Prix dégressifs

Bonjour à tous,

je cherche la meilleure formule pour définir un tarif dégressif.

Pour 1 exemplaire : Prix/U = 1,40

Pour 1000 exemplaires et au delà P/U = 0,2

Voir la courbe

Avec pour 100 : PU = 0,6

pour 300 : PU = 0,4

pour 500 : PU = 0,35

J'ai déjà une solution avec des écarts mais pour le passage de 2 tranches les prix ne sont pas cohérents.

Merci à tous

Jean-Marc

courbe de prix

Bonjour @ tous,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la demande.

la fonction PREVISION() pourra faire l'affaire.

Voir PJ

216caprod35.xlsx (8.63 Ko)

@ + +

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'avoir le prix dégressif d'une quantité de 1 à 5000

Au départ pour 1 exemplaire le prix est de 1.50 euros

puis par pour 10 ex le prix est de 8 euros soit 0.8 par unités

puis pour 100 ex le prix est de 60 euros soit 0.6 par unité

jusqu'à 1000 ex dont le prix est de 200 euros soit 0.2 par unité

puis le prix par unités reste inchangé pour les valeurs suivantes jusqu'à 5000 ex.

Suis-je plus clair ?

Merci

Bonjour,

Voir le fichier en annexe pour la solution obtenue avec l'utilisation des courbes de regression en logarithmique et en puissance.

cordialement

424courberegression.xlsx (54.31 Ko)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il manque un fichier lié… et les résultats par la courbe de régression ne s'affiche pas.

Pourriez-vous me le joindre.

Merci beaucoup.

Cordialement

bonjour,

je ne sais pas pourquoi les resultats calculés par les courbes de regression n'ont pas été affichés. Pour cela, je l'ai préparé de nouveau sur un autre PC.

J'espere que ça va fonctionner cette fois.

Le nouveau fichier est en annexe..

cordialement..

284courbe.xlsx (57.66 Ko)

Merci pour votre réponse, mais j'ai le même soucis,

J'ai un message à l'ouverture du fichier

"Ce fichier contient des liens vers d'autres fichiers. Doivent-ils être actualisés ? OUI - NON.

Il me semble que le fichier est lié avec un autre contenant le fonction "Courbe en logarithmique" ci-joint une copie d'écran du fichier.

Cordialement.

capture d ecran 2016 07 20 a 08 03 53

Bonjour,

Je sais pas pourqoui car j'avais utilisé nouveau PC et je l'avais préparé sans utiliser un fichier lié et en commencant de début.

Lorsque je regarde l'image je vois que les graphique ne s'affichent non plus.

Pour le moment je ne pourrai pas dire pour les graphs. Si vous voulez, vous pouvez établir une graphique XYScatter avec vos données et puis vous pouvez tracer la courbe de Regression en choisissant Log. ou Puissance. Mais quand meme vous pouvez voir les équations (avec les coefficients calculées) des courbes et vous pourrez calculer les valeurs dans la liste avec l'utilisation des formules suivantes

pour la cellule Z4 :

=-0,14992644*LN(Y4)+1,329652556

pour la cellule AA4

=1,51579278*Y4^-0,251965589

et vous tirez ces formules vers le bas.

cordialement.

Bonjour

pour l'information

une copie du mon fichier sur mon écran comme ci-jointe

cordialement..

sh

Bonjour,

j'ai bien reçu le nouveau fichier.

J'ai repris la formule de la Courbe en logarithmique.

Ça fonctionne parfaitement ; la formule est parfaite pour mon utilisation.

J'ai donc un bon calculateur de prix avec un dégressif très précis de 1 à 2000 avec un prix de départ et un prix d'arrivée.

Merci beaucoup.

Je ne suis pas très matheux… mais avec ce type de formule peux t-on envisager de définir facilement des courbes similaires avec un prix de départ et d'arrivée (ex: pour 1 exemplaire = 0,10 € pour 1000 ex = 0,015 €) avec la même dégressivité que la formule : =-0,14992644*LN(Y4)+1,329652556 (à quoi corresponde les valeurs -0,14992644 et 1,32962556) ?

Cordialement

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer ce que vous dites:

Je ne suis pas très matheux… mais avec ce type de formule peux t-on envisager de définir facilement des courbes similaires avec un prix de départ et d'arrivée (ex: pour 1 exemplaire = 0,10 € pour 1000 ex = 0,015 €) avec la même dégressivité que la formule : =-0,14992644*LN(Y4)+1,329652556 (à quoi corresponde les valeurs -0,14992644 et 1,32962556) ?

Les fonctions généraux:

courbe en logarithmique y = alnx + b et courbe en puissance y = ax^b

( a et b sont les coéfficients de ces courbes. Donc pour la fonction de y =-0,14992644*LN(Y4)+1,329652556 a =-0,14992644 et b = 1,329652556 )

Si vous regardez l'image que j'ai envoyé , vous verrez la calculation automatique de a et b par les formules pour deux type de courbe.

Si vous aviez de possibilité d'ouvrir le fichier que je vous avais envoyé, tout était automatique. Quand vous changez les valeur de depart (nombre d'exempl. ou Prix unitaire) les courbes changeront automatique. Donc les formules calculeront automatiquement les coéfficient des courbes et les prix correspondants par rapport a nouvelle situation.

D'autre part, examiner mon fichier que j'ai envoyé dernier fois, vous allez voir les formules pour calculer les coefficients a et b. En utilisant ces formules ( combination des fonction INDEX , DROITEREG et LN poupour la courbe logarithmique et INDEX , DROITEREG , LN et EXP pour la courbe Puissance), et en utilisant les nominations faites ( x et y pour les données graphique , aL et bL pour logarithmique , aP et bP pour Puissance voir Menu Formules > gestion des Noms) essayer de créer une graphique XY scaatter et ajouter la courbe de regression.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "prix degressifs"