Recherche dans matrice et renvoi de valeur

Bonjour,

Pour visualiser mon souci, veuillez vous référez à la pièce jointe.

Dans cette feuille, je souhaite affecter une formule de C10 à C29 de façon à ce que les groupes d'appartenances apparaissent en fonction du critère "prénom".

J'ai de suite pensé à la fonction INDEX+EQUIV mais cette double fonction ne permet pas de rechercher les coordonnées lignes et colonnes d'une valeur dans une matrice. Le problème est très simple à comprendre mais un véritable casse-tête à automatiser.

Comment résoudre ce cas?

Merci d'avance,

Joris

12classeur1.xlsx (8.62 Ko)

Bonjour,

selon ton fichier et comment elles sont présentées et disposées les valeurs on pourrait le faire avec une simple formule, mais pour prendre les cas généraux on doit passer par une matricielle, en H3 :

=SIERREUR(INDEX(B$2:E$2;PETITE.VALEUR(SI(B$3:E$7=G3;TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(B$3:E$7)))));1));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour,

à tester

code spécifique au format :

11classeur1.xlsx (8.85 Ko)

Re,

Salut minance :

4 groupes est juste pour le test, et si on a une vingtaine de groupes ?

tu peux utiliser ta formule ?

il faut toujours lire la question en 3D.

il se peut qu'il y aura des prénoms commun sur quelques groupes (pas sûr mais au cas où), et dans ce cas on est censé adapter la formule pour gérer les doublons, toujours en H3 :

=SIERREUR(INDEX(B$2:E$2;PETITE.VALEUR(SI(B$3:E$7=G3;TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(B$3:E$7)))));NB.SI(G$3:G3;G3)));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Salut Rachid, salut Minance,

Merci, la formule =SIERREUR(INDEX(B$2:E$2;PETITE.VALEUR(SI(B$3:E$7=G3;TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(B$3:E$7)))));NB.SI(G$3:G3;G3)));"")

marche nickel.

Pour mon niveau elle est un peu complexe mais je vais me pencher dessus.

Merci beaucoup!!

Bonne journée

A+

Rechercher des sujets similaires à "recherche matrice renvoi valeur"