Transfert d'un fichier à un autre + MàJ

Bonjour,

Je vous soumets un nouveau problème (à priori tout bête) que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches sur ce forum ainsi que d'autres.

J'ai plusieurs fichiers excel 2013, dont un de synthèse. Pour simplifier disons que j'ai 1 fichier de données et un de synthèse. Je joins l'exemple en pièce-jointe.

Sur le fichier de données, j'ai une ligne de mesures (par exemple B2:E2) à laquelle j'associe un nom (par exemple "mesures_1") que je voudrais recopier et mettre à jour automatiquement dans mon fichier de synthèse, à un emplacement pré-défini. J'ai associé un nom dans l'unique espoir que les cellules recopiées dans le fichier de synthèse ne dépendent plus de la position de celles du fichier de données.

1) J'ai réussi à faire ceci avec des cellules seules. Dans le fichier de synthèse, dans l'emplacement prévu (cellule) je tappe =Nomdufichier!Nomdecellule(s). En réalité je tappe juste "=" et je clic sur la case correspondante dans le fichier Données. Quand je ferme et rouvre le fichier, la formule est remplacée par l'adresse du fichier avec sous-dossier, etc (mon fichier de synthèse est dans un dossier et le fichier de données, dans un sous-dossier).

2) Seulement lorsque je veux faire la même chose en ayant donné un nom à une plage de cellules (B2:E2 que j'ai nommé "mesures_1") et que dans le fichier de synthèse je sélectionne l'emplacement prévu (un morceau de colonne cette fois-ci - par exemple B2:B5), eh bien cela ne recopie que la première cellule de la sélection. Dois-je transposer ma ligne en colonne avant de tenter quelque chose pour la transférer dans la colonne prévue du fichier Synthèse ou cela est/peut être réalisé automatiquement ? Comment ?

J'ai exposé mon problème très brièvement à un collègue qui m'a conseillé d'utiliser des tableaux croisés dynamiques (TCD) ou des macros... Je débute donc ces deux outils me paraissent un peu flous pour le moment, d'autant plus que ce que j'ai mis en oeuvre fonctionne déjà en partie, du moins pour une cellule isolée.

Je vous remercie pour toute aide que vous pourriez m'apporter !

16donnees.xlsm (8.38 Ko)
14synthese.xlsm (9.43 Ko)

Bonjour,

je pense que la fonction "rechercheV" pourrai vous aider.

17donnees.xlsm (8.01 Ko)
15synthese.xlsm (9.16 Ko)

Merci de votre réponse. Je ne connaissais pas du tout cette fonction.

Pourriez-vous juste m'indiquer à quoi correspondent les paramètres 1 et 3 (valeur_cherchée et no_index_col) de cette fonction svp ?

Sur votre fichier Synthèse je ne comprends pas bien pourquoi c'est la case B1 qui est mise en valeur cherchée alors que ça devrait commencer à B2 ? Pour le no_index_col, cela correspondrait au numéro de colonne ?

Merci !

P.S. : Est-ce possible d'utiliser un nom au lieu de numéros de cellules afin de se débarrasser de la contrainte sur la position des cellules (par exemple si j'ajoute ou déplace mes lignes/tableaux du fichier de départ) ?

les paramètre sont assez simple :

Valeur_recherchée = comme sont nom l'indique c'est la valeur qu'on cherche ici c'est équipement 1 (d'où $b$1) vous pouvez effectivement remplacer $b$1 par le nom de la cellule

tableau_matrice = la tableau dans la quels nous effectuons la recherche de valeur (sur la 1er colonne)

no_index_col = une fois la valeur trouver sur la 1er colonne, on récupère la valeur du "no_index_col" colonne(exemple si c'est 2 on récupère mesure 1(sur la 2eme colonne du tableau que j'ai sélectionner) , si c'est 3 on récupère mesure 2(sur la 3eme colonne du tableau que j'ai sélectionner)) dans l'exemple de mon fichier)

valeur apporché = dans la majorité des cas c'est "FAUX" car on cherche la valeur exacte et non une valeur approcher

Merci beaucoup.

En réalité, mon fichier de synthèse n'a pas le même nom pour "valeur_cherchée" entre les deux fichiers (V1 pour synthèse et "valve V1 (Ω)" pour données) et j'ai bien peur que la fonction RECHERCHEV ne fonctionne pas à cause de ça. Y a-t-il moyen d'y remédier ?

Je précise que pour des questions de structure et de lisibilité du fichier synthèse, je ne peux malheureusement pas simplement modifier le nom "V1" pour qu'il coïncide avec celui du nom du fichier données.

Je pourrais éventuellement rajouter une ligne/colonne commune aux deux fichiers pour que cela marche mais ça me paraît un peu "bidouillé"

colonne fichier synthese ligne fichier donnees

Nouveau message pour dire que j'ai finalement dû ajouter une colonne intermédiaire de référence dans mon fichier de données, ce qui a en parti résolu mon problème.

J'obtiens bien des valeurs, mais qui correspondent à mes colonnes de données et non les lignes. Je rappelle juste que je veux récupérer des lignes de mon fichier données pour les transférer dans des colonnes de mon fichier synthèse. Faut-il que j'utilise la fonction TRANSPOSE ? Je pensais écrire quelque chose dans le genre : =TRANSPOSE(RECHERCHEV([ref.demaligne;tableau;n°decolonne par rapport à ma référence de ligne;FAUX) mais je n'obtiens pas ce que je veux.

EDIT : J'ai été obligé de transposer mon tableau de départ pour obtenir le transfert de données voulu.

Seulement dans la réalité cela m'obligerait à tout revoir dans mes fichiers de données, qui contiennent beaucoup de tableaux à grandes dimensions, et je n'ai pas forcément envie de devoir revoir toute la présentation des données qui me sont transmises, alors j'aurais voulu savoir s'il existe un moyen de remédier à cela ?

Merci.

Je pense avoir réglé mon souci, par un moyen un peu détourné.

Il "suffisait" de sélectionner ma colonne ou plage d'arrivée dans le fichier Synthèse, de rentrer la formule "=TRANSPOSE([ligne ou tableau de départ du fichier Données])" et faire la commande ctrl + maj + entrée.

A défaut d'être entièrement automatisée comme je l'aurais voulu au départ, cela me permettra malgré tout de gagner un temps fou.

Merci à minanse pour sa tentative d'aide.

une autre proposition (vu que vous avez la manip qu'il faut ) :

- utiliser l'enregistreur de macro pour voir ce qu'il vous propose et "remodeler" le code pour l'adapter

Bonjour minanse,

Si cela ne vous dérange pas, je vais patienter encore un peu avant de valider ma réponse, des fois que d'autres solutions plus optimisées voient le jour sur cette discution.

Je prends note pour l'enregistreur de macro, je tenterai également quelque chose avec lui dans la semaine.

Merci de nouveau et bonne fin de journée.

ok

bon courage pour la suite

Rechercher des sujets similaires à "transfert fichier maj"