Par exemple, pour l'agence 10, dans la zone 2, il y a 3 déplacements de moins de 5 personnes par équipe ; donc cela donne 3 bonus. Toujours pour l'agence 10, dans la zone 4, il y a 1 déplacement de 6 personnes dans l'équipe, donc cela donne un bonus de 2. etc...

Jean-Eric : ta solution est très intéressante. En revanche, je n'arrive pas à avoir le bon résultat pour l'agence 10 en zone 2. On doit trouver 3 : 1 déplacement de 4 personnes (=1 bonus) , 1 déplacement de 2 personnes (=1 bonus) et 1 déplacement de 3 personnes (=1 bonus).

Est-ce dans le champ calculé ? J'ai pourtant bien regardé et la formule me semble tout à fait correct.

Re,

Après reflexion, le calcul du champ calculé est faux.

Tu dois voir pour effectuer le calcul dans ton tableau !?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "calculer total deplacements commerciaux agence"